Enfin un bon film de super héros. Et chose impressionnante, quinze après la sortie du film, Spider-Man de Sam Raimi, le film reste très bon.

G33K

Tout d'abord, le réalisateur est au bon endroit au bon moment. Sam Raimi est le jeune, il a alors 40 ans, biberonné à la culture Geek, qu'il fallait pour réussir l'adaptation du comic book de l'homme araignée. Au bon moment car les effets spéciaux permettent en 2002 de faire d'un acteur un véritable Spidey, réaliste sans être kitch.

Le scénario écrit par David Koepp est dense, même si il se focalise plus sur l'histoire romantique entre Peter Parker et Mary Jane Watson que sur le parcours estudiantin du héros ou celui de photographe du Daily Buggle. Mais un film ne peut aborder tous les angles d'un héros dont les aventures courent, pour ne pas dire volent de toiles en toiles, depuis 1962. (depuis 40 ans pour les buses en maths)

La musique signée Danny Elfman est un modèle du genre : épique et grandiose. Tout en étant immédiatement identifiable au point où quinze ans après le premier visionnage, la musique me revenait instantanément à la vision des premières images du film.

Le casting est bien classe lui aussi.

Tobey Maguire bien qu'un peu âgé pour jouer Peter Parker , il a 26 ans lors du tournage, incarne brillamment avec naïveté, humour et désinvolture Spider-Man et son alter ego.

Willem Dafoe est un immense acteur.

Kirsten Dunst est plus qu'adorable et elle a déjà prouvé à tous qu'elle était une grande comédienne depuis qu'elle est enfant et confirme son talent dans ce rôle de jeune femme.

James Franco est la découverte du film, il est très bon dans le rôle du fils à papa

Rosemary Harris est l'incarnation de Tante May sans aucun doute.

L'incarnation est encore plus frappante avec J. K. Simmons qui joue un J. Jonah Jameson plus vrai que nature.

Bref un excellent casting sans parler du cameo discret de Stan Lee et du clin d'œil du pote du réal, Bruce Campbell, qui fait une courte mais brillante apparition.

Le Bouffon Vert

A la sortie du film, le super-vilain, le bouffon vert, m'avait déplu. Je le trouvais trop caricatural. Nous étions en 2002 et déjà, avec ce New York hyper réaliste que le film nous présentait, j'étais dans l'attente du Super-Vilain réaliste. Celui de Sam Raimi semble directement sorti du comic-book et donc je le trouvai kitch.

Mon avis à légèrement changé depuis. Il faut dire qu'en 2004, nous avons eu droit à Batman Begins de Christopher Nolan qui réussissait à rendre crédible et réaliste un super-vilain comme l'épouvantail.

Aujourd'hui, nombreux films super héroïques cherchent à nous plonger dans un univers quotidien et réaliste, l'attente n'est plus la même.
Même, j'irais plus loin, ça me fait plaisir aujourd'hui (enfin hier, quand je voyais le film) de trouver l'esprit comic book dans le film et le bouffon m'a plu. Je l'ai trouvé méchant et démoniaque.

Sam Raimi nous offre un magnifique film de super héros, sûrement l'un des meilleurs même si il se surpassera avec Spider-Man 2.

Très fort, ce Sam Raimi, qui en plus d'un grand film de super-héros, nous offre l'une des plus belles scènes de baiser de l'histoire du cinéma.

A voir !

le 10 mai 2017

D'autres avis sur Spider-Man

Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Francis-San-Marco

...Et puis arriva le Japon

J'ai très peu l'habitude d'aller au cinéma chaque année. D'autant que j'ai du mal avec les franchises de cinéma qui s'étirent dans la durée, type Fast and Furious, Star Wars ou Pirates des Caraïbes...

le 7 juil. 2017

Fritz_the_Cat

La fin justifie les moyens

La scène débute au bout d'1h45mn et 50s de projection, après que Spider-Man a déposé le cadavre du Bouffon Vert/Norman Osborn chez lui, sous les yeux de son fils Harry. Tout commence par un fondu...

le 25 juil. 2013

Nino and Radiah

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

Dans ma bulle
Gwangelinhael

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015