Affiche Stalker

Critiques de Stalker

Film de (1979)

L'angoisse de la mauvaise note

Tous mes éclaireurs éclairés ou presque ont mis la note suprême (10) à ce film. Du coup, j'ai des sueurs froides en écrivant cette critique: mais je me dis que ça vaut mieux que de tenter de passer ma note en lousdé, puisque ça n'échappera pas à ces malades, qui me retrouveront toujours, même si je suis bien planqué de l'autre côté de l'Atlantique. Alors voilà, vous l'aurez deviné, "Stalker" ne... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Shammo
Shammo ·

Nouveau passage sur Zone !

Publier une critique de Stalker ! Qui suis-je pour juger un Tarkovski au sommet de son art ? J’ai l’ai revu hier, pour la quatrième fois. À défaut de critique, je proposerai des éléments de compréhension, voire, plus humblement, des interprétations personnelles. Il y a quinze ans, en spectateur attentif et rationnel, je m’étais concentré sur l’histoire et... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Voyage au bout du rêve

Que viens-je donc de voir? Un oiseau? Un avion? Non... C'est Stalker, film culte d'Andreï Tarkovski ! Reconnu comme étant l'un des plus grands films russes, je ne pouvais y (re)passer à côté, sachant qu'à l'époque moi et ce genre de films... Ca faisait deux ! Sorti chez nous en 1979, ce film long de 163 minutes nous fait suivre 3 personnages dont on ne connait pas les noms ; l'un est... Lire la critique de Stalker

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

Un trip

"Stalker" est un film tellement singulier, atypique, qu'il faut prendre certaines précautions avant de porter un jugement sur lui : car il ne faut pas cacher que l'on s'est par instants (de longs instants) ennuyés à l'extrême pendant la projection, même si globalement, on ne peut guére qu'être saisis par la dimension spirituelle de ce "trip" fantastique, méditatif et atemporel. De... Lire la critique de Stalker

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

En zone et noir

Dans les pas du guide, du Stalker, l'Ecrivain et le Physicien cherchent une réponse. Un chemin vers le bonheur. Les arts et la science ne suffisant pas, ils se tournent donc vers le mysterieux, le sacré. La chambre d'un mystérieux sarcophage censée réaliser les rêves les plus fous. De quoi combler un vague à l'âme. Sûr qu'avec cet appel au retour du religieux, le Tarkovski a dû foutre la zone... Lire la critique de Stalker

Avatar Marius
Marius ·

Rêveries sans guide

La question n'est pas de trouver l'objet de votre désir, mais de découvrir ce qu'il est vraiment. Ainsi la Zone ne se résume pas à un puits des souhaits, elle est d'abord un voyage. La Zone est un mystère en soi ; elle ouvre sur le mystère de soi. Le voyage est là pour se découvrir avant de se voir exaucé. Le Stalker n'est pas un guide expérimenté. C'est celui qui vient pour... Lire la critique de Stalker

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Franchement le cinéma Russe, c'est la zone

Peut-être que j'avais placé trop d'attentes dans ce film. Car oui, j'adore les films contemplatifs, lents. J'adore la SF quand elle a un rôle réflexif ou philosophique, pas quand elle sert uniquement à placer des effets spéciaux. Ajoutons la flopée de 10/10 que le film collecte, son statut de chef d'œuvre officiel, Stalker ça semblait être mon saint Graal cinématographique.... Lire la critique de Stalker

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

L'Homme de trop

Ceci ne se veut ni une analyse exhaustive, ni une critique à proprement parler ; d'autres que moi sur Sens Critique s'y sont attelés avec beaucoup plus de pertinence et de brio. Mon but est plutôt d'établir la filiation de ce Stalker, de montrer que de par ces thèmes aussi bien que son traitement, il est l'héritier d'un siècle de fiction russe, dont le réalisateur Andreï Tarkovski... Lire la critique de Stalker

Avatar CockyCuckoo
CockyCuckoo ·

"Quand les Dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières" (Oscar Wilde) (copyright Frenhofer)

J'ai vu ce film, avec mon fils et frois copains, au cinéma Palace de Bruxelles. C'est anecdotique, bien sûr. Et pourtant... Pour atteindre la salle, il nous a fallu suivre de longs couloirs, et monter d'interminables escaliers. La porte de sortie de cette salle donnait sur... le hall d'entrée. Ma réaction a été : nous étions dans la Zone. Qu'est-ce que la Zone ? Qu'est-ce qui l'a... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar lambertine
lambertine ·

Chambre froide

C'est au cœur d'une mystérieuse et énigmatique zone que se trouve une "chambre" où les souhaits de quiconque y entrerait pourraient être exaucés. Seuls les "Stalkers", des guides, osent s'y aventurer et l'un d'entre eux, accompagné d'un scientifique et d'un écrivain, va tenter d'y pénétrer pour y trouver la chambre. Si pour moi le cinéma d'Andrei Tarkovski a commencé... Lire la critique de Stalker

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·