"Mais j'aime être méchant"

Avis sur Spider-Man 3

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le (modifiée le )

Après le succès et le niveau de perfection qu'avait atteint "Spider-Man 2", le 3 était forcément impatiemment attendu. Et le résultat est légèrement décevant.

"Spider-Man 2" avait atteint des sommets alors forcément que lorsque le film qui suit est seulement légèrement moins bon, ça se voit quand même. "Spider-Man 3" n'est pas un mauvais film, très loin de là. Il reste l'un des meilleurs films de super-héros des années 2000 et il est toujours meilleurs que bon nombre des autres films de ce genre qui sorte actuellement. Le réel problème de cette suite est d'avoir fait deux mauvais choix.
Le premier, avoir mis 3 super-vilains dans le même film. A la base, ce n'était pas une mauvaise idée, cela promettait beaucoup de spectacle. Mais ces 3 super-vilains ont été assez mal équilibré. Ils n'ont pas tous la même importance et pas tous le même temps de passage à l'écran. Harry Osborn (toujours très bien interprété par James Franco) n'avait pas besoin d'être présenté car il était présent dans les deux précédents films, son personnages était donc déjà posé. Ce qui n'était pas le cas des deux autres. L'homme-sable (qui est visuellement très réussi) est le principal vilain pendant une bonne partie du film et on le voit suffisamment. A l'inverse, on ne voit que peu Venom alors que c'était pourtant un super-vilain avec beaucoup de potentiel. Il aurait été franchement préférable de voir plus Venom, au détriment peut-être de l'Homme-sable.
Second mauvais choix, le traitement de Peter Parker. Dans ce troisième opus, Peter Parker passe momentanément sous le contrôle d'une substance extra-terrestre et sa personnalité en est affectée. Comme dans les deux autres volets de la trilogie, Sam Raimi n'a pas négligé l'importance des personnages et de leur psychologie. Et c'est une bonne chose mais cette fois-ci, on va découvrir une nouvel aspect de la personnalité de Peter Parker qui déplait.
Malgré cela, "Spider-Man 3" assure le spectacle. Les effets spéciaux sont encore meilleurs que le précédent volet et les scènes de combats sont originales et impressionnantes. La scène finale est absolument phénoménale, que ce soit visuellement et émotionnellement, cette scène est grandiose. Les acteurs sont également au top (Tobey Maguire en tête) et Christopher Young, qui succède à Danny Elfman à la musique, fait du très bon travail, réutilisant les thèmes principaux de la saga.

Sam Raimi a favorisé un approfondissement de la personnalité de Peter Parker par rapport aux scènes d'action, ce qui est une excellente idée mais mal exploitée. Contrairement aux deux autres opus (surtout au second), on perd en héroïsme et en humour malheureusement mais on gagne en émotion et en noirceur. Peut-être l'inverse aurait-il été préférable. Néanmoins, Spider-man reste et restera mon super-héros préféré.

10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 5 listes Spider-Man 3