L'épisode qui me rend nostalgique

Avis sur Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le

Nombreux sont les spectateurs dont l'enfance a été bercée par la trilogie originale de la saga Star Wars. Moi, je fais partie de la seconde génération, celle qui a d'abord découvert la prélogie avant de commencer la trilogie d'origine. Ceci explique peut-être aussi pourquoi j'aime ce film, alors que les puristes se sont sentis trahis.

J'avais 6 ans à l'époque, et je me rappelle de la folie que c'était. Partout, on parlait de ce Star Wars: à la télé, dans les journaux, derrière les boîtes de céréales, dans les rayons de jouets, ... C'était assez impressionnant. Du coup, toute cette agitation m'avait donné envie de voir ce film, bien que je n'en connaisse rien (si ce n'est les personnages que je découvrais grâce aux albums à autocollants de Panini). D'ailleurs, à l'époque, je croyais que c'était un remake des anciens, je ne me doutais pas un seul instant que La Menace Fantôme était en fait un préquel d'une trilogie qui avait à ce point marqué les esprits.

Bref, j'ai découvert Star Wars avec cet épisode I, et en sortant de la salle, j'étais vraiment emballé. J'avais adoré le film, et lors de sa sortie en VHS, je l'ai vu et revu de nombreuses fois. La Menace Fantôme est un des films de mon enfance. Il m'avait procuré de nombreux frissons, que ce soit lors de l'impressionnante course de pods (qui fait toujours son petit effet) ou bien durant le combat final qui oppose nos gentils Jedi à l'inquiétant Dark Maul (quand t'es gosse, ce méchant est vraiment impressionnant). Et puis la musique était géniale! Duel of the Fates est une des meilleures choses que ce film nous a apporté!

Mais bon, depuis, les années se sont écoulées, j'ai découvert la trilogie d'origine, et force est de constater que La Menace Fantôme fait pâle figure à côté. Les effets spéciaux sont réussis, mais ils vieillissent assez mal, ce qui est un problème avec les effets numériques, qui ne cessent d'évoluer. Et en 15 ans, il a pris un petit coup de vieux.

Et puis les personnages ne sont pas non plus très approfondis. Je ne vais pas tirer sur l'ambulance en critiquant Jar Jar Binks (tout a déjà été dit concernant ce personnage), mais les autres protagonistes ne sont pas des plus développés. Qui-Gon Jinn est assez froid, malgré un Liam Neeson qui colle bien au rôle. Dark Maul n'est plus aussi effrayant que cela. Le jeune Anakin Skywalker n'est pas du tout convaincant. Cet épisode ne contient pas les personnages les plus marquants de la saga.

Mais bon, même si le film a pas mal de défauts, il m'est impossible de lui mettre moins de 7/10. Ce film me rappelle beaucoup de souvenirs, et je suis assez nostalgique. La Menace Fantôme fait partie des films que j'ai le plus vus, et à chaque fois que je le revois, je ne peux m'empêcher de prendre du plaisir. C'est un peu un plaisir coupable, qui n'a peut-être pas grand chose à raconter, mais qui contient son lot de passages géniaux. C'est un film que je considère malgré tout comme culte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 948 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miamsolo a ajouté ce film à 28 listes Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme

Autres actions de Miamsolo Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme