Un film très attendu par les fans de Spider-Man (comics ou pas, personnellement j'ai toujours préféré les films de Sam Raimi). Le film valait t-il la peine qu'on se déplace pour aller le voir ?
Plutôt oui même si ce n'est pas un Spider-Man que je garderai en mémoire comme un chef d'œuvre du cinéma. C'est surtout un film pour confirmer que Spider-Man sera bien dans le Marvel Cinematic Universe tout en nous montrant son histoire et sa vie. Il y'a quand même certaines choses à reprocher.

• Positif

La bande-annonce: On pensait que la bande-annonce nous avait spoilé toute l'histoire alors qu'en fait pas du tout. Il n'a fait que nous raconter l'histoire principale.

Peter Parker: J'aime bien cette version de Peter qu'ils nous ont faites. Elle n'est pas parfaite mais elle est assez bien développée: Un héros qui cherche à devenir encore plus grand que ses idoles mais qui comprend que certains héros doivent rester dans l'ombre.

Le vautour: Un peu comme pour Electro dans Amazing Spider-Man 2, ils ont réussis à me faire apprécier ce méchant grâce à ce film (alors que je ne l'aime pas trop dans les dessins animés comme Spectacular Spider-man malgré qu'il y ai un bon développement de son histoire). Ici on comprend son histoire et pourquoi il fait ce qu'il veut faire et c'est une bonne chose. Le vautour est devenu un méchant que j'aime beaucoup (en tout cas, cette version)

La Musique: Y a du pour et du contre. Elles sont bien adaptées mais pas forcement exceptionnelles. Les musiques ne font que coller à la situation. Sauf la musique du générique au début qui est un remix du vrai générique de l'époque (un peu comme le passage de Spider-Man 2 avec la femme au violon mais ici c'est plus beau).

-Le début: Je ne suis pas fan du format vidéo sur le portable mais je trouve que ca fonctionne très bien par rapport à la version de Spider-Man que l'on souhaite nous offrir.

Iron Man: J'aime bien le voir en tant que mentor pour Spider-Man, en voulant le voir éviter qu'il fasse les mêmes erreurs que lui. Et il était bien là en forme de mentor, il n'est pas venu aider Spider-Man contre le vautour.

Le générique de fin: C'est un générique fait en dessin et je trouve ca assez sympathique même si il n'est pas parfait et que les dessins n'étaient pas d'une excellente qualité.

• Négatif

Tante May: Je suis désolé, je sais que c'est du chipotage mais là je n'arrive pas à me dire qu'il s'agit de sa tante (j'ai éssayé pourtant).

Liz: Ici pas de débat pour il faut Gwen Stacy ou Mary-Jane Watson, on a juste une fille landat pour ce film. Et c'est une bonne chose parce que j'en ai un peu marre des gens qui me demandent toujours de choisir ma préférée entre les deux. Cependant c'est dommage que Liz ne soit dans le film que pour être l'intérêt amoureux de Peter Parker et rien d'autre)

Le meilleur pote: Comme on s'y attendait, c'est un personnage casse-pied qui ne sert pas à grand-chose (sauf à une scène je l'avoue). Mais à part ca il ne sert pas à grand-chose et en plus il se moque d'Oracle de Batman en mode "je peux être ton geek dans le fauteuil ?". Je déteste quand Marvel clashe DC et vice-versa parce qu'au final les deux ont des choses qui se valent même si certains héros sont copiés sur l'autre univers (pardon je m'égare).

Flash: De base ce personnage je m'en fous mais là je suis obligé de râler. Flash est censé utiliser Peter comme pushing ball ou montrer qu'il le déteste tout en se croyant supérieur. Mais ici Flash c'est juste un casse-couilles qui se moque juste avec des mots, ca je ne peux pas l'accepter. Même dans Amazing Spider-Man il passait mieux.

Le MCU: Il n'apporte rien d'innovant ou de nouveau au MCU excepté le fait que Spider-Man sera dans les Avengers pour la bataille finale.

Incohérences: ce film est rempli d incohérences comme le fait qu il y ai un nouveau prototype de bouclier pour Captain alors qu il est devenu hors la loi dans le film d avant "Civil War" ou le fait que qu on voit une tête d'Ultron en très bon état dans un hangar alors que son corps à été détruit depuis Avengers 2 et que le fait qu il ait encore une partie de son corps vivante peut le faire ressusciter.

PARTIE SPOIL

• Scène de la voiture: Je crois que c'est ma scène préférée du film car on ressent bien la tension de savoir que le vautour et Spider-Man sont dans la même voiture. Surtout vers la fin quand le vautour lui montre qu'il sait qu'il est Spider-Man.

• La révélation du film: On apprend lorsque Peter va chercher Liz au bal que son père est le vautour. De l'inattendu total qui fonctionne très bien et ca c'est à garder.

-La fin: Spidey qui remet le costume ok, ca fait une très bonne conclusion au film, mais tante May qui voit le costume pour la blague de fin, ca non.

Le shocker: Avis aux fans du shocker, on peut dire qu'il est dans le film mais je ne pense pas que vous l'apprécierez car il s'agit d'un personnage secondaire méchant qui est juste là pour dire Personnellement je n'ai pas fait attention à lui.

La scène post-générique à la fin du générique: Là je dis non, on se moque de nous. Je veux bien Deadpool qui dit qu'il y en a pas. Mais Captain qui vient nous faire la morale en mode "la patience c'est important" là je dis non. En plus les gens regardent des vidéos de Captain America alors qu'a la fin de Captain America Civil War il est devenu un criminel aux yeux du gouvernement ? Faut arrêter de se moquer de nous.

MJ: Alors c'est juste dit en pseudo à la fin pour une jeune fille toujours seule qui passe son temps à dessiner les gens qu'elle trouve triste et/ou solitaire. On sait qu'elle n'est pas Mary-Jane mais je ne vois pas l'intérêt de lui donner ce pseudo, même si c'est juste un pseudo pour faire un clin d'œil à la Mary-Jane des comics.

Pepper et Stark: Ils sont à nouveau ensemble mais ca pose quand même un problème. Pourquoi ils sont à nouveau ensemble ? (alors que dans Captain America Civil War ils s'étaient séparés, du moins d'après ce que nous avait expliqué Tony Stark)

Au final c'est un film Spider-Man sympathique qui peut plaire mais qui n'a rien d'exceptionnel et qui ne plaira pas à tout le monde. Par contre Marvel il faudrait innover un peu vos films parce que on a l'impression que vous faites toujours la même chose, à part Logan qui était vraiment unique et génial (mais c'est la FOX qui en eu a les droits). Enfin ce Spider-Man m'a quand même plu avec une bonne histoire et un bon méchant mais ce n'est pas un excellent film et encore moins un des meilleurs Spider-Man faits au cinéma, ca reste un film uniquement pour introduire Spider-Man à Avengers Infinity War.

le 17 juil. 2017

D'autres avis sur Spider-Man: Homecoming

MatthieuS

Marvel Comical Universe

Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser, notamment pour moi. J’ai un rapport particulier avec le personnage...

le 13 juil. 2017

Behind_the_Mask

Toile de maître ?

Après une apparition en forme de guest star pendant la mémorable (pour moi, du moins) Civil War, Tête de Toile connaît aujourd'hui, déjà, son troisième cycle. En une quinzaine d'années, qui plus est...

le 12 juil. 2017

Filets mignons

Retour au bercail pour Peter Parker, qui rejoint la MCU, Spider Man Homecoming a tout de la récupération un peu hasardeuse mais inévitable d’une franchise au lourd passif, et qui a déjà eu son lot...

le 31 juil. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker