Contexte bouillant entre le Mexique et les Etats-Unis, casting 4 étoiles, mise en scène de haut vol... et pourtant Sicario souffle le chaud et le froid à cause d'un script très mal rythmé. Le début du film est sublime, tendu comme un Michael Mann. Villeneuve prouve une fois encore qu'il est un excellent metteur en scène capable de faire monter la pression comme personne. Toute la scène de l'aller-retour USA-Mexique pour récupérer le prisonnier serait longue et passionnante à étudier.
Il faut voir ces plans aérien faisant apparaître derrière une montagne la ville de Juarez tel un monstre sorti du désert. Et ce défilé de voitures s'engouffrant dans un réseau tentaculaire d'autoroutes comme dans la gueule du loup avec ces cadavres pendus aux lampadaires. Pour finir par le plus grand moment du film, monument de tension à la frontière. Villeneuve est un grand et à ce moment-là il rejoint sans problème un certain William Friedkin ou un Michael Mann comme je le disais plus haut.


Malheureusement ça se dégonfle très vite et s'en suit un long passage à vide durant lequel le film ne sait plus vraiment ce qu'il doit raconter. D'un côté il tâtonne sur ses personnages et ne parvient pas à les rendre intéressants. Heureusement que le charisme de Del Toro suffit à en imposer mais pour les autres, on n'y croit pas une seconde. D'un autre il effleure à peine son sujet, à savoir le trafic de drogue et ses rouages. Il essaie pourtant en filmant par exemple l'intimité d'une famille mexicaine dont le père, policier, collabore avec les narcos. Mais ça n'apporte rien, ça ne créé aucun enjeu supplémentaire.


Et c'est lorsqu'il revient à ce qu'il fait de mieux, du suspens et de l'action, que Sicario redécolle pour nous laisser sur une bonne impression finale. C'est vraiment dommage parce que le talent de mise en images de Sicario aurait vraiment mérité un script plus solide. Et l’inévitable comparaison avec le Traffic de Soderberg fait mal. Evidemment l'approche n'était pas la même mais là où les 2h30 passaient crème, j'ai parfois regardé ma montre devant le Villeneuve.
Pas un mauvais film donc mais clairement en-dessous de ses promesses. Maintenant j'aimerais vraiment voir ce réalisateur dans un pur exercice de mise en scène, allégé des thématiques qu'il essaie maladroitement d'aborder.

Pipock
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le 30 janv. 2016

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