J'ai très peu l'habitude d'aller au cinéma chaque année. D'autant que j'ai du mal avec les franchises de cinéma qui s'étirent dans la durée, type Fast and Furious, Star Wars ou Pirates des Caraïbes. Seul James Bond fait exception. Alors quand il s'agit de sagas sur des super - héros, je vous laisse imaginer. Le dernier film issu de comics que j'ai été voir au cinéma était " Thor " en 2013

Pourquoi je vous parle d'abord de ça et non de Spiderman ?

Eh bien, c'est parce qu'une partie de moi et de mon enfance se retrouve dans cette trilogie Spider - Man. Oui, ça fait niais de dire ça mais j'assume totalement

Maintenant, il faut bien que je donne mon avis sur ces 3 films. Si quand même... ! Les haters et autres personnes qui détestent les comics, allez vous en maintenant, car vous n'allez vraiment pas aimer ce qui suit.

Cette saga est tout simplement géniale et ce pour plusieurs raisons :

• Sam Raimi réussit à nous livrer une oeuvre assez personnelle, contrairement à tous les films de super - héros actuels des différents univers étendus Marvel ou DC

• Pas besoin d'avoir 10 personnages principaux et de grandes explosions en permanence, pour faire une bonne adaptation de comics

• Il s'agit selon moi des meilleurs films sur Spider-Man à ce jour. Bien meilleurs que The Amazing Spider-Man

• C'est cette saga qui a véritablement ancré les films de super - héros dans le XXIème siècle. Certains vont me faire remarquer que le premier film X - Men date de 2000. C'est vrai, mais après le gros passage à vide des années 1990, c'est bien ce Spider - Man, qui marque le renouveau tant attendu

• Dans la trilogie, Sam Raimi réussit un habile mélange entre action, humour bien senti, réflexions du héros, poésie et romance avec Mary Jane Watson

• Les personnages ne sont pas surfaits et exagérés, ce qui est vraiment une bonne chose

• Certaines des scènes sont très belles et poétiques, comme celles du baiser retourné dans le 1er volet. Ou encore celle de la naissance de l'Homme Sable dans le 3ème film

Pour parler rapidement du 3ème volet, beaucoup disent : " C'est de la Merde ". Moi je ne trouve pas, car à défaut d'être intéressant pour tout le monde, il s'agit d'un excellent film d'action

Enfin, je suis obligé d'évoquer la performance de Kirsten Dunst, qui est au coeur de cette saga. Sa présence est réduite, mais elle est presque " le Fil Rouge " du héros. Aussi bien pour l'amour qu'il lui porte que parce qu'il a besoin d'elle comme un soutien. Mais je vous renvoie à la critique de @Fritz_the_Cat :

Voilà ce qui explique mes notes si élevées pour chacun des 3 films

PS : Le titre de ma critique est emprunté au @Joueur du Grenier de Youtube, en rapport à une vieille série télé japonaise des années 70 (sur Spiderman évidemment)

Francis-San-Marco

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2017 : Carnet de Bord des Films, 250 Critiques de Films, Films vus : L'Intégralité et Top de mes films préférés

le 7 juil. 2017

D'autres avis sur Spider-Man

Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

...Et puis arriva le Japon

le 7 juil. 2017

Fritz_the_Cat

La fin justifie les moyens

La scène débute au bout d'1h45mn et 50s de projection, après que Spider-Man a déposé le cadavre du Bouffon Vert/Norman Osborn chez lui, sous les yeux de son fils Harry. Tout commence par un fondu...

le 25 juil. 2013

Jackie Brown

Critique de Jackie Brown par Francis San Marco

D'abord réticent à voir un film de Quentin Tarantino, c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que je m'apprêtais à regarder " Jackie Brown ". Comme j'ai eu tort de ne pas lui laisser une chance, car...

le 19 mai 2017

The Florida Project

Critique de The Florida Project par Francis San Marco

Pour ma dernière séance ciné de 2017, j'ai longtemps hésité entre les films #Le Musée des Merveilles, #I Love You, Daddy, #Tout l'Argent du Monde et #The Florida Project. Avec quelques hésitations,...

le 22 déc. 2017

Corps et Âme
Francis-San-Marco

Le lien entre poésie, visuel et symbolique : l'art selon la vision germano - slave

[...] Je sors de la salle il y a quelques heures et je me dis : Wow, quand est ce que j'ai vu ça pour la dernière fois ? [...] En marchant pour rentrer chez moi, je réfléchis, avant de me rappeler :...

le 26 oct. 2017