Affiche Sous la chaleur du soleil

Critiques de Sous la chaleur du soleil

Film de (1994)

L’invention de la fiction

Festival Sens Critique, 11/16 Comment filmer le souvenir d’enfance, comment restituer les inflexions complexes de cet âge instable qu’est l’adolescence, toute entière pétrie de contradictions, d’élans vers l’avant et d’effroi quant à l’effilochage de l’innocence ? Jiang Wen nous propose une immersion dans cet âge trouble par les voies de traverse. Tout, dans son film, est placé sous le signe du... Lire l'avis à propos de Sous la chaleur du soleil

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Romance adolescente

**** Film découvert dans le cadre d'échanges cinématographiques du forum cinéma de JV.COM. ***** Récit d'enfance biographique d'un chinois qui a vécu toute son adolescence en pleine période de la révolution culturelle. J'avais peur d'être un peu largué par le contexte historique de l'époque, peur d'y voir une portée politique dont je ne connais que les grandes lignes (et encore...), mais... Lire l'avis à propos de Sous la chaleur du soleil

Avatar jejeninjaki
jejeninjaki ·

Critique de Sous la chaleur du soleil par yhi

Magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, le souvenir et la société chinoise de l'époque, Sous la chaleur du soleil est ma deuxième plus belle découverte du second festival sens critique. Les histoires d'amour et d'amitié, c'est vrai que c'est assez classique (pour ne pas dire usé jusqu'à la moelle). Masi d'une part, sur moi ça fait toujours son effet. D'autre part, ici, la forme est un peu... Lire la critique de Sous la chaleur du soleil

Avatar yhi
yhi ·

Critique de Sous la chaleur du soleil par IllitchD

In the Heat of the Sun est un film intéressant et qui se laisse regarder. Intéressant pour la manière dont le sujet est traité (les souvenirs sur son passé). Il se laisse regarder car les péripéties sont distrayantes et que les acteurs réalisent de bonnes prestations. Pourtant, on regrette que le parti pris s’appuie essentiellement sur l’humour et l’aspect enfantin, même si ce dernier offre... Lire l'avis à propos de Sous la chaleur du soleil

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Par de longs jours d'été...

Mao Xiaojung est ado pendant la révolution culturelle. Il a un prof d'histoire chiant. Il a une bande de copains qui traînent avec la pouf du coin et se frittent avec d'autres gars. Il aime bien crocheter les serrures. Il profite de ce que son père, commissaire du peuple, est souvent en déplacement (c'est tendu avec l'URSS) pour faire des bêtises, draguer les filles. Il tombe sur Mi Lan, une... Lire l'avis à propos de Sous la chaleur du soleil

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Des jours vraiment éblouissants

Et c'est en effet un film éblouissant à tout point de vue, à commencer par une sublime photographie lumineuse. Le traitement du film l'est tout autant en s'attaquant à la seconde révolution culturelle par son envers, c'est à dire des adolescents dont les parents sont envoyés au loin pour diverses raisons. Ils se trouvent le plus souvent livrés à eux-mêmes, avec l'opportunité de faire un peu... Lire la critique de Sous la chaleur du soleil

Avatar anthonyplu
anthonyplu ·