Après l'enfance avec le 1, c'est l'adolescence avec le 2. Une suite encore meilleure que le premier.

Ma critique vidéo de Spider-Man 2

Avant de commencer, je tiens à dire que je ne parlerais que de la version cinéma du film et non de la version « longue » sorti dans le DVD et le blu-ray. Vu qu'une fiche Senscritique a été faite sur cette version, j'en parlerai rapidement sur celle-ci.
Après avoir parler du premier opus que j'avais adoré, Sam Raimi avait donc lancé une suite qui arriva en 2004. Ce nouveau long-métrage allait nous montrer le début de la vie d'adulte de Peter ainsi qu'un nouveau méchant de l'univers de Spider-Man, Docteur Octopus. Je me rappelle encore de l'époque où la bande-annonce était sortie, j'était tout excité à l'idée de le voir, malgré que je ne sois pas allé au cinéma pour le voir... Enfin, quand le DVD est sorti, je me suis jeté dessus et j'ai vite fait de le regarder. Dans mes souvenirs, il a toujours été mon préféré de la trilogie de Sam Raimi et aujourd'hui, il est temps de comprendre pourquoi en l'analysant de manière constructive et en mettant mon coté fanboy de Spider-Man de coté. Et bien, il est encore meilleur que le premier, j'ai passé un meilleur moment et je vais vous expliquer pourquoi.

Positif

Personnages: Peter Parker / Spider-Man (Tobey Magguire) est un étudiant qui commence à faire sa vie en appartement mais a du mal à gérer sa vie en tant que Peter Parker avec celle en tant que Spider-Man, il est rempli de doutes et se posent des questions sur ce qu'il aimerait et sur le pourquoi il perd ses pouvoirs. C'est un personnage attachant et intéressant à suivre à travers ce long-métrage, on suit un adolescent qui a encore des doutes sur ce qu'il aimerait faire et qui devient adulte en acceptant ses responsabilités en tant que héros. En tout cas, son développement et sa personnalité le rendent attachant, certaines personnes pourront même s'identifier à lui par rapport à leurs doutes.
Mary-Jane Watson (Kirsten Dunst) est la meilleure amie de Peter et elle a appris à refaire sa vie en tournant la page après ce que Peter lui a dit. C'est une femme attachante dont on comprend les choix quand on se met à sa place, on ne peut pas attendre éternellement quelqu'un qui refuse d'être avec nous. Cependant, son développement à travers ce long-métrage et ce qu'elle traverse avec Peter la rendent compréhensible.
Harry Osborn (James Franco) est à la tête d'Oscorp depuis la mort de son père et il est obsédé par Spider-Man au point de vouloir le tuer pour venger la mort de son père dont il l'accuse. C'est un enfant qui vit encore dans les pattes de son père et qui refuse de le voir autrement que comme un héros qu'il aimait (malgré leurs moments difficiles). Enfin, c'est un personnage qu'on comprend quand on se met à sa place.
May Parker (Rosemary Harris) est une vieille femme qui a pas mal de dettes sur sa maison et qui fait de son mieux pour la protéger malgré tout. C'est aussi une femme attachante qui fait toujours de son mieux pour aider Peter quand elle en a l'occasion, elle est même touchante à certains moments.
John Jonah Jameson (J. K. Simmons) est un journaliste détestable qui passe son temps à essayer de rendre Spider-Man détestable aux yeux du public. Il est vrai qu'il est détestable mais il est tellement hilarant dans son interprêtation des actions de Spider-Man qu'on ne saurait imaginer ce long-métrage sans lui.
John Jameson Junior (Daniel Gillies) est un astronaute qui est déjà allé sur la lune et qui est en couple avec Mary-Jane depuis un certain temps. Je rappelle que c'est Peter qui a fait ce choix, c'était à prévoir qu'il y aurait ce genre de conséquences.
Rosie Octavius (Donna Murphy) est la femme d'Otto et elle lui apporte beaucoup de joie dans sa vie. A part ça, c'est une femme attachante qui veille sur lui et semble très heureuse avec lui tout en partageant les mêmes passions. Je l'aime bien et elle a son rôle à jouer dans ce long-métrage.
Curt Connors (Dylan Baker) est le professeur de sciences de Peter à l'université et il est très inquiet pour Peter par rapport à ses notes et à son attitude pendant les cours. On peut le comprendre en se mettant à sa place, il sait que Peter est un génie avec beaucoup de potentiel mais qu'il ne l'exploite pas à fond, il ne veut que sa réussite après tout, ça se comprend. C'est un professeur présent pour ses élèves et qui fait de son mieux pour aider son meilleur élève.

