Critique N°166 : La chute de l'araignée.


  • Alors que Peter est enfin avec MJ, Harry ne souhaite qu'une chose : tuer Spider-Man et venger son père. Suite au contact avec un parasite extra-terrestre, le costume de Spider-man passe du rouge au noir et le comportement de Peter en est affecté. Irritable, arrogant et violent, la découverte du véritable meurtrier de son oncle va le pousser à l'ultra-violence et le besoin de justice, par tout les moyens.


Après ses deux succès avec le tisseur, Sam Raimi continue son projet avec Spider-Man 3, mais comme tout le monde le sait, ce n'était pas à la hauteur de ses succès précédents.
Bourré de bonnes idées, ce Spider-Man 3 est un échec. Pas mauvais, mais insuffisant.


Je vais ce pendant revenir sur quelque chose que tout le monde omet très régulièrement.
Il est annoncé dans Spider-Man que c'est le petit criminel qui est responsable du meurtre d'oncle Ben, ce qui nous semblait logique jusque là. Mais ici on apprend que c'est Marko A.K.A. l'homme-sable qui a -involontairement- tué Ben.
Et c'est là que tout le monde gueule : "Mais non, on a déjà vu que c'était le mec du premier blabla [...]" il faudra m'expliquer à quel moment on a la certitude de ce fait. On a que ce que le film nous dit, et le film ne nous a jamais montrer le coup de feu, seulement un vieil homme mourant.
Donc ce fait ne m'a jamais posé soucis.


La prestation triste et énervé à la fois de Thomas Haden Church est surement la meilleure du film, même si je trouve Topher Grace très bon dans son rôle d'Eddie Brock. Le Venom est par ailleurs assez stylisé malgré sa sous-exploitation.
Rosemary Harris est toujours très bonne est assez touchante.
Aucun intérêt cependant à placer Gwen Stacy dedans, joué par Bryce Dallas Howard qui est... présente.
L'autre point noir sera l'amnésie d'Harry, qui disparaît trop rapidement. Soit y'a amnésie, soit y'a pas, mais soyons crédible.
Mais l'idée des trois méchants était nullement une mauvaise idée, elle était malheureusement mal géré.


Niveau FX on est à un niveau assez ouf pour cette époque (et pour Sam Raimi), la création de l'homme-sable est, même 12ans après, grandiose, émouvante et tout simplement une réussite.
Troisième caméo de Bruce Cambell qui est toujours aussi brillant, voilà j'adore c'est tout.
Par contre aucune musique marquante, excepté le thème de l'araignée, dommage.


L'histoire s'embrouille avec ses trois antagonistes, les personnages qu'on connait se perdent et régressent mais les FX sont à la hauteur et les nouveaux personnages sont bien plus intéressant à suivre que notre héros. Le film passe et on se demande se qui a pu se passer pour passer de Spider-Man 2 qui avait tout à Spider-Man 3 qui a trop.


Sam Raimi lui même a du mal à digérer son propre film, moins d'entrain qu'avec les deux premiers opus, la faute surement aux studios, Raimi n'avait pas la motivation.
On aura malheureusement pas de Spider-Man quatrième du nom fait par Raimi et avec Tobey en Peter, mais on a quand même eu une saga très solide qui aura éclairée bien des soirées.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray de Comics en ma possession.

Créée

le 5 sept. 2019

Critique lue 163 fois

1 j'aime

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 163 fois

1

D'autres avis sur Spider-Man 3

Spider-Man 3
Star-Lord09
8

La Beauté du geste

Si l'on devait inclure le troisième volet de l'homme araignée au coeur même du MCU, la dévotion et la dextérité de Raimi envers son protagoniste donnerait une belle leçon aux exécutifs de Marvel...

63 j'aime

35

Spider-Man 3
Behind_the_Mask
7

Le venin qui coule dans nos veines

« Et j'ai simplement répondu : OK. » Cette réponse de Sam Raimi, a priori anodine, s'est montrée pourtant lourde de conséquences pour l'univers du monte-en-l'air qu'il avait jusqu'ici orchestré de...

le 29 déc. 2015

52 j'aime

6

Spider-Man 3
Kobayashhi
6

♪Spider-Man, Spider-Man, comment as tu pu me faire ça♪

Spider-Man 3, c'est probablement l'une des pires déceptions que j'ai pu voir au cinéma, contrairement à beaucoup je fais parti de ceux qui trouvaient les deux premiers très sympathiques voir par...

le 12 nov. 2013

47 j'aime

11

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime