ÇA CLOCHE DANS L’ÉGLISE

Avis sur Spotlight

Avatar Ju27Lgrd
Critique publiée par le

Basée sur la véritable histoire de ces journalistes du " Boston Globe " , lauréat d'un prix Pulitzer en 2003, qui vont révéler un scandale impliquant des prêtes pédophiles couverts par l'Eglise catholique. " Spotlight" narre l'enquête de ces reporters de l'ombre qui vont mettre en lumière toute cette affaire.

Cette équipe de journalistes a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

LA CRITIQUE À LIRE SUR SCREENTUNE

Pourtant " Spotlight " ne révolutionne pas le genre dont il est issu mais il lui apporte de nouveaux outils avec intelligence et application. Il suit le chemin tracé par d'autres, le film utilise les codes du genre pour relater et valoriser cette enquête qui va permettre de révéler au grand jour ce scandale.
La mise en scène de McCarthy s'efface totalement au profit de son récit pour mieux le laisser s'exprimer. Le réalisateur reste dans l'ombre et donne toute la lumière à son sujet, Les puristes trouveront que le film manque d'inventivité ou de style mais "Spotlight " est palpitant du début à la fin et tient le spectateur en haleine durant deux heures. Il a bien mérité ses Oscars de meilleur film 2016 et du meilleur scénario original. Chapeau !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 502 fois
1 apprécie

Autres actions de Ju27Lgrd Spotlight