Si je tartine mon film avec du Saint-Môrëtz

Pour les bienfaits de cette critique et de ma santé mentale, je tiens à souligner que le film est tiré d'un roman et qu'il ne s'agit pas de violon mais de violoncelle. Ceci étant dit, vous n'allez pas me casser les roubignoles longtemps, je vous préviens. J'avais prévu de ne pas utiliser les nouveaux moyens mis à disposition parce que je suis contre toutes les formes de nouveautés mais j'ai des principes qui durent une heure à tout péter. Donc nous voici dans une critique entartée de toutes les nouvelles babioles de SensCritique.



Le pitch ?



Une jeune femme, folle amoureuse et excellente violoniste, ainsi que toute sa famille - donc vraiment la nana a une mauvaise étoile, ont un très grave accident de la route. Ils sont presque tous morts en arrivant à l'hôpital et, elle, plongée dans le coma, fait le bilan de ses années passées à leurs côtés dans un entre-deux post-décès. Entre la vie et la mort, fera-t-elle le choix de rester ou de s'en aller vers le ciel où chantent les petits oiseaux du paradis ou quoi ? Est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue ? Est-ce que quand on ouvre les yeux sous l'eau, l'eau s'infiltre dans notre corps pour ressortir quand on fait pipi ?



Chloë enfin bonne actrice ? La rumeur court !



Un 5 pour la prestation de Chloë Moretz qui livre à ce jour sa plus grande interprétation. Bon la fille a 18 piges, elle n'a pas non plus la carrière de Emma Watson - faut pas pousser. Le film, ou plutôt le teen-movie (ce qui veut dire film pour adolescents, apprendre une langue, Babbel), très banal et sirupeux dans sa réalisation, donne à la starlette une grande palette d'émotions et un rôle tout en douceur, où elle peut clairement s'émanciper et montrer que quand on perd sa famille, c'est chaud quand même. Elle qui multiplie les rôles de composition dans sa filmographie déjà bien étoffée de navets, de quoi faire une bonne fournée de spaghettis aux navets, l'apparente simplicité de son personnage et la naïveté globale de ses actes fait la part belle à un jeu certes lancinant mais très délicat et plus doux qu'à l’accoutumée.



En tant qu'actrice, je l'ai trouvé très difficile, tant au niveau du jeu que des émotions. Aller du présent au passé et jouer Mia après l'accident était épuisant.



Plus investie, moribonde certes mais poussée dans ses retranchements à l'idée de se bouger le cul - très bien assaisonné au demeurant, elle monte en puissance, doucement, dans sa très jeune carrière. Les faiblesses du scénario et la lourdeur omniprésente des procédés techniques mis en oeuvre pour émouvoir le spectateur créent un contraste et mettent, à mon sens, en valeur Chloë Moretz, symbole de sobriété (non je déconne là par contre), qui retrouve toute la grâce de son nom. C'est plutôt convaincant, dans un film qui ne l'aide pourtant pas beaucoup. Elle me rappelle Natalie Portman dans Un hiver à Central Park, qui livre une de ses meilleures prestations en surnageant le film, décevant.



Violons Réunion !



Si je reste sort la chiée de violons (et c'est peu dire), se questionne et tente de nous questionner sur notre raison d'être, et orne sans vergogne son chemin de croix par des couloirs avec une lumière au bout, un ciel vers lequel on s'envole, un fantôme dont la présence irradie un grand-père aux dernières paroles décisives. Toute la panoplie de la fin de vie, salade-tomate-oignons supplément anchois. Son passé s'entremêle avec le présent douloureux, le film passant de l'un à l'autre pour nous aider à comprendre le "choix" qu'elle devra faire. D'ailleurs, je n'ai pas vu le film comme un réel "choix", plus un bilan, un état des lieux arrangé de sa vie, qui peut très bien s'adapter à la nôtre si on se prend au jeu. On peut tous le faire, même si je pense que Si je reste n'a pas la prétention de remuer le subconscient. Ce n'est pas maladroit, c'est convenu. Mais, dans l'ensemble, étant un grand sensible, et surtout un grand nigaud, j'ai été touché, parfois. Trop peu. Le film appelle une certaine sensibilité débordante et n'existe que pour provoquer l'empathie.


A voir pour :



  • Chloë Morëtz qui fait du violon (lol on rigole)

  • Chloë Morëtz qui décède

  • Chloë Morëtz majeure

  • Chloë Morëtz à la mer

  • Martine fait la cuisine


A la fin, il se passe ce qu'il se passe à la fin de Dexter. La suite dans le prochain spoiler.


A savoir, rien. Elle vit. Pas en tant que bûcheron mais elle revit.

EvyNadler

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