Avis sur

Spider-Man - Homecoming par Florian Duchesne

Avatar Florian Duchesne
Critique publiée par le

Maintenant que j'ai vu Spiderman Homecoming, j'aimerais bien revoir Spiderman 2.

Une critique rapide :

le film réussit très bien l'intégration de Spiderman à l'univers Marvel Studios. Au lieu d'en faire un devoir, la production en a fait une contrainte créative, qui a permis l'exécution de belles idées :
- Tony Stark comme figure tutélaire de Peter Parker.
- Peter Parker qui essaie de se débrouiller avec son costume hi-tech, aspect très réussi du film.
- Spiderman comme "petit" superhéros, à l'ombre des autres. Comme le héros est nouveau, dans un univers "cinematic marvel" déjà très installé, on arrive à ce paradoxe amusant où le personnage marvel le plus célèbre devient un super-héros de bac à sable. Toute l'intrigue du film se joue ainsi à une échelle imperceptible pour les autres avengers. Et Spiderman va de catastrophe en catastrophe avant d'arriver finalement à sauver la mise à la fin du film. Il est un grain de sable qui fait dérayer une machine bien huilée. L'intégration de Spiderman à cet univers permet donc un point de comparaison, une mise à l'échelle, qui contribue à la dérision de la stature (actuelle) du personnage.
- enfin, la construction de l'intrigue et "l'origin story" du "méchant" a directement à voir avec l'historique des films marvel, et c'est heureusement très bien vu.

Au-delà de ça, le traitement "teen" du film est également une très bonne idée. Le film ne se contente pas des pyrotechnies habituelles, on consacre vraiment du temps à la vie quotidienne et lycéenne de Peter Parker, tiraillé entre sa vie de lycéen et ses aspirations de super-héros.
Le casting est top : avec Tom Holland, on revient à un Peter Parker très drôle et talentueux, mais également maladroit et qui manque de confiance en lui, alors que Andrew Garfield trahissait le personnage en incarnant un Peter Parker "trop" cool.
J'ai trouvé le reste du casting vraiment top : l'ami, la fille aimée, Michelle, Flash, le prof (Martin Starr) et bien évidemment Tante May, incarnée par Marisa Tomei que j'aime toujours beaucoup.

Enfin, le vilain du film est excellent. C'est d'autant plus une bonne nouvelle que les films Marvel pêchent excessivement souvent par un vilain trop peu intéressant (celui d'Ant-man était tout particulièrement insipide). Pour une fois il est très réussi.
Le Vautour défend moralement son action, en profite pour bien tâcler Tony Stark, porte un discours prolétaire et social en appuyant l'idée qu'on vit dans un monde où les petites gens ne se voient pas accorder d'importance (par exemple par les Avengers…), et on se voit presque désolé de voir son action mise en échec par le grain de sable qu'est Spiderman dans le film.
Enfin, le film nous réserve une confrontation surprenante, dans le dernier tiers du film, entre les deux protagonistes, qui permet au traitement "teen-movie" d'une part, et au genre superhéroïque d'autre part, de se fondre en une des meilleures scènes du film, vraiment particulièrement réussie et malicieuse.

je parle bien sûr de la scène juste avant le bal de promo

Autrement, le film a l'excellente idée de ne pas refaire une origin story : Amazing Spiderman, par exemple, ne pouvait pas être un bon film, car c'était un film parfaitement inutile. On se foutait vraiment de notre gueule, il faut le dire.

Dans le genre idée maline, il y a aussi le fait de contraindre Spiderman : je crois qu'on ne le voit jamais sauter d'immeubles en immeubles de tout le film. On le voit courir sur les toits d'un quartier pavillonnaire, monter en haut d'une longue tour sans aucun édifice en hauteur alentour, s'accrocher à un avion, mais jamais sauter d'immeuble en immeuble.
C'est très malicieux de la part de la production du film, mais il faudra donc attendra une suite pour se nourrir de ces belles images de voltiges.

En conclusion, je ne pense pas avoir vu le meilleur film de Spiderman (probablement Spiderman 2, justement), ni vu le meilleur film Marvel Studios, mais dans les deux cas il figure tout de même dans le haut du panier !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 231 fois
2 apprécient

Autres actions de Florian Duchesne Spider-Man - Homecoming