Affiche Stalker

Critiques de Stalker

Film de (1979)

Critique de Stalker par youli

Quelque part en U.R.S.S., un lieu attire toutes les convoitises : « La Zone ». Non-lieu post-apocalyptique, où des fossiles de civilisation industrielle sont envahis par la nature sauvage et la rouille. La Zone a-t-elle été touchée par un cataclysme quelconque ? Une explosion nucléaire ? Personne n'en sait rien, tout ce que l'on sait c'est qu'il est interdit d'y pénétrer, et qu'une rumeur... Lire la critique de Stalker

Avatar youli
youli ·

« Pourquoi voulez-vous détruire la foi ? »

Après la linéarité du récit de science-fiction Solaris et le découpage de la conscience mémorielle du Miroir, Tarkovski mêle les deux audaces pour un film qui franchit un cap... Lire la critique de Stalker

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Stalker ou une poésie de l'apocalypse

L'une des principales qualités de Tarkovsky, finalement assez rare dans le cinéma, fût sa totale maîtrise de l'espace-temps. Ses film ne sont pas des "histoires" se déroulant en des lieux précis, mais plutôt des expériences, souvent mystiques, dont les seuls paysages ne sont que le reflet d'une âme en quête de son unité. "Stalker" est un rite initiatique, le récit d'une quête de l'absolu. Le... Lire la critique de Stalker

Avatar DanielO
DanielO ·

Les rôdeurs devant le seuil

De la même manière qu'un stalker (un rôdeur, un guetteur...) est nécessaire pour entrer dans la Zone interdite, il faut pour entrer dans ce film accepter de se laisser guider, de mettre de côté ses désirs, ses espoirs et ses représentations en matière de cinéma. Et même de n'en rester qu'au seuil, tout près d'une vérité possible, d'une révélation (une épiphanie au sens religieux du terme).... Lire la critique de Stalker

Avatar Théloma
Théloma ·

Dead Zone

Depuis le début de sa carrière l’Homme est au cœur du cinéma d’Andrei Tarkovski : sa conscience, ses croyances, ses doutes, ses souvenirs. Avec Stalker Andrei Tarkovski s’immisce dans ce qu’il y a de plus troublant : le désir. Alors qu’il s’était déjà essayé avec Solaris à la science-fiction, le... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Assez zoné !

La tête dans un étau ! C'est ainsi que j'abordais le dernier film du maitre russe. Dernier pour moi, puisque je venais de découvrir l'ensemble de son œuvre en un peu plus d'un mois. Pourquoi l'étau ? Prise de tête ? Non pas. A ma droite, une cohorte d'étudiants en cinéma (plus le gros des troupes de la "vraie" critique): on les reconnait au fait qu'ils mettent tous 10 aux films de Tarkovski... Lire la critique de Stalker

Avatar guyness
guyness ·

En zone et noir

Dans les pas du guide, du Stalker, l'Ecrivain et le Physicien cherchent une réponse. Un chemin vers le bonheur. Les arts et la science ne suffisant pas, ils se tournent donc vers le mysterieux, le sacré. La chambre d'un mystérieux sarcophage censée réaliser les rêves les plus fous. De quoi combler un vague à l'âme. Sûr qu'avec cet appel au retour du religieux, le Tarkovski a dû foutre la zone... Lire la critique de Stalker

Avatar Marius
Marius ·

Poétique des ruines

Stalker est avant tout une ambiance, celle de la "Zone" dans laquelle on s'immerge sans avoir besoin de la comprendre ni qu'il s'y passe réellement quelque chose à part des lancers de boulons et de longues palabres nerveuses. Le stalker guide donc deux clients, l'artiste et le scientifique, dans une odyssée entre des tanks rouillés, des pièces exigües au carrelage fissuré ou encore des dunes de... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Nushku
Nushku ·

Ecrits retrouvés en 2014 à la frontière de la Russie et du Kazakhstan – Anonyme

« Une éternité... » Telles sont les dernières paroles du Stalker dont je me souviens. Le Stalker, cet être vide et indescriptible qui doit me conduire dans la zone. Je lui avais demandé depuis combien de temps il n’y était pas allé. La zone...Cet endroit mystique et inaccessible… Je vais enfin avoir la chance de m’y rendre, moi qui ai tant entendu à son propos. [Je ne sais pas si mes écrits... Lire la critique de Stalker

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Ceci n'est pas une critique

La critique étant difficile et déjà très bien faite pour les deux points vus opposés, je vous propose de pouvoir construire des listes pour ceux qui sont en panne d'inspiration à partir de ce film. Voici donc des idées de listes libres de copyright, sans royalties : Pour les listes courtes : Top tunnel angoissant, top chien noir, top trois héros sinon rien, top usine nucléaire, top... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Ochazuke
Ochazuke ·