Allez, je ressors ma Playstation.
Si je devais me contenter de parler uniquement du film, je dirais qu'il est assez agréable dans son genre : la ville est plutôt angoissante, les bestioles sont bien foutues et bien sanguinolentes, la musique colle bien à l'ambiance, les acteurs font le boulot sans être phénoménaux, le scénario reste convaincant même s'il tire un peu en longueur.
Bref Silent Hill est un petit film fantastico-gore tout à fait regardable.
Malheureusement, tout en suivant les grandes lignes de son homologue vidéo-ludique, le film ne fait pas peur.
Le jeu propose une ambiance toute autre, basée sur la peur psychologique, le pouvoir de suggestion :
Traverser des couloirs d'un noir d'encre à la simple leur de la lampe de poche, être attentif à ces fameux grésillements crescendo de la radio en présence d'une bestiole, fouiller les coins sombres et crades de la ville sur fond de musique effrayante, et tout ça dans une atmosphère autrement plus malsaine, flirtant parfois avec l'insoutenable.
En résumé, là où le jeu fait la part belle à l'immersion et à la crainte, le film se contente de son côté démonstratif qui engendre le dégout, mais qui n'implique pas réellement le spectateur.
Silent Hill version cinéma restera un bel essai non transformé.
Et dire que j'avais prévu un caleçon de rechange au cas où...