Bon ben j'ai bien l'air con maintenant. Après avoir passé plus de 2h à rédiger une critique pour défendre la prélogie, en expliquant que le premier volet n'était pour moi pas si mauvais, qu'il constituait une bonne base pour l'édifice qu’imaginait George Lucas et que le meilleur était à avenir, voilà que cette grosse merde menace de tout foutre en l'air.

Si La Menace Fantôme était la fondation nécessaire pour que le bâtiment puisse prendre forme, L'Attaque des Clones en est le rez de chaussée, mais un rez de chaussée construit par de mauvais ouvriers mexicains qui du coup, on fait tous les pires choix possibles.
Bref arrêtons de tourner autour du pot avec ces métaphores isakiennes et procédons tout de suite à un état des lieux.

Vous vous souvenez, dans ma critique consacrée à l'épisode I, j'avais loué la qualité esthétique du film qui n'avait pas prit une ride. J'ignorais alors si c'était due aux retouches pour la réédition blueray ou si c'était parce que Lucas avait quand même eu l’initiative de tourner la majeur partie de son long-métrage en décors réels. Aujourd'hui j'ai la réponse. Ce sont les décors qui permettaient au film de garder un pied dans le réel et qui ont fait en sorte de le faire résister au poids du temps. Or dans ce second volet, Lucas aussi arrogant et entêté que ne l'est son protagoniste principal, a senti que la technologie numérique était suffisamment évoluée pour créer d’authentiques décors entièrement en images de synthèses et en a donc mit la double dose plutôt que de faire appel à des artisans plastiques. C'est de loin la pire idée qu'il est jamais eu, car si l'effet pouvait encore berner le spectateur à l'époque, ses décors là ont terriblement mal vieillis aujourd'hui. On se retrouve avec beaucoup de lieux puant le fake à des kilomètres, où on sent très clairement que les acteurs sont derrière un fond vert et qu'ils interagissent dans un décor totalement artificiel rendu encore plus risible par une surexposition aveuglante des couleurs et ça, ça nous sort complètement du film. Peu importe la scène qui est entrain de se jouer on ne voit plus que ça à l'écran et c'est vraiment dommage.

C'est dommage parce que les SFX sont globalement bien réussis. On sent que les équipes de Lucas ont encore perfectionné leurs personnages numériques, les vols spatiaux sont toujours aussi bluffant et les scènes d'actions semblent toujours très réalistes. Mais voilà, l'équipe n'avait pas encore le savoir faire nécessaire pour pondre de bons décors en images de synthèses, handicapant lourdement l’immersion du spectateur dans cet univers visuellement trop factice.

