Affiche Silence

Critiques de Silence

Film de (2017)

Mission impassible

Il est des sujets autour desquels Scorsese tourne depuis le début ; à certaines étapes de sa filmographie, il s’y confronte sans détour. La religion, qui l’obsède et torture un grand nombre de ses personnages par les thèmes de la grâce et de la rédemption, fut le sujet même de La Dernière Tentation du Christ, et, dans une autre mesure, de... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'Homme, cet être de croyances

La Révélation attendra … contrairement aux spoils De son aveu même, Silence est pour Scorsese l'aboutissement d'un parcours spirituel, d'un croyant qui aura interrogé sa foi tout au long de sa vie et ce depuis sa jeunesse. En ce sens, le film s'apparente à de véritables confessions qui originellement se définissent comme... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Critique de Silence par PatriceSteibel

Avec Silence le réalisateur mène ici à bien un projet de presque trente ans portant à l'écran le roman de l'écrivain (catholique) japonais Shūsaku Endō qui lui avait été recommandé par un révérend protestant libéral à la sortie de sa "Dernière tentation du Christ" dont Silence est en quelque sorte le prolongement. Co-écrit le script avec Jay Cocks son... Lire la critique de Silence

Avatar PatriceSteibel
PatriceSteibel ·

Marécage lumineux

Martin Scorsese a 74 ans. C'est un fait. Il y a un peu plus de trois ans, le cinéaste new-yorkais était revenu avec son film le plus gueulard, long de trois heures, causant de Wall Street et offrant surtout la possibilité à Leonardo DiCaprio de voir l'Oscar lui filer sous le nez au bénéfice d'un type qui frappait sur sa poitrine pendant cinq minutes. Mais déjà on s'était dit que... Lire la critique de Silence

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Crainte et Tremblement

Dieu et l’humanité ressemblent à deux amants qui, ayant fait erreur sur le lieu de rendez-vous, ne se rejoignent jamais. Je ne pouvais pas ne pas commencer avec cette phrase magnifique de Simone Weil – une comparaison terriblement triviale. Plutôt qu’un silence de Dieu à proprement parler, ne serait-ce pas plutôt un quiproquo de cet ordre,... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

La Foi selon Scorsese

On dit qu’aimer, c’est la moitié de croire. « Aimer Dieu » et « croire en Dieu » restent néanmoins deux pans fort distincts, fort distants. Ils se révèlent d’abord être un choix en âme et conscience d’une opiniâtreté des plus exigeante et ardue, et ensuite une attente, une conviction indécise et tumultueuse. Preuve en est, l’itinéraire théologique des deux prêtres jésuites :... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Palatina
Palatina ·

Crise de foi

Drôle de film que ce Silence, surtout quand il s'inscrit juste après un Loup de Wall Street où il était permis de trouver Martin Scorsese un peu moins bon, un peu moins maîtrisé dans son rythme qu'à son habitude. Car autant Marty habillait le vide de son Jordan Belfort par toute son hystérie, par tous les excès possibles, celui-ci est... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Un trop lourd Fardeau

La religion a toujours été au cœur du cinéma de Scorsese, et ce dès son premier film Who's That Knocking at my Door, que ce soit directement ou non. Ici il se lance dans un ambitieux projet (qu'il avait en tête depuis longtemps), celui de raconter le périples de deux prêtres jésuites qui se rendent au Japon pour retrouver leur mentor disparu. Si je ne cache aucunement ma... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le sang des martyrs est le ferment de l'Eglise

Silence n'est pas le meilleur film de Scorsese. Le film souffre de nombreux défauts, à commencer par le choix incohérent de son acteur principal. Je ne sais pas si le choix d'Andrew Garfield a été imposé par les studios ou si Scorsese a perdu un pari un soir de cuite, mais l'acteur est pathétique et ne fait que prouver son manque complet de talent. Tant qu'il jouait dans des films à grand... Lire la critique de Silence

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Avoir la foi ne suffit pas.

Parmi tout les films du cinéaste Martin Scorsese, auteur de nombreux films aussi populaire que culte tel que Les Affranchis, Shutter Island, Taxi Driver ou encore le récent Le Loup de Wall Street, ce sont ceux qui traitent directement et intégralement de la religion qui ont le plus divisés et qui ont souvent fait du bruit. Mais le cas de... Lire l'avis à propos de Silence

Avatar Maximemaxf McFly
Maximemaxf McFly ·