Symbolisme: Il y a pas mal de symbolisme qui fonctionne dans ce long-métrage, comme ce que représente le héros Spider-Man pour New-York (un espoir pour la ville) et Peter (un empêchement de vivre une vie normale qu'il aimerait avoir pour être avec MJ), ce que représente Rosie pour Otto (toute sa vie qu'il a perdu en la perdant), ou même ce que représente son expérience (sa seule motivation dans sa vie). Ou alors, on a aussi les bras du docteur Octopus qui agissent un peu comme le petit démon intérieur d'Otto en le conseillant de voler ou de tuer (un peu comme le serpent qui tentait Adam et Eve avec l'arbre par exemple), là où tante May est un ange qui guide Peter à faire les choix les plus honnêtes, même si ce ne sont pas toujours les choix plus faciles. Au passage, tante May reste une très bonne mère spirituelle pour Peter et ça se voit toujours dans cette suite. Ou encore, le plus important, que représentent les pouvoirs de Spider-Man pour Peter ? Certes, il est un héros pour la ville, mais à quoi ça sert d'être un héros si Peter ne veut plus l'être et qu'il doit renoncer à ce qu'il aime ? Qu'il préfère vivre sa vie pour vivre une belle histoire d'amour avec MJ se comprend, il a du renoncer à elle mais c'est un choix qu'il regrette car les responsabilités sont trop difficiles à assumer pour ce garçon qui commence à peine à être adulte, il est encore dans le doute (comme certaines personnes à son âge). Encore une fois, c'est comme si on suivait un adolescent qui apprend à devenir adulte. Bref, on a pas mal de symbolisme efficace qui fonctionne bien dans ce long-métrage.

Jeu d'acteur: Tout comme dans le premier opus, les acteurs sont très bons et bien investis dans leurs rôles. Tobey Magguire, James Franco et Kirsten Dunst sont toujours aussi bons dans leurs personnages, J.K Simmons est toujours excellent en Jameson mais certains nouveaux acteurs s'en sortent très bien aussi comme Mageina Tovah qui joue bien. Et enfin, Alfred Molina en docteur Octopus est excellent, il est à fond dans son rôle et ça se voit. Après, il est vrai que je préfère William Dafoe en Bouffon Vert, mais Alfred Molina est un bon choix pour le docteur Octopus qui n'est pas le même genre de méchant. Et on a toujours Bruce Campbell qui, cette fois, joue un réceptionniste mais qui joue toujours aussi bien malgré qu'on le voit peu, ça se voit bien.

Méchant: Otto Octavius / Docteur Octopus (Alfred Molina) est une scientifique dont la dernière expérience s'est très mal passée. A l'aide de ses quatre bras mécaniques, il décide de reconstruire son expérience qui est tout ce qui lui reste après ce qui s'est passé. C'est un excellent méchant qu'on comprend en se mettant à sa place, il est normal qu'il se rattache à son expérience étant donné qu'elle est la dernière chose qu'il lui reste. De plus, quand on voit que ce sont les quatre bras qui le guident (étant donné que Rosie n'est plus là pour l'aider à faire le bons choix), il est normal que cette expérience mène à la destruction d'autres vies. Après tout, ces bras mécaniques n'ont pas d'humanité, alors ils ne pensent qu'à la destruction.

Histoire: Peter Parker a commencé sa vie d'adulte mais traverse pas mal de soucis à cause de sa double-vie en tant que Peter Parker et Spider-Man. Mais ses pouvoirs semblent disparaître au fur et à mesure du temps et Peter se dit qu'il est temps de se concentrer sur sa vie en tant qu'étudiant. Cependant, un nouveau méchant est apparu, le docteur Octopus, et il est prêt à tout pour financer son expérience. La ville a plus que jamais besoin de Spider-Man, est-ce qu'il reviendra ? C'est une histoire très intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont ça va se passer et si Spider-Man va réellement revenir alors qu'il perd ses pouvoirs.