A l'artificialité des décors s'ajoutent celles des personnages. Je n'ai cela dit rien à reprocher à Obi-Wan Kenobi. Le personnage est bien plus développé que dans le premier film, a plus de personnalité, des répliques marquantes et le talentueux Ewan McGregor apporte beaucoup à son rôle. En revanche, nos deux tourteaux ne s'en sortent pas, mais alors PAS DU TOUT. Entre d'un côté Hayden Christensen qui surjoue le gamin arrogant pleurnichard et l'insipide Nathalie Portman qui ne croit pas du tout en ce qu'elle joue, comment voulez vous qu'on croit l'espace d'un instant à cette romance ? Comment voulez vous qu'on éprouve un minimum d'empathie face à des personnages aussi chiants et insupportables ? D'autant plus quand l'histoire d'amour en question est d'une niaiserie twiligntienne. C'est une monumentale connerie que d'avoir foiré cette romance car, j'y reviendrais mais elle est un des éléments centraux du récit.
Concernant le Conte Dooku, antagoniste principal campé par Christopher Lee, il est totalement anecdotique. Probablement à cause d'un manque de développement et d'iconisation de la part de Lucas, mais aussi parce que son interprète ne me semble pas du tout à l'aise avec son rôle. On le sent très stoïque, peu impliqué dans son personnage et le manque de scènes fortes avec lui n'aide pas à redorer son blason. Il devrait être le méchant du film alors que concrètement il ne fait que "passer", sans se faire remarquer.
Sinon, je ne peux que féliciter George pour avoir suivit UN conseil de la part des fans, celui d'avoir poutré l'horripilant Jar Jar Binks hors de la saga. Il garde sa part d'importance en soumettant la proposition de loi visant à donner les pleins pouvoir au Chancelier suprême, mais au moins il est quasiment absent du récit et c'est pas plus mal. A la place, Lucas a décidé de faire revenir nos droïdes préférés pour assurer le rôle de comics-reliefs. Le rêve en somme, sauf que d'une ils sont totalement inutiles à l'intrigue, on pourrait supprimer toutes leurs scènes ça ne changerait strictement rien là où Jar Jar servait au moins à faire le pont entre les deux peuples de Naboo, mais surtout leurs "gags" sont lourdauds et ne m'ont même pas fait esquisser un sourire. Donc si c'est pour foirer à ce point ses sideckicks, autant ne pas en mettre du tout.
Pas grand chose à dire sur Boba Fett si ce n'est que je ne vois pas pourquoi c'est lui qui sert de modèle à l'armée de clones sauf si c'est à des fins de fan service putassier, juste pour donner de l'importance à un perso populaire auprès des fans. Bon comme c'est le seul cas de ce genre dans la prélogie, je suis prêt à le tolérer. Mais alors il fallait vraiment faire quelque chose avec ce personnage, pas juste s'en servir comme Mcguffin pour qu'Obi-Wan trouve le repère des séparatistes. Parce qu'en dehors de ça, ce perso n'a rien pour lui et crève comme une merde. Exactement comme son fils 20 ans plus tard :p

Les personnages sont donc une nouvelle fois les principaux défauts de ce film et à l'inverse du premier opus ici cela pose sérieusement problème car ce sont justement les protagonistes au centre du récit qui sont pour la plupart ratés.

L'Attaque des Clones se devait en effet d'apporter un certain nombres d'éléments importants pour la suite des événements et la solidification du couple Anakin/Padmé en faisait parti. Malheureusement comme cette relation est traitée avec lourdeur, maladresse et niaiserie par des acteurs médiocres, récitant des dialogues aussi risibles que ceux qu'on peut entendre dans Des Jours et des vies le Dimanche matin sur France 2, cela sonne trop peu juste pour être réussit.
Le développement d'Anakin, est là aussi un des éléments centraux de cet épisode et est lui aussi complètement foiré. Sur le papier ça avait pourtant tout pour réussir. Un jeune homme puissant et ambitieux qui ne se sent pas considéré à sa juste valeur et ayant une telle confiance en soit qu'il est prêt à désobéir à ses supérieurs pour faire ce qui lui semble juste. Un être sensible traumatisé par la mort de sa mère qui n'aura de cesse à partir de ce jour là que de devenir l'être le plus puissant qu'il soit, afin d'éviter que d'autres personnes dans son entourage ne soient menacées. Un homme si instable qu'il laisse fréquemment ses émotions prendre le dessus, au point de massacrer toute une tribu par pure vengeance. Tous ces éléments traités par un bon scénaristique aurait donné lieu à une évolution intéressante du personnage et aurait convenablement préparé le terrain pour les événements du chapitre suivant. Seulement, George Lucas a fait de son protagoniste un ado en crise, insolent et insupportable ce qui foire complètement le potentiel d'Anakin et la prestation excessive de Christensen, ajouté à ses dialogues ridicules n'arrangeront pas les choses. Enfin pourquoi ne pas avoir montré frontalement le massacre d'Anakin plutôt que de l'avoir filmé hors-champ ? Non seulement c'était une scène potentiellement énorme, mais en plus ça aurait pu servir à mort au développement du personnage. Lucas est vraiment trop con, c'est pas possible !

