Le meilleur film de l'année ?

Avis sur Spotlight

Avatar Alexandre Masson
Critique publiée par le

Il y a deux semaines, «Spotlight» a reçu deux Oscars : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario. Ces récompenses sont-elles vraiment méritées ?

Une chose est certaine, en ce qui concerne le scénario, il n'y a rien à dire. Basé sur la réelle enquête des journalistes d'investigation du Boston Globe sur une affaire de prêtres pédophiles, le film raconte de façon très intelligente comment l'équipe «Spotlight» a fait vaciller le clergé de Boston.

C'est en fait l'histoire de la révélation de l'un des plus gros scandales de pédophilie au sein de l'Eglise. Le scandale ne repose pas uniquement sur les attouchements eux-mêmes mais surtout sur les personnes qui savaient et qui n'ont rien dit. Un sujet grave que Tom McCarthy a choisi de traiter tout en sobriété, dans un style épuré.

En effet, il se concentre davantage sur son histoire et son développement que sur sa mise en scène et son esthétique. Les choix de réalisation sont parfois subtils mais dans l'ensemble assez pauvres. C'est pourquoi on en arrive à se demander si «Spotlight» méritait vraiment l'Oscar du meilleur film.

Avec un sujet captivant, un très bon scénario, une bonne BO signée Howard Shore et un casting plutôt convaincant, le film est clairement un grand film. Mais quand on sait que l'on pouvait trouver «Mad Max : Fury Road», «The Revenant» ou encore «The Big Short» parmi les autres nominés, il n'y a pas de comparaison possible : le travail proprement cinématographique de Tom McCarthy est bien trop maigre pour faire le poids.

A noter tout de même que malgré cette absence de fulgurance, «Spotlight» fait bien partie des grands films de l'année, à voir pour son propos, un brin provocateur.

Suivez-moi sur mon blog, twitter et facebook !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 270 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alexandre Masson Spotlight