Vivre ou mourir ?

Avis sur Si je reste

Avatar Loufoca Kev
Critique publiée par le (modifiée le )

(Avant de commencer, je précise que mon avis est personnel.)

Il y a de ça 1 an et demi, j'avais lu que Chloë Grace Moretz allait tourner un film adapté du roman : Si Je Reste. Après avoir lu le résumé du livre j'avais vraiment trouvé ça intéressant comme histoire. J'ai donc attendu pour en savoir un petit peu plus, puis il y a eu la bande annonce qui m'a marqué. J'ai donc acheté les deux livres "Si Je Reste" et "Là où j'irai" qui est la suite.

Je ne suis pas très doué pour écrire des critiques de films dramatique, d'autant plus que j'ai lu le roman avant de voir le film et que je l'avais adoré. Je risque de comparer beaucoup mais je tiens tout d'abord a dire que le film est fidèle au livre. Il manque peut-être quelques scènes, mais dans l'ensemble, c'est une très bonne adaptation du premier roman. Les personnages sont très attachant et correspondent parfaitement aux personnes du livre, bien que certains soient plus attachant dans le livre, comme le petit frère de Mia.

Certains risque de ne pas aimer comment le film est monté. Entre les scènes d’hôpital et les flashbacks. Parfois, cela coupe un peu les émotions, cependant, le livre était exactement pareil donc ça ne m'a pas choqué plus que ça. Je trouve également que l'accident de voiture n'est pas plus marquant que ça. Il est censé être la cause de ce film, mais il à été un peu mis de coté par rapport au livre. En tout cas je vous conseil de lire le livre, vous pourrez découvrir un peu plus les pensées de Mia et aussi vous rendre compte que parfois elle ne sait pas du tout trop quoi faire. Ce qui explique pourquoi Chloë Grace Moretz joue de cette manière.

Contrairement a certains films, ce n'est pas l'amour entre Mia et Adam qui est vraiment au centre de l'histoire, (Même si c'est important dans le film) mais c'est la musique. J'ai vraiment adoré retrouvé cette ambiance rock'n'roll accompagné de la musique classique. En tant qu'adaptation cinématographique, Si Je Reste est une agréable surprise. Un film poétique et émouvant, qui se laisse regarder. J'ai beaucoup aimé et j'espère que ça vous plaira aussi. J'attends avec impatience la suite de ce film. J'espère qu'il se fera car j'ai beaucoup aimé, voir préféré la suite du premier roman.

Encore une chose, beaucoup de gens n'arrêtent pas de comparé ce film à... Nos étoiles Contraires... Hahaha ! Je rigole ! Je suis allé voir Nos étoiles Contraires et la première chose qui m'est venu en voyant le film c'est : "Euh... C'est plus ou moins pareil que Now is Good en fait, je rêve pas là ?" Quand on fait un film, ou plutôt non, quand on écrit un livre qui date juste de l'année dernière, on évité de copier un autre livre du style "Je veux vivre" qui est aussi la maladie et l'amour le sujet principale. Parce c'est grotesque là. Bref, le film était plutôt pas mal quand même. Ce que je veux dire c'est que Si Je Reste et Nos étoiles contraires n'ont absolument rien a voir. Dans Si Je Reste vous pouvez vous identifier à Mia, l'accident qu'elle a eu est tout a fait possible d'arriver a chacun d'entre nous et c'est en ça que le film est fort, poétique et puissant.

/!\ Spoiler /!\ Et pour finir, pour ceux qui croient que Mia ne se réveille que pour "Adam" c'est faux. Elle ne voulait pas se réveiller, bien au contraire, d'ailleurs juste après le film, elle le quitte. Lisez le livre pour en savoir plus sur ses pensées et ses émotions. /!\ Spoiler /!\

PS : J'ai trouvé la scène de l'audition a Julliard parfaite ! Ainsi que celle autour du feu ! Et quoi qu'il en soit, la musique et le point le plus fort du film, la B.O. est magique ! Tout ce que j'aime !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 18851 fois
24 apprécient · 2 n'apprécient pas

Loufoca Kev a ajouté ce film à 2 listes Si je reste

Autres actions de Loufoca Kev Si je reste