Finalement, la seule chose qu'aura réussi à montrer correctement ce film c'est l'avancement du plan fomenté par Palpatine pour prendre le pouvoir. Je vous explique. Après son premier plan avorté dans La Menace Fantôme, le Sith a dû se trouver un nouvel apprenti pour le seconder dans sa quête. Il a alors trouvé dans le Conte Dooku, un ex-Jedi ayant basculé du côté obscur, l'homme idéal. Ce dernier va alors constituer une ligue de séparatistes composée de tous les hors la loi de la République, afin de rassembler une armée de droïdes suffisamment puissante pour menacer le gouvernement en place. Tout cela dans l'unique but de favoriser "l'état d'urgence" qui permettra au Chancelier d’acquérir les pleins pouvoirs jusqu'à la fin de la guerre. Sa première mesure en tant que chef suprême sera de rentrer en guerre contre les terroristes en se servant de l'armée de Clones qui l'a lui même commander 10 ans plus tôt. Les jedis, pris de cours n'auront pas d'autre choix que de se servir de cette armée, même si ils ignorent tout de son origine. Le but ultime étant que les jedis se retrouvent tous en guerre et secondés par ces clones pour qu'ils soient ensuite successivement exécutés par leurs propres armées respectives. De là, une fois ses principaux opposants éliminés, le Chancelier n'aura plus qu'à proclamer L'Empire et à régner sur la galaxie.

Ce film aura donc servit à donner les pleins pouvoirs au seigneur Sith et à donner aux jedis leur armée de clones qui causeront ensuite leur perte. Tous les éléments sont donc en place pour que la tragédie finale puisse débuter dans le prochain numéro.

En ce sens, il est l'inverse opposé d'un épisode filler qui en général est un épisode divertissant mais n'apportant rien d'utile pour la suite des événements. Ce second volet apporte beaucoup d'éléments importants mais ne fait que ça et je regrette mais c'est loin d'être suffisant pour en faire un bon film.

Parce qu'en terme de divertissement grand public on n'y est pas du tout. L'attaque des Clones n'est jamais plaisant. J'ai déjà évoqué le problème des décors numériques empêchant l'immersion du spectateur mais de façon globale tout est particulièrement insipide. Les scènes d'action, en plus d'être peu nombreuses sont toutes très inégales. La course poursuite en ville pue le fond vert, la confrontation Boba/Obi n'est pas mémorable, le champ d’astéroïdes est stylé mais aurait mérité une musique épique en fond sonore, l'usine de droïdes est bien foutue mais comme on en a rien à foutre des personnages concernés on s'en bas les couilles de cette scène, la grosse bataille aurait pu être monstrueuse mais le montage est trop rapide, ça tire dans tous les sens, on a du mal à ne pas perdre le fil et les combats de sabres ne procurent rien...Enfin si, Yoda qui dégaine son sabre laser ça c'est cool. Mais le combat avec Dooku est tellement bâclé quoi, quel gâchis.
Même la BO de St John Williams paraît bien insipide, c'est vous dire à quel point ce film est une merde.

Vraiment je ne peux vous retranscrire l'entièreté de ma déception lors de mon revisionnage. Avant de me lancer dans mon marathon je pensais bien que le film serait à chier. Mais chais pas, la redécouverte positive du premier opus m'avait redonner espoir. Désormais j'ai surtout peur pour la suite. Beaucoup de ses enjeux vont dépendre des éléments développés dans L’Attaque des Clones. Et vu le traitement d'Anakin dans ce film, je crains le pire pour La Revanche des Siths.

le 22 déc. 2015

Alfred Tordu

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort
Alfred_Tordu

Où en est ma relation avec Dudu ?

Cela fait presque 1 an maintenant que les émissions web sont "tolérées" sur le site et bizarrement l'une des premières à avoir été ajouté en toute légalité est aussi l'un des web-shows les plus...

le 14 mars 2015

Le Cinéma de Durendal

Pourquoi tant de haine ?

Très cher Moizi. Ma démarche va te paraître surement prétentieuse et méchante. Tu vas te demander pourquoi sur le nombre conséquent de personnes qui ont crachés plus que de raisons sur le travail de...

le 2 mai 2014

Réalité
Alfred_Tordu

J'aurais préféré voir Waves.

Fan inconditionnel de Dupieux depuis son premier film, j'attendais impatiemment de voir son dernier né afin de pouvoir y retrouver le même univers décalé, original, fun et hilarant de ses précédentes...

le 20 févr. 2015