Affiche Side by Side

Critiques de Side by Side

Documentaire de (2012)

"A hundred year from now, there won’t be a trace of anything we make now. So, we are fucked !"

Ce documentaire réalise plus qu'un inventaire ou qu'une pure chronologie de l'évolution des technologies de tournage, il met en avant les transformations du monde cinématographique à l'heure d'un inévitable (?) passage au tout numérique. Formé d'un assemblage d'interviews de réalisateurs (Scorsese, Fincher, Lars Van Trier, Nolan, Soderbergh, Cameron, Boyle pour citer les meilleurs, Robert... Lire la critique de Side by Side

Avatar TiGon
TiGon ·

Clash of the Titans

Pellicule/numérique. Depuis la fin des années 90, c’est un débat qui a évolué dans toutes les strates possibles au cinéma : chez les réalisateurs, les techniciens, les producteurs, et même les spectateurs. Que peut-on faire avec le numérique ? Que va-ton faire avec le numérique ? Que va devenir la pellicule ? Keanu Reeves s’efforce donc de partir en quête d’avis avec comme compagnie un directeur... Lire la critique de Side by Side

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

L'âge d'or de la pellicule s'achève. Mais le numérique tiendra-t-il la route ?

Super intéressant autant au point de vue technique qu'au point de vue argumentatif, ce film vous en apprend beaucoup sur les spécificités des deux supports (pellicule et numérique) et des caméras qui les filment ; ainsi que sur l'avis des grands réalisateurs de notre temps à leur propos. Suivant un schéma narratif plutôt simple et efficace, le documentaire alterne les opinions et remarques de... Lire l'avis à propos de Side by Side

Avatar Rungolion
Rungolion ·

Dis-moi comment tu filmes, je te dirai qui tu es

Side by Side (sobrement et bêtement distribué sous le nom de La Révolution Digitale en France) est un documentaire passionnant mais surtout nécessaire pour comprendre les enjeux d'un art, d'une industrie qui a toujours intégré le progrès technique dans ses évolutions. C'est un melting-pot exceptionnel de cinéastes, de directeurs de la photo ou de techniciens qui livrent... Lire l'avis à propos de Side by Side

Avatar 00ced
00ced ·

Télévisuel, mais intéressant

Bon, c'est un reportage assez banal et télévisuel, mais intéressant dans les questions qu'il soulève. Sachant que je pense que le numérique peut donner de grandes choses que la pellicule ne peut pas vraiment faire, et que bon, Mann a déjà poussé l'outil très loin avec Collateral et Blackhat. Cependant, j'aurais aimé avoir plus de temps passé à interviewer Lynch (pour rappel, son... Lire l'avis à propos de Side by Side

Avatar hpjvswzm5
hpjvswzm5 ·

Pigé.

Je mets 10 parce que je me considère plus instruit sur le sujet, que je peux le ressortir à des amis, que j'ai appris des termes techniques et des choses sans m'être sentis dans le flou, que les personnes qui en parlent font office d'autorité, que je ne me suis pas fait chier, que j'ai la sensation d'avoir amélioré mon oeil et mon regard sur l'industrie cinématographique. Lire la critique de Side by Side

Avatar Tavrox
Tavrox ·

Numérique vs argentique

Spécialisé en post-production, Christopher Kenneally a tenté – avec succès – d’établir un état des lieux du numérique dans tous les aspects du cinéma actuel : caméra, montage, effets spéciaux, etc. Et pour comprendre auprès des plus grands réalisateurs et directeurs photos actuels comment le numérique a métamorphosé leur art, il a choisi Keanu Reeves pour mener à bien une foule d’interviews. Un... Lire la critique de Side by Side

Avatar Miho
Miho ·

Critique de Side by Side par Gilles Da Costa

Produit et présenté par Keanu Reeves, Side by Side porte un regard précis et passionné sur un moment clé de l’histoire du cinéma : le passage du tournage sur pellicule à la généralisation du tout numérique. Grâce à des intervenants triés sur le volet comme Martin Scorsese, Christopher Nolan, Georges Lucas, David Fincher ou encore James Cameron, Reeves et le réalisateur du docu Chris Kennally... Lire l'avis à propos de Side by Side

Avatar Gilles Da Costa
Gilles Da Costa ·

Nouvelle ère

Un documentaire sur l'arrivée du numérique très réussi, avec l'intervention des plus gros cinéastes mais aussi des directeurs photos et leur équipe, tous interviewé par Mr Anderson en personne. On voit l'évolution du numérique, en passant par chez Mr Von Trier et son Dogme 95 pour arriver aux caméras Red et à l'Arri Alexa qui sont toujours utilisées de nos jours. Bien fait! Lire la critique de Side by Side

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

Camera rolling

Un documentaire qui revient sur la pellicule et l'arrivée du numérique. Le doc est présenté par Keanu Reeves qui interroge de nombreux réalisateurs, directeur photo, monteurs. Le film est très intéressant et on apprend pas mal trucs. C'est vraiment intéressant de voir les différents points de vue de personne qui font partie du job sur ce sujet. Lire l'avis à propos de Side by Side

Avatar Letranspercefilm
Letranspercefilm ·