Message: A travers certaines scènes, j'ai réussi à voir un message sur Peter pour les spectateurs. Ce n'est pas le costume et les pouvoirs qui font le véritable héros, c'est la personne qui est sous le costume qui est le véritable héros. C'est peut-être mon interprêtation personnelle mais je trouve que c'est un beau message à retenir à travers ce long-métrage (et beaucoup plus subtil que Homecoming aussi). Après, je ne nie pas que la ville a besoin de Spider-Man et que Peter s'en sort surtout grâce à ses pouvoirs, mais c'est quand même un bon message non ?

Générique: Le premier générique était excellent, mais celui-là est encore mieux que le précédent ! En effet, ce générique nous résume l'histoire qui s'est déroulé dans le 1 à travers des dessins dans un style spécifique mais qui fonctionne très bien. Ça me fait encore plus aimer ce générique que le précédent tout en réussissant à nous raconter l'histoire du premier opus pour ceux qui ne l'ont pas vu. Bref, ce générique est excellent et il est impossible de s'en lasser, que ce soit pour le générique en lui-même ou la musique qui est toujours aussi excellente.

Suite: D'habitude, une suite demande à ce qu'on ait vu le premier opus afin de comprendre tout ce qui se passe, mais ce long-métrage a réussi à faire quelque chose de brillant, un générique avec des illustrations nous résumant les moments importants du premier opus, et qu'est ce que c'est beau ! Franchement, grâce à ça, vous comprendrez les moments essentiels du premier opus et vous n'aurez pas besoin de voir le premier pour tout comprendre de cette suite (surtout par la mise en scène qui est excellente).

Musiques: On a quelques musiques du premier long-métrage qui sont à nouveau là et qui sont toujours aussi belles, ainsi que quelques nouvelles musiques de très bonne qualité pour ce long-métrage. Sur ce point, ce long-métrage s'en sort très bien et il nous offre des musiques de très bonne qualité à écouter (avec ou en dehors de ce long-métrage) tout en passant bien avec ce qui se passe à l'image. En fait, les musiques nous racontent ce qui se passe à l'écran et ça les rend très réussies.

Mise en scène: Encore une fois, Sam Raimi et son équipe ont su travailler la mise en scène afin de nous raconter ce qui se passe dans ce long-métrage. De plus, on a pas besoin des dialogues pour comprendre la majorité des scènes, la mise en scène suffit en elle-même tout en renforçant la tension et en nous offrant quelques scènes marquantes (comme le fameux passage avec la voiture que je ne vous spoilerai pas ici). Enfin, la mise en scène est toujours aussi excellente dans cette suite.

Horreur: Il y a moins de mise en scène horrifique que dans l'opus précédent mais on sent que Sam Raimi s'est fait plaisir avec certaines scènes en terme d'horreur. Et là, j'avoue que je n'aurais pas aimé être à la place des médecins, surtout le dernier. Ça fait un peu moins peur que dans le 1, mais ça fonctionne quand même en apportant un peu de terreur (mais pas trop parce que ce n'est pas un film d'horreur à la base), je suis vraiment content de ne pas être à leur place en voyant cette scène.

Evolution: Chaque personnage traverse une évolution intéressante à travers ce long-métrage, surtout nos personnages principaux. Peter apprend enfin qu'il doit savoir s'occuper de sa vie en tant que Peter au lieu de ne se concentrer que sur Spider-Man, Harry se remet en question avec ce qu'il traverse et Mary-Jane arrive à mettre ses doutes de coté pour se décider sur ce qu'elle veut vraiment. Bref, nos personnages ont une très bonne évolution dans ce long-métrage.

Humour: Alors oui, il y a des moments de blagues dans ce long-métrage et je les trouve assez réussis. En effet, il m'est souvent arrivé de sourire ou de rire devant la majorité des blagues de ce long-métrage. Ce Spider-Man a beau ne pas être un grand comique, ce long-métrage arrive quand même à faire sourire à pas mal de moments. Et puis, on a toujours John Jonah Jameson pour bien rigoler.

Voltige: Ici, elle est encore meilleure que dans le premier opus, la voltige est réellement excellente et beaucoup mieux travaillée que dans l'opus précédent. Honnêtement, voir Spider-Man se balancer de ville en ville est encore plus plaisant ici avec des bâtiments très hauts et de l'action très bien travaillée. Bref, la voltige est toujours un plaisir à suivre, même dans ce long-métrage.

