Cette critique est écrite à l'occasion de la sortie de sa suite : Spider-Man Far from home. 


Voici le film qui a plus divisé depuis le premier "Amazing", ce qui n'est guère surprenant. Des gens apprécient ce changement, d'autres le trouvent fade, d'autres le trouvent sympa mais pas sans défauts, d'autres le détestent... Tout a divisé. Et de tous les gens à qui je demandais leur avis, il n'y avait pas un seul qui disait avoir bien apprécié, donc pour vous dire comme il est divisé mais en même temps un peu détesté par les fans. Et plein de monde a hurlé au scandale car cela appartenait ENFIN au MCU (et aussi pour le titre "Homecoming", c'est vrai que le titre est un peu nul).


Quand est apparu les premiers trailers, j'étais inquiet mais j'étais tenté par le côté comique du personnage. Les blagues qu'ils faisaient m'ont fait rigolé. Et puis la deuxième bande-annonce arrivait (celle qui en spoilait trop), et m'a un peu plus attiré. Le film était sorti en pleines vacances d'été, donc le 12 juillet mais comme les vacances occupent beaucoup de temps, je l'ai vu en fin août (très pratique, surtout que le cinéma le plus proche était à 4,5 km à cette période) ! 


Le film m'a plu, beaucoup plu. Le mélange entre teen-movie d'antan et super-héros fonctionne bien (ça pouvait être déjà-vu mais dans ce cas précis, ils l'ont bien géré). Les acteurs sont tous parfaits. Tout porte à croire que je préfère Tom Holland dans la peau du personnage. Il est fun, il déconne et il est sincère. Le personnage a très souvent dans plusieurs moments, des "cassages d'iconisation", ce qui est intéressant, car dans les autres films de la saga, il n'y en avait pas souvent chez les autres personnages (Les gardiens de la galaxie en avait beaucoup aussi) mais pour celui-ci, en plus pour un super-héros "débutant" cela nous donne envie de l'encourager dans ses erreurs, dans ses réussites, afin qu'il mérite sa place au rang des Avengers.


Et puis débarque l'antagoniste principal : Le Vautour, incarné par Michael Keaton (on peut dire que la carrière de cet acteur "vole de ses propres ailes"). Ce méchant est un des meilleurs de l'univers Marvel. Il a une manière de fonctionner qui est plus différente que les autres même s'il est un peu humanisé. Avec lui, on sent le danger venir. Même le design de son équipement est pas mal.


Du côté des personnages secondaires, il y a Ned, le meilleur pote de Peter. Je pensais qui serait là que en tant que comic-relief mais il est plus qu'une image de meilleur pote. Il veut aider Peter, sent la chance en lui de travailler avec un "membre des Avengers" (ce qui n'est pas encore le cas au début). Je ne parle pas du reste des personnages secondaires. Ils sont dans l'ensemble fonctionnels (Michelle Jones incarné par Zendaya est à mourir de rire) même si certains ne sont pas très utiles (j'aime beaucoup la voix de "KAREN", la voix du costume de Peter, elle est tellement douce et mignonne {je parle pour la VF, je n'ai pas encore vu le film en VO}).


Pour ce qui est de l'histoire, elle est pas mal écrite, assez prévisible bien entendu mais il y a quand même des trucs qui sauvent le film comme par exemple :



  • Le twist sur le père de l'amoureuse de Peter que je n'avais pas vu venir.


  • Ils évitent de re-raconter le passé de Spider-Man (avec l'oncle Ben, l'origine de ses pouvoirs).



La musique est super cool. Michael Giacchino (un de mes compositeurs préférés) gère très bien et son nouveau thème sur Spider-Man est le meilleur.


Là où je suis le plus partagé, ce sont les scènes d'action. Il manque quelque chose de vraiment incroyable et marquant. Elles pouvaient être mieux exploitées. La photographie est pas mal même si la mise en scène reste simple. C'est pas le meilleur Marvel mais tout n'est pas à jeter.


Et le truc un peu gros du film :


L'explosion de la pierre Chitauri dans le bateau, c'est carrément irréaliste et ultra gros !


Avis détaillé : Malgré une mise en place d'une histoire classique, de scènes d'actions simples et de léger absence de personnalité dans la mise en scène, le film est très divertissant, essaye de dégager quelque chose avec ses personnages, d'offrir un Spider-Man attachant qui a du charisme, d'amener du suspense, de tenter du vrai danger dans certaines scènes.


Avis global : Sans être extraordinaire, ce film plaît avec ce qu'il propose.

Critique lue 301 fois

5
2

D'autres avis sur Spider-Man: Homecoming

Spider-Man: Homecoming
MatthieuS
7

Marvel Comical Universe

Le troisième reboot du personnage de Spiderman au cinéma, interprété par le jeune Tom Holland, ne fût pas chose aisée à encaisser, notamment pour moi. J’ai un rapport particulier avec le personnage...

le 13 juil. 2017

102 j'aime

14

Spider-Man: Homecoming
Behind_the_Mask
7

Toile de maître ?

Après une apparition en forme de guest star pendant la mémorable (pour moi, du moins) Civil War, Tête de Toile connaît aujourd'hui, déjà, son troisième cycle. En une quinzaine d'années, qui plus est...

le 12 juil. 2017

89 j'aime

22

Spider-Man: Homecoming
Sergent_Pepper
6

Filets mignons

Retour au bercail pour Peter Parker, qui rejoint la MCU, Spider Man Homecoming a tout de la récupération un peu hasardeuse mais inévitable d’une franchise au lourd passif, et qui a déjà eu son lot...

le 31 juil. 2017

68 j'aime

5

Du même critique

Piranhas
Cinephile-de-2000
6

Fin mordue

Pendant la séance du film "Le daim", il y avait la bande-annonce de ce film. J'étais assez fasciné. Et de ce que j'ai vu, c'était tout ce que j'aime dans le cinéma de gangster. Des mecs mineurs...

le 5 févr. 2023

10 j'aime

5

Rain Man
Cinephile-de-2000
10

L'Asperger dans ce monde...

L'autisme (ou plutôt le syndrome Asperger car ce n'est pas du tout même chose dans ce cas précis) est pour moi un sujet passionnant. J'avais déjà vu ça dans d'autres support (livres,...

le 9 sept. 2018

10 j'aime

1

Princes et Princesses
Cinephile-de-2000
10

La porte d'entrée à un monde merveilleux qu'est le cinéma !

Ou je peux dire aussi en titre de critique : Les films dont vous êtes les héros. Ce n'est pas une blague mais... C'est le premier film que j'ai vu de ma vie !!!! Je l'ai eu en cassette et dès que le...

le 9 août 2018

8 j'aime

8