Affiche Sons of Philadelphia

Critiques de Sons of Philadelphia

Film de (2021)

Mon cousin

Un an à peine après la sortie de son premier film en tant que réalisateur ("Bluebird"), le romancier et scénariste Jérémie Guez enchaîne avec un deuxième long-métrage, tourné en langue anglaise avec des acteurs hollywoodiens. Avec cette adaptation d'un roman de Pete Dexter, mêlant film de gangsters et tragédie familiale, on ne peut pas dire que Guez joue la carte de l'originalité,... Lire l'avis à propos de Sons of Philadelphia

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Schoenaerts et Kinnaman en pleine forme

Sons of Philadelphia évite de peu d'être envoyé dans les cordes par son scénario qui sème les intrigues tout au long du film, pour n'en suivre (et encore moins aboutir) aucune, ce qui reste une frustration. Ce qui le retient, c'est l'interprétation de son casting, totalement dans la peau de leur personnage respectif et dont le duo principal (joué par Matthias Schoenaerts et Joel... Lire la critique de Sons of Philadelphia

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Cousins ennemis

Jérémie Guez, natif des Sables-d'Olonne, 33 ans seulement, vit à fond son rêve américain avec un deuxième long-métrage, Sons of Philadelphia, qui restera sans doute moins confidentiel que son premier. Il coche des cases familières : film noir, de gangsters, de liens familiaux. En première ligne, deux cousins, élevés comme des frères, à la tête d'une petite entreprise mafieuse qui connait la... Lire l'avis à propos de Sons of Philadelphia

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Sons of Philadelphia par XipeTotec

Sons of Philadelphia n'est pas un mauvais film, et propose même quelques jolis moments entre ses deux héros, mais il n'a que le défaut de répéter pour la centième ou la millième fois des arcs et des personnages déjà vus et usés partout, avec nettement moins de génie qu'un Gray par exemple, et perdant même à être comparé fatidiquement à Roskam. Lire la critique de Sons of Philadelphia

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Une intrigue peu claire et inintéressante pour un polar comme en voit plein mais bien campé par ses

Que c’est banal! D’une banalité affligeante même! Il est étonnant de voir le grand Matthias Schoenaerts se gâcher dans ce type de production totalement anecdotique et déjà vue mille fois. On dirait une version simplifiée, brouillonne et amateur des grands films de gangsters de James Gray, Martin Scorsese ou même Olivier Marchal pour la France d’où vient d’ailleurs ce jeune réalisateur, Jérémy... Lire l'avis à propos de Sons of Philadelphia

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Un polar très classique et d’une banalité aberrante (!), un encéphalogramme plat & fatiguant.

A Philadelphie, Peter & Michael mènent une vie de malfrat. L’un est violent, le second est taciturne. Mais leur train-train quotidien s’en retrouve chamboulé lorsque Michael se retrouve confronté à la mafia italienne. Entre Peter & Michael, la tenson commence à monter d’un cran et les désaccords de plus en plus présents. Second long-métrage pour le réalisateur français Jérémie... Lire l'avis à propos de Sons of Philadelphia

Avatar RENGER
RENGER ·

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...

Je m'attendais à un bon vieux film de gangster, mais pas du tout. C'est un film noir, tout dans les ambiances délavées et les regards désemparés ou faussement virils des quartiers pauvres de Philly. Sur ce plan là rien à dire. Mais il manque une vraie intrigue et surtout beaucoup plus d'énergie à l'ensemble. Tout le film n'est qu'une mise en place du décors et des personnages pour l'acte... Lire la critique de Sons of Philadelphia

Avatar Desman
Desman ·

Critique de Sons of Philadelphia par Selenie

Le film est doté de tout ce qu'on aime dans ce genre de film, des personnages solides, le Milieu entre gang et mafia, des décors vintage ou plutôt une atmosphère inhérente au genre et ici parfaitement rendue. Malheureusement le film pêche sur deux paramètres. D'abord le cinéaste se tire une balle dans le... Lire la critique de Sons of Philadelphia

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Sons of Philadelphia par ffred

J'aime beaucoup Matthias Schoenearts, depuis Bullhead, et encore plus Joel Kinnaman, depuis Easy Money. Hâte donc de les voir réunis. De ce côté là, je n'ai pas été déçu, ils sont formidables tous les deux, et le duo fonctionne à merveille. A leurs côtés, les toujours impeccables Tyan Phillippe ou Paul Schneider les accompagnent avantageusement. J'aime aussi les films de gangsters un peu... Lire la critique de Sons of Philadelphia

Avatar ffred
ffred ·

Tout en subtilité

Ce film de gangsters sans sang, ou si peu, est tout en nuances, en finesse. Le réalisateur travaille davantage sur les ambiances, la lumière, les relations familiales et humaines que sur les luttes intestines et sur l'action. C'est donc là la force de cette réalisation, mais aussi sa faiblesse - d'aucuns risquent de lui reprocher un manque d'hémoglobine et une lenteur qui est pourtant... Lire l'avis à propos de Sons of Philadelphia

Avatar ceciloule
ceciloule ·