Bien sûr que c'est naze. A l'instar de "La Menace Fantôme", s'il n'y avait pas l'étiquette Star Wars, tout le monde aurait déjà balayé ce film dans un coin de l'Oubli. Toutefois, je trouve qu'il a de gros points positifs, qui m'ont empêché de bailler contrairement au premier de la prélogie, malgré tous ses défauts embarrassants.
J'ai pas vu tous les Star Wars encore, mais une question se pose: quelle est la part artistique de George Lucas, hors la logistique informatique ? Parce que je trouve que c'est franchement flagrant. Niveau effets spéciaux, ça pétait déjà le feu à l'époque, ça pète toujours le feu aujourd'hui. Des plans, iconiques comme une mythologie Antique, sont majestueux. L'Univers semble réel, ce qui est tout de même une performance. Surtout au vu de l'incapacité de Lucas à faire une vraie mise en scène pour ce film ! Les personnages sont littéralement considérés comme des pions pour faire avancer l'histoire. C'est des RPG. Et ça, tout le monde s'en est bien aperçu : dialogues improbables (la réplique à propos du sable est Nanardesque, y'a pas photo ! La réflexion pseudo-politique d'Anakin vaut son pesant d'or aussi), psychologie à l'emporte-pièces (excepté la scène où Anakin se reproche d'avoir tué ceux qui ont buté sa mère, là j'ai trouvé la scène à la fois évocatrice et forte), facilités évidentes, musique OMNIPRÉSENTE (tout le monde sait qu'elle est superbe, mais y'avait vraiment pas moyen de la couper juste 2 minutes ??), mais surtout... La direction d'acteurs. C'est la première fois que j'utilise ce terme pour évoquer les "performances" des acteurs dans un film, parce que là, l'ensemble est pourri. Une seule expression sur 2 h 20. Stoïques. Souvent, il n'y a que leurs bouches qui bougent, tandis qu'eux regardent droit devant eux avec l'air le plus grave possible ; autrement dit, un SDF sous amphète peut le faire aussi. Zéro charisme. Et ça, c'est pour tout le monde, même Christopher Lee. Donc, ça ne concerne pas l'acteur en lui-même, mais bien la direction. Même Nathalie Portman n'est plus séduisante comme dans le 1 ! Je veux dire, le meilleur acteur du film, et de loin, c'est Yoda !
Au niveau histoire, ben... Le parallèle entre l'enquête d'Obi-Wan et l'histoire d'amour d'Anakin est une idée intéressante, mais mal mise en scène. La romance est lancée un peu comme une corvée à faire (allez hop, on va dans une autre planète, on se montre nos sentiments, puis on va dans une autre parce que Machin a rêvé, après tout personne n'est en danger dans cette saga...). Et surtout, et ça ça m'étonne que personne ne l'ai fait remarquer dans une critique, mais Anakin est un putain d'harceleur ! C'est bien simple, tant qu'il l'a pas stalké à la fin du film, il ne cesse de lui déclarer sa flamme, et de manière très... Edward Cullen dans "Twilight" je dirais. De son côté, Padmé semble l'écouter, éprouver, mais on comprendra jamais pourquoi. Conclusion : le jeu des acteurs inexistants, allié à une histoire pas crédible, ça marche pas des caisses.
Plus intéressant, l'enquête policière d'Obi-Wan est écrite de façon très simple, presque enfantine, mais elle maintient l'attention et ne fait pas lever les yeux. Et puis surtout, elle aboutit à L'intérêt du film, la baston avec les clones ! Très savamment épicée, sans non plus être marquante, c'est vraiment le justificatif du film. Et je fais parti de ceux qui trouve l'intervention de Yoda dans la dernière partie super-classe. Tout comme je fais parti de ceux qui trouvent le duel final nul à chier (surtout en comparant avec ceux du 3). Enfin, la toute fin du film, avec le mariage secret, est pour moi une très bonne conclusion. Quand le mielleux a une raison d'être, autant l'accepter tel qu'il est (pour cette scène-là, hein, attention).
Donc, en gros... C'est ni agréable ni désagréable. C’est presque un nanar pour moi. On se fait un peu chier, on rigole, certaines scènes sont sincèrement badass, et tu ressors de la projection comme tu en es entré. Il manquait un grain de sable, tout simplement.