Costumes: La majorité des costumes sont toujours aussi bons tout en arrivant à définir les personnages. Sinon, le costume de Spider-Man est toujours aussi beau et celui du docteur Octopus passe très bien aussi à l'écran. Je trouve qu'ils ont réussi à faire un bon costume en live pour le Docteur Octopus. Bref, les costumes sont de bonne qualité dans ce long-métrage.

Introduction: Le long-métrage démarre sur Peter qui est dans les nuages alors qu'il doit amener des pizzas chez un client avant que le temps imparti ne soit écoulé. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie de savoir si il va y arriver et ce qu'est sa vie quand on voit comment se passe cette introduction pour lui.

Action: Franchement, les moments d'action de ce long-métrage sont superbes, encore meilleures que dans le précédent opus. En effet, les combats sont intéressants en terme de narration, en terme de chorégraphie et en terme de mise en scène. Bref, l'action a de quoi plaire sur beaucoup de points et ça se ressent bien.

Univers: Un des buts d'une suites est d'étendre un peu plus l'univers qui a déjà été placé dans le premier opus, et c'est ce qui se passe ici. Cette suite nous montre de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et même un peu de nouvelle technologie, de quoi élargir un peu plus l'univers de Spider-Man au cinéma.

Caméo: Le cameo de Stan Lee est sympathique, encore une fois, il agît comme un héros en sauvant une personne qui allait se faire tuer. Comme quoi, on a pas besoin de faire un cameo très voyant pour le remarquer. Et même sans ça, c'est un cameo sympathique où il agit comme les héros qu'il adapte.

Effets spéciaux: Alors oui, les effets spéciaux ont un peu mal vieilli mais ce sont des effets spéciaux bien travaillés. En effet, les effets spéciaux de ce long-métrage arrivent à bien passer à l'image, surtout pour 2004. Ca a peut-être mal vieilli mais ça reste des effets spéciaux travaillés qui passent encore.

Références: On a des références sympathiques dans ce long-métrage, certaines sont liées à certains noms de héros de Marvel par exemple. C'est un détail mais ce sont des références sympathiques quand on les reconnaît, surtout qu'elles ne sont pas forcées dans ce long-métrage.

Inattendu: Il y a pas mal de choses que je n'avais pas vu venir en regardant ce long-métrage la première fois, et j'ai réussi à être surpris à certains moments. Je ne vous dirais pas lesquels mais l'inattendu fonctionne assez bien lors du premier visionnage de ce film.

Paysages: On a de beaux paysages de New-York et de certains lieux de New-York. On en voit peu mais les paysages de ces lieux sont réussis et superbes à regarder. Après, on fait plus attention aux décors mais ça reste des paysages de très bonne qualité.

Fin: C'est une superbe fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. Je ne vous la spoilerai pas mais cette fin est vraiment magnifique et apporte une bonne conclusion au développement de nos personnages principaux.

Émotion: Alors oui, il y a quelques moments touchants dans ce long-métrage. Ils ne me donnent pas forcement envie de pleurer mais j'ai quand même ressenti certaines choses devant certaines scènes de ce long-métrage.

Tension: Oui, j'ai réussi à avoir de la tension pour certains personnages lors de certaines scènes. La tension n'est pas pareille maintenant étant donné que je sais déjà ce qui va se passer mais la tension reste efficace.

Décors: Encore une fois, les décors sont très bien travaillés dans l'ensemble de ce long-métrage. Qu'on soit en intérieur ou en extérieur, ce sont des décors de très bonne qualité qui nous sont montrés.

Négatif

Relation théâtrale: Je n'ai rien contre la remise en question de la relation entre MJ et Peter, surtout quand on voit la réaction de MJ. Cependant, je ne comprends pas le moment où ça part en théâtre à la soirée spéciale pour le colonel John Jameson, et un peu après que Peter ait vu la pièce aussi. D'accord qu'elle lui en veut et que Peter tente de rattraper les choses, mais le coté théâtral est un peu trop exagéré sur cette relation je trouve.

Mal vieilli: Encore une fois, tout comme le premier opus, on sent que les effets spéciaux ont un peu mal vieillis malgré qu'ils soient bien travaillés. Je continue de dire que ce long-métrage est très travaillé dans ses effets spéciaux, mais il est vrai qu'on voit les effets spéciaux de nos jours et que ça fait qu'il a un peu mal vieilli.

