Affiche Sicko

Critiques de Sicko

Documentaire de (2007)

A prendre avec des pincettes

Michael Moore s'attaque cette fois aux mutuelles de santé privées de son pays, qui cherchent avant tout à faire du profit. Disons le tout net : l'objectivité du film est quasi-inexistante. "Sicko" est certes un documentaire divertissant et plein de cynisme faisant mouche, mais Moore n'interroge jamais ses "ennemis" comme il l'a fait dans ses travaux précédents, et trie de façon évidente les... Lire la critique de Sicko

Avatar Redzing
Redzing ·

Très biaisé mais divertissant

Réalisateur de nombreux documentaires à charge comme Fahrenheit 9/11 ou encore son très célèbre Bowling for Columbine, Michael Moore essaye de montrer les failles du système de santé américain avant l'Obamacare (date de sortie du film oblige). Sans surprise, Moore prend un parti pris évident dès le début du documentaire, qui pourra évidemment gêner certains.... Lire l'avis à propos de Sicko

Avatar Poto_feu
Poto_feu ·

L'Europe, c'est mieux!

Deux parties bien distinctes : la première est étonnante de bout en bout, où Michael Moore réussit une démonstration probante, avec certains moments poignants et laissant présager une grande réussite. Hélas, la suite est loin d'être au même niveau. Moore utilise des exemples plus que douteux pour illustrer son propos, de façon ni convaincante, ni satisfaisante, au point de sentir parfois une... Lire l'avis à propos de Sicko

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Sicko par l'homme grenouille

On pourra, encore et toujours, rester septique face à la « spontanéité » des divers épisodes rocambolesques de ce nouveau brûlot de Michael Moore, autant qu’on pourra lui reprocher un regard clairement orienté, voire souvent déformateur. Cependant, il faut le reconnaître, c’est ce qui fait aimer et détester à la fois ce personnage atypique qu’est Michael Moore, un personnage construit sans... Lire l'avis à propos de Sicko

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

L'opportuniste

C'est tellement nul comme documentaire ! Après 20 minutes on a compris le message, après quoi Moore ne fera plus que taper sur son clou déjà bien enfoncé. C'est tellement triste d'offrir une narration aussi grossière, aussi évidente, aussi peu nuancée. En terme de documentaire du moins. Car dans une fiction ça m'aurait moins dérangé. Mais la propagande qu'il dresse sans jamais la... Lire l'avis à propos de Sicko

Fatpooper ·

Michael Moore s'attaque à un gros morceau

Comme de coutume, et d'après mes quelques souvenirs de Bowling for Columbine, Michael Moore ne prend pas son sujet par des pincettes. Il s'attaque ici à la 'franche rigolade' du système médical des USA, rigolade si l'on ne savait pas que des vies étaient en jeu. Toujours dans une volonté de bénéfices les plus importants, ce système de 'santé' (peut-on réellement le nommer ainsi?) fait tout... Lire l'avis à propos de Sicko

Avatar Meuhriel
Meuhriel ·

Être ou ne pas être américain

Le problème de Michael Moore n'est peut-être pas finalement celui de Michael Moore mais le nôtre, ou bien celui de ses spectateurs américains. Je serais bien incapable de présumer de sa véritable capacité à approfondir les sujets qu'ils soulève sans simplifier plus que de raisons les causes, les enjeux et les conséquences de ceux-ci. Mais force est de reconnaître qu'à défaut de l’élévation... Lire l'avis à propos de Sicko

Avatar Leon Kasimir
Leon Kasimir ·

Michael Moore est assis dans la salle d'attente. Il est un peu fatigué, et attend le docteur

Est-ce que le système Moore est arrivé à sa limite ? Michael a-t’il franchi le point de non-retour ? Á force de provocation, de jouer au donneur de leçons, de dénonciation stériles, de blagues de moins en moins drôles, il finit par ressembler à une pâle copie de lui-même. Le sujet est d’enfer, comme d’habitude. Il les choisit bien. Ça commence comme... Lire l'avis à propos de Sicko

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Je suis malaaaaaaadeeeuuuh !

Mon plus gros problème avec ce film c'est le story telling. Quand un personnage fait des révélations terribles ou parle d'un proche qu'il a perdu à cause des dysfonctionnements du système, boum : On nous balance en même temps une musique bien triste, des fois qu'on n'ait pas compris que c'était triste. (Alors que d'autres musiques sont à l'inverse utilisées judicieusement de manière... Lire la critique de Sicko

Avatar The Reg
The Reg ·

A replacer dans son contexte

A voir la majorité des réactions sur ce documentaire je me demande si son objectif a bien été compris. C'est un documentaire partisan visant a éveillé les consciences américaine sur leur système de santé en montrant ce qui se fait ailleurs. Et en ne gardant que se qui sert son propos évidemment sinon ce n'est pas partisan. Alors oui le modèle social français est simplifié, idéalisé.... Lire l'avis à propos de Sicko

Avatar Otakarabin
Otakarabin ·