Un divertissement agréable, c'est déjà ça

Spider-Man est un film de 2002, d’une époque où les films de super-héros n’étaient pas aussi communs, et pas forcément aussi grand public. Celui-ci a tout de même été conçu avec de gros moyens et obtenu un très bon succès. A l’époque il a redéfini le genre et son succès a sans doute mené à la vague de films de super-héros que nous avons aujourd’hui.


La première réflexion que je me fais en regardant ce film c’est qu’il parait daté. Ok, ça fait 18 ans quand même, c’est peut-être ça, et 2002 c’est plus proche des années 80 que d’aujourd’hui. Mais je me demande quand même s’il n’y avait pas une volonté de la part du réalisateur de rester visuellement proche des vieux comics. Ou peut-être est-ce simplement New York qui donne cet effet-là, avec ses immeubles en brique rouge, ses vieilles baraques, ses taxis … Dans tous les cas c’est un point positif.


Malheureusement ce côté daté se voit aussi dans pas mal de petites choses : la direction d’acteurs, les ressorts du scénario ou est-ce parce que je suis trop habitué au style de Sam Raimi ? Et là c’est plutôt un point négatif.


Moi qui aime me plaindre que les films d’aujourd’hui ont beaucoup trop souvent des évènements qui se produisent ou des choix qui sont effectués par les personnages uniquement parce que l’histoire en a besoin, et à l’opposé de la logique, ça me fait mal d’admettre que ce n’était pas mieux en 2002.


Il y a du bon dans le scénario. Le choix du Bouffon Vert, aussi ridicule le personnage soit-il, permet d’en faire un ennemi bien plus personnel de Spider-man avec des sentiments qui vont dans diverses directions et l’affrontement est donc bien plus intéressant que contre un super vilain lambda.


Il y a beaucoup de mauvais, trop pour tout citer. La « faute » de Peter Parker qui laisse échapper un criminel devient tellement minime qu’elle n’en est plus une (puisque j’aurais fait la même chose) ce qui lui fait perdre beaucoup de son poids lorsqu’elle devient la raison pour laquelle Peter Parker choisit de devenir Spider-Man. La décision stupide qu’il prend de ne pas se mettre en couple avec MJ est un artifice tellement évident pour créer le besoin pour une suite que la suspension volontaire d’incrédulité ne s’en remet pas. Ce qui aura une incidence énorme sur ladite suite, qui part avec un gros handicap avant même d’exister. Etc.


Heureusement, le film se rattrape sur d’autres points. L’humour par exemple, est appréciable. Les scènes d’action surtout sont excitantes. Là où tant d’autres héros volent, et nous y sommes maintenant bien habitués, ça devient difficile d’en faire quelque chose de cool, Spider-Man a une façon de se déplacer qui est unique, colle parfaitement aux grattes ciels de New York et donne des scènes spectaculaires. La technologie est suffisante pour qu’on y croit, mais pas assez omniprésente pour risquer de noyer tout ce qu’il y a de cool.


Les personnages sont assez ressemblants à ceux des comics. J.J Jameson est super bon, Peter Parker a plus l’air d’un adolescent/jeune homme que dans le comics, et même si je ne suis pas convaincu par Kirsten Dunst dans le rôle de Mary Jane elle au moins le mérite d’avoir les cheveux roux dans ce film.


Je ne me suis pas ennuyé pendant la durée du film, et ça c’est quelque chose que les Avengers ne peuvent pas se vanter d’égaler, donc pour un film de super héros, c’est pas si mal.


Critique tirée de mon blog.

Mattchaos
7
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2021

Critique lue 33 fois

1 j'aime

Mattchaos

Écrit par

Critique lue 33 fois

1

D'autres avis sur Spider-Man

Spider-Man
Jonathan_H
8

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

56 j'aime

7

Spider-Man
Francis-San-Marco
10

...Et puis arriva le Japon

J'ai très peu l'habitude d'aller au cinéma chaque année. D'autant que j'ai du mal avec les franchises de cinéma qui s'étirent dans la durée, type Fast and Furious, Star Wars ou Pirates des Caraïbes...

le 7 juil. 2017

37 j'aime

9

Spider-Man
Fritz_the_Cat
8

La fin justifie les moyens

La scène débute au bout d'1h45mn et 50s de projection, après que Spider-Man a déposé le cadavre du Bouffon Vert/Norman Osborn chez lui, sous les yeux de son fils Harry. Tout commence par un fondu...

le 25 juil. 2013

37 j'aime

24

Du même critique

Usagi Yojimbo, tome 1
Mattchaos
9

Critique de Usagi Yojimbo, tome 1 par Mattchaos

La première fois que j’ai lu Usagi Yojimbo, au milieu des années 2000, j’ai cru qu’il s’agissait d’un manga : noir et blanc, petit format, et le sujet était un samouraï errant, ou rônin, qui se...

le 4 mai 2021

1 j'aime

Robur-le-Conquérant
Mattchaos
7

Critique de Robur-le-Conquérant par Mattchaos

Cela fait un bon moment que je voulais lire ce livre de 1886, en lequel je plaçais beaucoup d’espoirs. Robur-le-conquérant est à la navigation aérienne ce que le capitaine Nemo est à la navigation...

le 4 mai 2021

1 j'aime

Histoires grotesques et sérieuses
Mattchaos
6

Pas le meilleur de Poe

Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de différents textes d’Edgar Allan Poe, écrits entre 1842 et 1846 qui ont été traduits et réunis par Charles Baudelaire en un livre paru en 1864. Bien...

le 22 avr. 2021

1 j'aime