Répétition: Oui, je sais que ça déjà été dit, mais on a une répétition de plan avec les sacs de la banque. C'est un détail certes, mais c'est un détail gênant quand on fait attention, mais bon, il n'y a pas de quoi crier au scandale.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Balais: Certains pourront dire que la scène où Peter remet les balais dans le placard est une scène inutile mais, en vérité, cette scène raconte que Peter est n'arrive pas à entrer dans le monde du travail parce qu'il n'est pas comme tous les autres, parce que le héros qui est en lui prend souvent le dessus sur la situation. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités mais cela implique que Peter n'arrive pas à gérer sa vie d'étudiant et d'adulte vu que la ville a souvent besoin de Spider-Man. A travers cette scène, et d'autres plus tard, Peter doit apprendre à s'occuper de sa vie en tant que Peter Parker car il la laisse beaucoup trop de coté (tout comme le moment où il sort son linge blanc après avoir sorti son costume de Spider-Man de la machine à laver). Ou alors, on peut aussi voir ces scènes comme un enfant qui refuse d'assumer ses bêtises.

Sauvetage de Peter: Oui, Peter n'a pas le costume mais il décide quand même de foncer sauver une petite fille dans un incendie. Cette scène est superbe car Peter commence à retrouver le héros qui est en lui avec cette scène. Et pour ceux qui se plaignent du fait que la petite fille n'a pas pu l'aider à remonter, et alors ? C'est surtout le message de cette scène qui est beau ici et puis elle a juste apporté un peu d'aide, c'est quand même Peter qui remontait par lui-même quand on regarde bien l'appuie de ses mains sur le sol. Comme quoi, il faut bien observer les scènes parfois avant de critiquer.

Tentative Peter: Le coup de voir Peter tenter de récupérer ses pouvoirs en sautant d'un toit passe mieux ici que dans le premier. Là où dans le premier il s'entraînait dans un endroit où il y a beaucoup de personnes dans la rue, ici il s'entraîne dans une ruelle où il n'y a personne. Certes, on voit des gens marcher en arrière-plan quand il se relève, mais ce sont peut-être les premières personnes à passer. Et puis, comme la criminalité a augmenté depuis l'absence de Spider-Man, ils peuvent aussi se dire que c'est un idiot et préfèrent ne pas perdre leur temps à le regarder essayer.

Peter pleure: Je risque de me répéter par rapport à ma critique du 1 mais je vais le redire, le fait que Peter se mette à pleurer dans certaines scènes se comprend quand on se met à sa place. Imaginez vous dans les mêmes situations que lui, vous croyez vraiment que vous ne pleuriez pas ? Et puis, un garçon aussi ça pleure, surtout si c'est pour demander conseil à son oncle décédé qui était comme un père pour lui. Bref, les moments où Peter se met à pleurer sont totalement justifiés et normaux quand on y réfléchit.

Vérité: Ouah, Peter qui avoue la vérité sur le drame de son oncle Ben a sa tante May est une scène marquante et inattendue. Cependant, ça va avec le fait que Peter apprend à devenir adulte, car il apprend enfin à faire face aux responsabilités de ses actes. Là où dans le premier opus il mûrissait, ici il doit apprendre à faire face à ses erreurs en avouant la vérité à Tante May, quitte à la perdre, elle méritait de connaître la vérité, ce qui le fait mûrir encore plus.

Découverte identité: Dans ce long-métrage MJ et Harry découvrent quel est la véritable identité de Spider-Man, c'est inattendu mais ça fonctionne très bien avec le développement de nos personnages. En effet, comme ça MJ connaît la vérité et accepte d'être avec Peter malgré les dangers et Harry se remet en question sur son amitié avec Peter. Honnêtement, ces moments fonctionnent très bien tout en développant les personnages.

Annonce suite: Les indices laissés pour laisser place à une future suite sont bien placés et donnent envie d'en savoir plus sur la manière dont ça va se passer. Est-ce que Harry va réellement affronter son meilleur ami ? Et est-ce que Peter arrivera à combattre son meilleur ami ? Bref, ces questions me donnent très envie de découvrir la suite (dont on parlera dans la critique de ce dernier).

