Affiche Soudain l'été dernier

Critiques de Soudain l'été dernier

Film de (1959)

Le souffle d'Elizabeth Taylor

Il y a des œuvres comme ça. Qui laissent en nous des marques indélébiles. Quelques semaines après avoir vu le film je décide de lire la pièce de Tennessee Williams en anglais. D’abord pour avoir la joie de comparer les deux, mais aussi par envie de tester mes capacités à lire la littérature anglophone, mais ça, on s’en fiche un peu. S’il y a un élément qui... Lire l'avis à propos de Soudain l'été dernier

Avatar Luanana
Luanana ·

Eat me, if you can.

Il aura fallu tout le talent d'un Mankiewicz pour me faire apprécier une adaptation cinématographique de Tennessee Williams. Il était temps, je commençais à désespérer. Même s'il n'évite pas quelques excès théâtraux et une utilisation un peu facile des thèmes liés à la psychologie (il apparaît que c'était à la mode, à Hollywood, à l'époque ! mais bon est-ce vraiment une excuse ? fait-on mieux... Lire l'avis à propos de Soudain l'été dernier

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Soudain, la grosse claque dans ma face

Une jeune femme en proie à ses démons, traumatisée après un choc violent ; un neurochirurgien adepte de psychologie qui se laisse aller à un jeu dangereux avec sa patiente ; une tante trop manipulatrice pour être honnête ; un entourage sans scrupules... Et ce fameux Sebastian, que l'on ne verra jamais vraiment, mais dont la présence est, par la seule force des dialogues, du scénario et de la... Lire la critique de Soudain l'été dernier

Avatar Psychedeclic
Psychedeclic ·

Vol au-dessus d’un nid de gourous

On a souvent considéré comme théâtral le cinéma de Mankiewicz, du fait de l’importance qu’il accorde aux dialogues, très écrits et constitutifs de la chair même de ses films. Confronter cet auteur au dramaturge Tennessee Williams est donc organiser une rencontre au sommet. Malicieusement, c’est sur de pesants silences que s’ouvre le film. La méticulosité de l’opération, son cadre décati,... Lire la critique de Soudain l'été dernier

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ce que ses yeux ont vu

Le film adapté d'une pièce célèbre de Tennessee Williams se concentre autour d'un sujet complexe et terriblement audacieux : le désir incestueux d'une mère pour son fils Sebastian mort dans des circonstances mystérieuses et tragiques en Europe. Violet Venable, verbe haut, démarche assurée et regard hautain, se refuse, bien sûr, à croire à cet amour coupable, et se réfugie dans un désir de... Lire la critique de Soudain l'été dernier

Avatar Aurea
Aurea ·

Plantes carnivores et amours vénéneuses

Joseph L. Mankiewicz savait accorder de l'importance aux dialogues. Et comme tous ceux qui reconnaissent l'importance des paroles, ils savait qu'il s'agit d'un instrument de pouvoir. Mots et politique sont indissociables. Et c'est finalement que se situe l'unité du cinéma de Mankiewicz, de Eve à Cléopâtre, de Jules César au Reptile, de Chaînes Conjugales au Limier. A chaque fois, il s'agit de... Lire l'avis à propos de Soudain l'été dernier

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Canal Street blues.

Tant pis pour le Sud C'était pourtant bien On aurait pu vivre Plus d'un million d'années Et toujours en été Si, au lieu de jouer les Mallarmé du riche_oeuvre unique et hermétique pour lecteur unique_afin de séduire sa maman, Sebastian s'était contenté de composer des chansons populaires pour faire plaisir aux enfants, sans doute eût-il vécu plus d'un million d'années et... Lire la critique de Soudain l'été dernier

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Love in an Elevator

Adaptation à l’écran d’une pièce de théâtre de Tennessee Williams, « Soudain l’été dernier » ne cherche jamais à dissimuler ses origines. Bien au contraire, il les assume fièrement et les met consciencieusement en pratique dès la première rencontre entre Violet Venable et le Dr Cukrowicz. Romancé à outrance, ampoulé, exagéré, cet échange est théâtral ni plus ni moins. Il en va de même pour... Lire l'avis à propos de Soudain l'été dernier

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

D'une intensité rare

Avec ce drame psychologique mettant en scène des relations perverses au sein d'une même famille (un thème peu courant pour l'époque), le génial Joseph L. Mankiewicz signe sans nul doute le film le plus subversif et moderne de sa prolifique carrière. Malgré le fait que nous soyons constamment assommés de dialogues sur la quasi totalité du film, l'incroyable intensité... Lire la critique de Soudain l'été dernier

Avatar Libellool
Libellool ·

L'antre de la folie

Soudain, l'Eté Dernier tire sur des fils surannés et des mécanismes issus d'une époque aujourd'hui révolue. Il pourra tout d'abord sembler que rien ne se passe à l'écran, fait dissimulé sous une avalanche de bla-bla constant et stérile. Grave erreur. Joseph L. Mankiewicz ouvre d'ailleurs son film sur un silence, devant la plaque de son institut... Lire la critique de Soudain l'été dernier

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·