Du simple lycéen au rôle de super héros

LE FAMEUX 10/10 : Une raison qui m'est propre !

Vous l'aurez sans doute compris. Ce 3ème film, parmi les films Spiderman ayant été fait, est bien sûr mon préféré !! :)
D'où cette note un peu exagérée me direz-vous ! Mais pour moi, ce 10/10 est plutôt justifié.

Les origines de Spiderman au cinéma : Plusieurs réalisateurs.

A la base, ce spiderman est le troisième à avoir été réalisé. Bien avant ce film, deux autres films Spiderman L'Homme Araignée et La Riposte de l'Homme araignée avaient été réalisé dans les années 70. N'ayant pas vu ces films, je ne peux malheureusement pas donner mon avis sur ces derniers.
Par contre, et c'est là que le NOM de SAM RAIMI peut apparaître. Il est le suivant à avoir pu réalisé un film Spiderman. Pour vous en dire un peu plus sur Sam Raimi, c'est un réalisateur qui au début de sa vie faisait des courts métrages burlesques, puis il a peu à peu évolué dans l'univers de la science-fiction grâce à Scott Spiegel, un de ses amis. Il poursuivit par l'écriture de longs métrages dont les plus connus sont la SAGA des Evil Dead. En 1987, il s'intéressera aux comics-book movie, donc les films de super héros où il créera sont super héro : THE DARKMAN. Enfin, il enchaînera par des productions de films et finira par reprendre les écrits de James Cameron (qui n'était plus intéressé), pour faire ce film Spiderman(il n'aura gardé que l'idée de la toile de Cameron).

L'histoire de Spiderman : Une histoire clichée qui rend rêveur.

Pour nous tous qui sommes des êtres humains biens ordinaires ! N'avons-nous jamais rêvé d'avoir des supers pouvoirs ? D'être un super héros ? D'être acclamé de tous ? De voir notre vie changer du tout au tout ?
C'est principalement, ce que nous raconte tous les films de super héros, sauf ceux de Superman où le héros est déjà doté de pouvoirs surnaturels à la naissance ou encore les premiers films de Batman, où le héros combat le crime depuis un moment.
Et on retrouve ce style d'histoire dans ce film Spiderman, où le héros est un lycéen très intelligent, qui ne sait pas se défendre et se fait martyriser. Mais un événement particulier viendra changer sa vie, LES CROCS VENIMEUX DE L'ARACHNIDE ! On verra ainsi une transformation sur notre personnage principal, qui lui donnera une confiance qu'il n'avait pas auparavant et un changement d'attitude par la même occasion.

Le Rythme du film : un mélange de sentiments, de rire et de devoirs

Sam Raimi a réussi à trouver un bon mélange entre des scènes comiques où on voit le héros progresser dans son rôle de super héro, des scènes sentimentales qui touchent le spectateurs sur le registre de la tristesse ou de l'amour et des scènes plus sérieuses où on voit l'Homme Araignée sauver les habitants du QUEEN(ville de Spiderman) des malfrats ou l'évolution du super vilain au cours du film. Mais toutes ces scènes ne sont pas plates. Elles sont remplies de rebondissements, de surprises dont on ne s'attend pas !! C'est un mélange entre scènes rapides et scènes lentes. Et elles sont biens agencées entre elles.

Le Jeu des Acteurs : Des personnages rendus vivants par le caractère emblématique des acteurs

Commençon par James Franco Alias HAAAARRRYYY OSBORN ! De part son jeu, on finit par s'attacher à Harry, en le considérant comme un vrai ami. Mais peu à peu, on finit par avoir de la peine pour lui et à être compréhensif, étant donné ce qui lui arrive. Dans ce premier opus de Sam Raimi, James Franco arrive très bien à nous faire aimer Harry Osborn.

Passons à Kirsten Dunst Alias MARYYY JAAAANE Watson ! Elle rend son personnage très attachant pour le spectateur avec son joli sourire (Oui j'adore son sourire :D) ! Mais, il n'y a pas que çà ! Elle représente, en quelque sorte, la fille qui ne comprend rien mais qui finit par s'attacher au héro, quand elle comprend tout ce qu'il ressent pour elle. Donc, c'est sous ses traits, de fille rêveuse, sentimentale et tête en l'air qu'on apprécie Mary Jane.

C'est au tour de J.K. Simmons Alias J.Jonah Jameson. C'est un sacré CONNARD, mais qu'on aime bien !! Jonah a beau rendre la vie de notre héros difficile et être totalement sans coeur, on finit quand-même par l'apprécier. Je pense que c'est à cause de son côté franc. J.K. Simmons a rendu le personnage de J.Jonah Jameson emblématique grâce à son air de patron borné, qu'il lui a donné.

On en vient a Rosemary Harris Alias Tante May Reilly Parker, qui joue son rôle à la perfection ! On s'attache à elle car elle possède la tendresse et l'inquiétude qu'une mère aurait pour son fils. Elle partage tout avec Peter et tente de lui enseigner les bonnes choses. Ce qui est touchant à chaque instant et Rosemary Harris arrive très bien à le faire.

Parlons de son mari(dans le film xD) ! C'est Cliff Robertson Alias Benjamin Parker(Oncle Ben pour les intimes xD). Son personnage, comme celui de Tante May, joue le rôle de l'ange gardien, du protecteur de Peter, en lui enseignant les bons gestes et les bons conseils à appliquer dans toutes situations. Il joue le rôle d'un vrai père. Ce qui le rend attachant également. Son jeu d'acteur est vraiment bluffant car on a vraiment l'impression qu'il s'inquiète pour Peter. Dommage qu'il soit peu présent dans le film !!

Venant en aux deux protagonistes de ce film ! On va commencer par Willem Dafoe Alias Norman Osborn. Il joue son à la perfection. On sent vraiment qu'en temps que père, il s'inquiète pour son fils et il ne veut que son bien. On voit qu'il est très impliqué dans son travail et qu'il sait prendre des risques. Et en temps que Bouffon Vert, il joue son rôle avec une telle facilité !!! Willem Dafoe a su apprivoiser son personnage jusqu'à se transformer en véritable Bouffon Vert. Il le joue à la perfection avec tous les traits d'un SUPER VILAN BADASS !!! Et sa voix est très bien trouvé. On a l'impression qu'il est arrogant et méchant, comme tout super vilain et qu'il répand le mal partout où il passe. Les expressions du visage de Willem Dafoe sont uniques à chaque émotion. Ce qui fait qu'on comprend tout de suite ce qu'il cherche à nous montrer à travers son personnage.

Et on finit par Tobey Maguire Alias Peter Parker, notre héro ! Tobey joue le rôle de Peter tellement bien qu'au début, on a le sentiment que Peter est une victime. Puis, il arrive à le faire évoluer, en lui donnant de la confiance en soi et de la témérité. Il évolue tout en se confrontant à tous les personnages cités plus haut. C'est ce qui fait que, contrairement aux autres acteurs, c'est sans doute celui qui a dû le plus varié dans son jeu, en changeant souvent d'attitudes. On se reconnait un peu tous dans Peter, dans sa façon de penser, dans son caractère. Le fait qu'il est bien réussi à montrer le changement entre sa vie d'avant et d'après Morsure de l'araignée, fait qu'on veut suivre Peter dans sa vie de tous les jours. En temps que Spiderman, il a réussi à nous montrer un héros débutant, qui s'améliore de jour en jour, qui réfléchit pour devenir meilleur et surtout qui se sacrifie pour les autres. Il représente l'idéal qu'on a connu des héros et qui est encore le même aujourd'hui. Tobey Maguire arrive à nous transmettre plusieurs émotions. Ce qui fait qu'on reste accroché au film et qu'on ressent ce qu'il ressent. Le seul petit bémol dans son jeu d'acteur réside dans le fait que certaines expressions du visage, lors des différentes émotions, se rapprochent un peu les unes des autres. Mais ça reste son jeu d'acteur et on ne peut rien y faire. Donc malgré ce bémol, je lui mets quand-même mon 10/10.

Des phrases inoubliables : Les Phrases Cultes !!

Ce film est bourré de phrases encore plus cultes les unes que les autres. Et celà, pour quasiment, tous les personnages principaux, allant de James Franco à Tobey Maguire ! Pour Harry, je peux vous citez le fameux "ET T'AS QU'A LA FERMER SI ON PARLE DE CHOSES QUI TE DÉPASSE !" ou encore pour Peter, "Vous savez qui je suis ! Votre fidèle serviteur l'araignée !". C'est ce genre de phrases cultes qui fait qu'on n'oublie pas un tel film ! Elles apparaissent au moment où on s'y attends le moins, avec un tel jeu des acteurs. Voilà pourquoi ça les rend encore plus inoubliables. Pour ma part, ce film en contient beaucoup. Vous comprenez pourquoi il est mon film préféré.

LA FIN .... :

En conclusion, je peux dire que ce film est un excellent film. Pour moi, il est parfait aussi bien dans le jeu des acteurs, que dans les phrases cultes. Il est parfait également dans le rythme et dans l'évolution du personnage de Spiderman. Ce qui n'a jamais été fait aussi bien auparavant. Donc, je maintiens mon 10/10.

Sur ce, bonne nuit à tous ! Bonne lecture pour ceux et celles qui liront cette critique UN JOUR !!! A une prochaine critique et surtout n'oubliez pas une chose : UN GRAND POUVOIR, IMPLIQUE DE GRANDES RESPONSABILITÉS ! N'OUBLIEZ JAMAIS CA ... N'OUBLIEZ JAMAIS CA ....

le 7 août 2017

D'autres avis sur Spider-Man

Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Francis-San-Marco

...Et puis arriva le Japon

J'ai très peu l'habitude d'aller au cinéma chaque année. D'autant que j'ai du mal avec les franchises de cinéma qui s'étirent dans la durée, type Fast and Furious, Star Wars ou Pirates des Caraïbes...

le 7 juil. 2017

Fritz_the_Cat

La fin justifie les moyens

La scène débute au bout d'1h45mn et 50s de projection, après que Spider-Man a déposé le cadavre du Bouffon Vert/Norman Osborn chez lui, sous les yeux de son fils Harry. Tout commence par un fondu...

le 25 juil. 2013

Drive
Obscuros

Un bon conducteur cache toujours quelques secrets !!

Les Origines Ce film est une adaptation du roman Drive de James Sallis, publié en 2005 aux Etats-Unis. Il a été réalisé par Nicolas Winding Refn en 2011. Mais c'est belle et bien le scénariste,...

le 13 août 2017

Spider-Man: Homecoming
Obscuros

Spiderman Homecoming : Les débuts d'un héros.

On a droit à un nouveau Spiderman depuis les Spidermans Amazing. Dans ce Spiderman Homecoming, on retrouve l'histoire de notre héros durant ces années lycéennes. Donc vous l'aurez sûrement compris,...

le 4 août 2017