Faux-raccords: Alors oui, je sais qu'il y a des faux-raccords mais Michel et Michel en ont déjà parlé avant moi alors ne comptez pas sur moi pour les compter en tant que défauts alors que ce n'est pas moi qui les aient vu. Après, c'est vrai qu'il y a des faux-raccords mais tous les films en ont si on fait attention et j'essaye de ne pas y prêter attention en général.

Surcutté: Encore une fois, Sam Raimi a cutté pas mal de moments dans ce long-métrage, mais il arrive à faire une mise en scène soignée et qu'on arrive à suivre malgré les coupures. Après, je reconnais que certains moments sont un peu trop cuttés, mais ça reste très bien géré dans le montage, on suit sans trop de difficulté, y compris dans l'action.

Intervention Mary-Jane: J'ai vu que le moment où Mary-Jane essayer d'intervenir pour aider Peter a été qualifié comme une scène inutile. Juste pour rappel, docteur Octopus s'était déjà fait avoir par tante May, vous pensiez vraiment qu'il allait se faire avoir deux fois ? Donc oui, c'est normal que MJ n'ait pas réussi à avoir Octopus par surprise.

Bureau Jameson: Alors oui, le bureau n'est plus le même, mais je rappelle que le bureau a été détruit dans le premier opus et qu'on ne l'a pas revu après cette attaque. Alors oui, on peut dire que c'est une incohérence mais Jameson a pu vouloir construire un bureau plus grand et différent pendant la reconstruction.

Intervention May: Franchement, le moment où May intervient pour sauver Spider-Man du docteur Octopus, j'adore cette scène. Je sais que c'est juste une scène où on voit tante May donner un coup de parapluie, mais c'est tellement cool de voir May aider Spider-Man.

Abandon costume: Alors oui, voir Peter abandonner le costume est une chose extrêmement difficile à voir. Ca va avec son développement mais ça reste touchant de voir ça la première fois (surtout que c'était la première fois que je voyais Spider-Man renoncer).

Sacrifice Octopus: Voir Octopus détruire sa propre expérience de lui-même, même si il en meurt est une superbe scène. En effet, Octopus préfère mourir en tant que l'être humain qu'il était à l'époque et non comme le monstre qu'il est devenu.

Au final, cette suite a réussi à se surpasser en offrant un long-métrage encore meilleur que l'opus précédent. La mise en scène est excellente, l'action est très bien travaillée (beaucoup disent même que la scène du train est la meilleure scène de combat de tous les films sur Spider-Man), les personnages sont travaillés et bien développés, le symbolisme fonctionne très bien, les musiques sont excellentes et les décors de bonne qualité avec de la bonne voltige. Après, il y a bien des petits défauts, mais ça ne m'empêche pas de considérer cette suite comme un chef d'oeuvre. Encore une fois, il y a peut-être des indifidélités au comics mais Sam Raimi a su continuer sa vision de Spider-Man tout en la partageant avec les fans afin qu'ils voient un nouveau Spider-Man qui a su marquer l'histoire des films de super-héros. Bref, si ce n'est pas déjà fait, je vous recommande de regarder ce long-métrage qui vous fera passer un très bon moment.
Là où le premier opus se concentrait sur un enfant qui avait grandi, ici on se concentre sur un adolescent rempli de doutes et qui n'est pas sûr de ce qu'il veut. Donc le 3 se concentrera sûrement sur un adulte qui se repose un peu trop sur ses lauriers.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Spider-Man, c'est la vie, Les meilleurs films avec Spider-man, Les meilleurs films Marvel et Ma vidéothèque

le 8 juin 2020

D'autres avis sur Spider-Man 2

Docteur_Jivago

L'Ombre d'un Doute

Revoir ce second opus de la saga Spider-Man vu par Sam Raimi a, en plus d'éveiller tout plein de merveilleux souvenirs, eu l'effet d'une sacré claque, celle d'un film que je n'attendais pas, et dont...

le 27 déc. 2017

MJ sait.

Sam Raimi semble avoir entendu les compliments qu’on a pu lui faire sur le premier volet de sa trilogie consacrée à l’homme araignée, et va donc exploiter le même filon, équilibre savant entre action...

le 15 juil. 2015

93Drake_

More Spectacular !

Je te donne ma critique #40 Après un premier opus dont le succès fut phénoménal, il n'étais pas étonnant qu'une suite voit le jour, toujours sous la même direction et sortie 2 ans après. Avec ce...

le 18 août 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker