Un bon film. Certainement pas moins, mais pas tout à fait plus...

On m'en avait dit du bien - beaucoup de bien. C'était censé être l'Elephant (palme d'or 2003 tout de même) à la française : et il y ressemble, c'est indéniable.

Mais il n'en possède pas l'ampleur. Elephant, c'est la tuerie de Colombine vue de l'intérieur, avec ses prémices, ses raisons et le choc de voir décimées sans raison un paquet aléatoire de vies innocentes...

...Simon Werner a disparu (...) est moins ambitieux que cela. C'est un premier film prometteur, qui fait du bien dans une production française peuplée de comédies lourdingues aux bande-annonces toutes semblables et de productions un peu prétentieuses (sauce "Europacorp" / "Biopic de gangster" / "Copions un peu les films d'action américains pour voir"). C'est un film bien monté, au scénario intelligent, à la photographie absolument adaptée au sujet (et plutôt jolie), et la BO de Sonic Youth est sympathique (malgré le fait que l'excellent titre d'introduction accompagnant les scènes de soirée ne soit pas d'eux) même si elle se montre trop envahissante et un peu "pièce rapportée".

Simon Werner, c'est un peu du Agatha Christie remis au goût du jour : on sait dès le départ qu'il y a eu meurtre, mais qui est le coupable ? Et mieux que cela : combien y-a-t-il eu de victimes, qu'est-il arrivé aux personnages qui disparaissent au fil du film ?

La réponse a cette question donne tout son sel au film, qui, soyons honnêtes, se montre très habile dans son lâcher d'indices au spectateur.

Pour le reste, si quelques scènes marquent (celles avec Alice par exemple : elle démystifient le personnage de la "jolie fille inaccessible" ce qui est rarement fait dans un film américain), si l'ambiance générale colle, il est en revanche gênant que le scénario se borne à certains clichés un peu éculés sur la vie adolescente, qu'il se contente d'utiliser le schéma classique des personnages du teen-movie (la punk, le paria, la canon, le mec moyen, le pervers mi-drôle mi-sexiste, le gay de service...) et qu'il étoffe finalement peu la psychologie de chacun...

Le film émeut cependant. On n'y entre jamais vraiment, mais il touche ; malgré quelques éclairs de génie et d'excellents acteurs, ce n'est "qu'un bon film", mais c'était déjà une grande chose.

PS pour la fin : les rares scènes suggestives sont vraiment très bien filmées.
Kalès
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le 3 oct. 2010

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Kalès

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