Affiche Stalker

Critiques de Stalker

Film de (1979)

Critique de Stalker par corumjhaelen

Découvrant tout juste senscritique, la position de certains détracteurs de ce film m'étonne quelque peu. On peut, sans doute, ne pas aimer Stalker, cependant certaines accusations me semblent lancées plus contre les admirateurs du film que contre le film en lui-même, et il faut bien le dire, c'est un peu idiot. En effet, déclarer que "les rationalistes et les athées, les bien dans leur peau et... Lire la critique de Stalker

Avatar corumjhaelen
corumjhaelen ·

Rêverie philosophique savourée à la lumière d'une explication sine qua non.

Autour du cinéaste Tarkovski se crée un halo mystique déstabilisant le spectateur occidental qui s'attend au message humaniste et religieux. En réalité, il se trouve sans défense devant cette orchestration bizarre de rythmes lents, de visions proches de l'hallucination et de sensations humides. Celles-ci ne sont pas source de réconciliation et d'harmonie avec le monde, mais plutôt il existe une... Lire la critique de Stalker

Avatar Pleen
Pleen ·

Critique de Stalker par FrankyFockers

la zone dans stalker de andrei tarkovski « Stalker présente l'histoire d'un 'passeur' clandestin qui propose à ses clients de les mener au coeur d'une Zone mystérieuse où ils trouveront la 'chambre des désirs'. Là, leurs voeux se réaliseront, mais auparavant ils auront dû éviter de multiples pièges. Le Stalker (de l'anglais to stalk : avancer furtivement) y emmène un écrivain et un physicien.... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Taedium Vitae

Stalker est un film essentiellement allégorique, diablement bien construit et cohérent dans son propos, propos rendu limpide par le caractère prolixe des différents protagonistes de l'œuvre, Tarkovski multipliant les affleurements permettant au spectateur de deviner ses prétentions métaphysiques, noyées sous une maîtrise technique et une recherche esthétique qui ont reçu à elles seules tellement... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Marcel Patulacci
Marcel Patulacci ·

C T A Л K Є P

Ce film est de ceux dont on dira qu’ils ne sont pas faciles. Cela pourtant ne veut pas dire grand-chose. On comprendra bien mieux l’essence du rapport à entretenir avec ce genre d’œuvre en disant que ce n’est pas elles qui font la démarche d’aller à notre rencontre et que c’est donc à nous de faire cet effort, de prendre cette initiative. Au premier abord, l’œuvre peut nous repousser, refuser... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar SofianeShl
SofianeShl ·

Loup y es-tu ? Que fais-tu ?

Petite musique d'ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=uo2Hb6h4qe4 Avec Stalker, on élargit le cadre du Miroir. Les questions existentielles se posent maintenant à l’échelle de l’humanité. Et rien d'étonnant pour un tel sujet, que d’envoyer trois types que tout oppose se balader dans une zone hostile, à la... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Zone Interdite

Stalker est mon tout premier film de Tarkovski qui s’avère être un des cinéaste les plus fascinant qu’il soit. Il m’est donc difficile de briser le halo mystique qui entoure cet oeuvre ainsi que celui de son cinéaste, ma démarche sera surtout axé sur ma vision romanesque de l’oeuvre plutôt qu’analytique, sur un film à la matière onirique qui fait taire pendant un temps les facultés raisonneuses... Lire la critique de Stalker

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

Unique et mystique

7 ans après "Solaris", Andreï Tarkovski reviens à la science-fiction. Et une chose est sûre, c'est qu'entre ces deux oeuvres, bien des point communs s'y trouve. Bref, "Stalker" est certainement l'un des films les plus réputés du cinéaste russe, et cette réputation est justifié certes, mais sa description elle, est bien plus complexe. Comment, sans effet spéciaux, Tarkovski peut il arrivé à un... Lire la critique de Stalker

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

La conquête du temple

Il existait un territoire proscrit et convoité, dangereux et mystérieux que l’on nommait la Zone. Créée jadis par la chute d’un météorite, imputable à une civilisation extraterrestre, un désastre nucléaire ou une imprudence humaine, nul ne sait. On y avait dépêché des commissions d’enquête, mobilisé des armées d’intervention, envoyé une division blindée qui n’était pas revenue. Des gens... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Le Cinéma dans toute sa splendeur

Stalker, ou l'aboutissement du travail d'un génie du Septième Art. Après avoir vu Le Miroir de Tarkovski un bon mois auparavant je me suis dit "Tarkovski, c'est le mec qui a saisi toute l'essence du cinéma" et là, bis repetita avec Stalker. Le cinéaste livre ici sûrement l'un des plus grands films jamais réalisés en matière de Cinéma, chaque image respirait le Cinéma, le visionnage de Stalker... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·