l'homme devenu meme

Avis sur Spider-Man

Avatar LinkRoi
Critique publiée par le

Parlons de Spiderman 2002 !

"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Le film commence super bien avec la fameuse introduction, tout ceci commence par une nana, j'aimerais pouvoir dire que je suis un geek qui sert a rien, mais mon histoire est encore pire que ça, moi, je suis le mec qui n'est même pas respecté du tout ahahah X)

Spiderman 2002, c'est la genèse du héros, le film prend bien le temps de faire évoluer un jeune étudiant un peu raté en super-héros acclamé par tout le monde ! ce n'est pas moins de 40 minutes de film qui propose de suivre Peter Parker avant de devenir l'homme araignée qu'on connaît avec la fameuse piqûre d'araignée qui le transformera en super-héros. Ce qui me fait dire, on a eu de la chance que le bougre ne se fasse pas piquer par un Junkie, ça aurait donné quoi. J'ai vraiment adoré suivre le scénario de ce premier film, un film qui prend le temps de poser son univers, son histoire autour de Peter Parker. Rien ne semble expédier pour un film de 2h, tout prend un minimum forme de façon logique, du premier regard de Peter dans les premières minutes jusqu'au dernier. C'est la naissance de Spiderman ! TEUNTEUNTEUNTEUNTE Ah non merde, c'est Batman ça.

Je trouve que le film a franchement bien vieillit et se paye en prime d'avoir une excellente mise en scène ! que ce soient les balades de Spiderman (ou l'apprentissage) ou les combats contre le bouffon vert, ça casse des culs ! Il y a aussi d'excellents changements de plan ingénieux, je pense notamment à l'explosion qui passe sur le lancer de chapeau des graduant, plutôt bien fait et visuellement impactant ! Il y a aussi pas mal de moment marquant comme la scène de lutte sortie tout droit de WTF land avec un Spidou qui se cherche encore possédant un design en mode kick-ass X).

Donc, on retrouve en personnage principal Spiderman alias, Peter Parker incarné par Tobey Maguire alias le meme guy de l'internet https://cdn3.whatculture.com/images/2014/07/Tobey-Maguire-Spider-Man-Crying_edited-1-600x338.jpg bah que dire ? je trouve le personnage bien écrit dans cette genèse, on passe d'un geek lambda a un mec qui prend de l'assurance plus le film avance jusqu'à devenir l'homme araignée qu'on connaît tous ! en vrai, on peut critiquer l'acteur pour sa performance pas toujours au top, bien que ça passe largement, après il a le mérite d'être devenu un meme super populaire, je lui donne une note de 10/10 rien que pour ça. On pourrait aussi chipoter sur l'âge de l'acteur qui fait peut-être un peu trop vieux, mais bon. Il y a bien sûr Mary Jane Watson, incarné par Kristen Dunst que je trouve aussi réussie ! bon, l'actrice est super jolie (ceci est dit) et c'est un moteur pour Peter qui est amoureux d'elle depuis bien trop longtemps. C'est aussi une semi-romance que j'ai bien apprécié, surtout la fin ! (mais je dis rien). Harry Osborn incarné par James Franco, le meilleur ami de Peter qui se dégrade au fur et à mesure du film jusqu'a une fin qui laisse entrevoir ??? pas grand chose à dire sur lui. Ah ! comment ne pas parler de Norman Osborn incarné par le Joker, euh Willem Dafoe (bon, j'ai déjà fait la blague mais c'pas ma faute... son sourire, son visage, ce mec est née pour être l'acteur du Joker putain). Non franchement, j'adore la gueule de Willem et je trouve qu'il joue merveilleusement bien dans ce film ! il incarne le Green Goblin (bouffon vert) et tout comme Spiderman, son histoire est intéressante et on assiste à sa naissance. Il y a une scène que j'ai adoré avec ce personnage hors combat, je parle de la scène du miroir, du grand Willem, j'adore.

Je pourrais parler de https://i5.walmartimages.ca/images/Large/010/409/999999-58496010409.jpg mais en vrai, osef un peu. J'ai trouvé la scène avec lui moyenne, très peu impactant bien que la situation soit plutôt intense juste avant et après la fameuse scène du riz.

En terme de chara design, bah, je trouve Spiderman parfait ! le costume est top, ça rend super bien, il est juste visuellement magnifique quoi. Par contre, eeeeeeehhhh, je suis quand même plus mitigé pour le bouffon vert. Tu vois, je le vois plus comme un cosplay un peu daubé vite fait pour aller en convention, arf, ça rend pas super bien même si ça passe quand même. Après, tout ce qui touche aux combats, explosions, ça reste en 2020 très très propre comme film, pour moi, il passe encore LARGEMENT. Peut-être juste la CGI qui fait vieillot par moment, mais 2002, ça va encore. Sinon, bah en terme d'environnement ça reste très sommaire, bah... c'est New York quoi, rien de plus rien de moins. Ça permet d'avoir d'excellentes sensations avec le travelling entre les immeubles bien que visuellement ça ne fasse pas rêver (c'est littéralement notre monde sans fantasy). Il y a quand même un soin de la mise en scène, de l'image (le plan dans la pluie avec Mary, etc...).

Musicalement, bah, je ne sais pas parler de musique moi, mais c'est du très bon !
https://www.youtube.com/watch?v=6qcJS_e2_hY

Conclusion : bah ! un coup de coeur, c'était extrêmement plaisant et je trouve la genèse du héros franchement bien traité dans ce début de trilogie, bien joué milou !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 272 fois
15 apprécient

LinkRoi a ajouté ce film à 1 liste Spider-Man

Autres actions de LinkRoi Spider-Man