J'avais de bons souvenirs de cet épisode. Je ne l'avais vu qu'une fois au cinéma lors de sa sortie. Je viens de le revoir. J'ai pu constater que mes souvenirs avaient embelli le film. Non pas que le film soit "moche", au contraire. C'est un artifice visuel, mieux maîtrisé que les précédents, avec de beaux morceaux, un lien visuel avec la trilogie d'origine se fait même sentir.

Avant j'ai eu de nombreux doutes, maintenant que j'ai les trois épisodes de cette nouvelle trilogie bien en tête je signe: Hayden Christensen est une erreur de casting. Une grosse même, c'est un peu "sa" trilogie.

Le pauvre, loin de moi l'idée de le livrer en pâture aux gens qui adorent se moquer de tout. Il est d'ailleurs excellent dans New York, I love you, mais là n'est pas la question. Faute à qui? Difficile à dire. Beaucoup de choses rentrent en compte dans les films hollywoodiens: le casting, le coaching de l'acteur, l'expérience et le travail fourni par l'acteur, soit trop réfléchi, soit trop peu cadré... Ce n'est pas une science exacte.

Du coup, ses scènes manquent de poids, de crédibilité, d'ampleur. Il semble regarder le monde et ses proches toujours de la même façon, délivrant son texte de façon automatique. Je blâmerais aussi les auteurs chargés des dialogues; ils ont malheureusement enterré l'histoire d'amour.

Le film est sauvé pour moi par Obi-Wan-McGregor, bon dans l'humour, dans l'action, dans la tragédie, et par Palpatine et ses allures de vieille sorcière dans Blanche-Neige.

Enfin, puisque l'histoire d'amour rame du côté de Santa Barbara, j'ai réellement trouvé mon compte dans l'histoire secondaire de la chute de la République devenue Empire. Très intéressant, j'étais plutôt fasciné sur le comment la démocratie a pu se transformer pour être pervertie. Encore une fois, la répartition de cette intrigue sur les trois épisodes a rendu le tout très cohérent et appréciable.

L'épisode, d'un contenu très hétérogène, mène cependant d'une jolie manière à la trilogie passée.
pi-r
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Natalie Portman et Top saga Star Wars

Créée

le 10 juil. 2013

Critique lue 339 fois

3 j'aime

pi-r

Écrit par

Critique lue 339 fois

3

D'autres avis sur Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith

Du même critique

Into the Woods - Promenons-nous dans les bois
pi-r
7

Are you certain what you wish is what you want?

Into The Woods a été pour moi une expérience satisfaisante. J'aurais voulu passer encore plus de temps dans ces bois. Dans le deuxième "acte" on passe trop vite sur certains points que j'aurais voulu...

Par

le 11 janv. 2015

20 j'aime

5

Buffy contre les vampires
pi-r
10

What kind of a name is Buffy anyway?

Buffy, Buffy, Buffy... La mal-aimée, pourtant série culte. L'incomprise, pourtant toujours vivante ("Hey I've died twice" nous dit-elle, regard tourné vers la caméra). Celle qu'on prend pour une...

Par

le 25 mars 2015

15 j'aime

7