Délinquance

Avis sur Souvenirs de Marnie

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Quelle pauvreté dramaturgique, bon sang ! Pourtant, les studios Ghibli, c'est pas n'importe quoi, ils ont pondu de très belles choses, avec des sentiments mais aussi des enjeux, de la tension. Ici il n'y a rien. Juste un excès d'émotion à en vomir ses ongles incarnés.

Le scénario ne présente réellement aucun enjeu. Anna, le personnage principal passe de la tristesse et l'isolement à la joie et l'ouverture en un claquement de doigts, sans réelle évolution. Les conflits sont complètement absents, notre héroïne ne doit rien surmonter, juste se laisser porter par son amitié avec la mystérieuse Marnie. Le plus bizarre, c'est la lenteur avec laquelle l'héroïne comprend les choses et surtout l'acharnement à vouloir tout expliquer en détails alors que le spectateur aura tout compris très vite (d'abord pour expliquer ce qu'est Marnie dans le présent et ensuite ce qu'est Marnie par rapport à Anna, la révélation finale qui se fait en deux temps...). Enfin, les auteurs insistent bien trop sur l'aspect mélodramatique, les larmes gratuites, les émotions creuses trop mises en avant (je suis la plus malheureuse, j'aurais voulu vivre à ta place - non c'est moi qui suis la plus malheureuse... gros câlin plein de larmes suivi de : finalement c'est comme si on avait échangé nos vies (quoi???)). Je n'ai rien contre le drame, en revanche le mélodrame m’écœure.
Quand j'y repense le film ne comporte aucune scène réellement mémorable. On ne retient que des petites filles heureuses puis malheureuses, mais aucune réelle construction dramaturgique aucune situation qui soit approfondie, où l'on joue avec le caractère des personnages. C'est triste.
Bon il y a quand même quelques petits enjeux, mais bon... le coup de l'alloc' ça m'a paru franchement ridicule, surtout quand la tante s'en excuse... en plus c'est le genre de conflit face auquel on ne peut rien faire réellement, donc ça s'apparente plus à du misérabilisme qu'autre chose.

La mise en scène est heureusement correcte, avec de temps à autres l'une ou l'autre séquence impressionnante. Par exemple toute la partie qui se déroule dans la tour abandonnée est magnifique de par l'ambiance, le découpage, les dessins, les couleurs. Pour le reste c'est correct. Un peu mou quand même (en même temps il ne se passe pas grand chose scénaristiquement parlant...). Le design des personnages est correct. Quelques belles aquarelles, de belles compo. Une BO heureusement pas trop lourde (ç'aurait été le pire, que les violons soulignent l'aspect mélo).

Bref, le défaut de ce dessin animé, c'est bel et bien son scénario creux, facile, vide. Quel ennui ! Mais heureusement ça reste joli à regarder même si c'est mou.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1780 fois
20 apprécient · 11 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper Souvenirs de Marnie