Alors que j’ai mis le titre de l’article, que j’ai écrit les différents tags et qu’il ne me reste plus qu’à écrire ma critique pour la publier, j’hésite encore énormément. Depuis le début de mon blog (bientôt 4 mois !), les films que j’ai critiqué étaient assez peu défendables, après tout un film de Uwe Boll ou un Leprechaun ne peuvent pas avoir de nombreux fans qui seraient prêts à cracher leur haine à la moindre mauvaise critique à propos de leur film préféré … D’ailleurs si un jour quelqu’un m’engueule sur une critique d’un film qui est objectivement une bouse au milieu du champs de fleur qu’est le 7ème art, je serais vraiment très surpris et limite je penserais que ça serait une mauvaise blague.

Mais aujourd’hui, en voyant le titre de l’article, je pense qu’une majorité d’entre vous seront surpris, voire choqué que ça soit bien une critique et non une review. Donc aujourd’hui je viens faire mon coming-out devant vous, en espérant que vous ne me jetterez pas de trop gros cailloux. Je n’ai pas aimé Star Wars I – La menace fantôme et j’en fais la critique maintenant.

“Mais Greil est tombé sur la tête ?! Pourquoi il fait ça ?!”. C’est vrai qu’on pourrait penser que je suis devenu cinglé et c’est d’ailleurs probablement vrai, après tout les films que j’ai vu et mes soucis mentaux de base (multiples viols de ma famille, un passé vraiment très sombre), on pourrait se dire que ce n’est qu’une mauvaise blague que je vous fais là et pourtant non, je suis bien sérieux. Je n’ai pas aimé ce film. Alors qu’on ne vienne pas m’agresser en me disant que si on est pas fan de la saga, c’est débile de le critiquer tout ça tout ça. Je suis un fan de Star Wars, je suis d’ailleurs bizarrement un fan de la première trilogie (les épisodes IV, V et VI donc) malgré mon âge. Et donc forcément après avoir vu cette superbe trilogie, quand on annonce un épisode I et une nouvelle prélogie de 3 épisodes, je suis à la fois aux anges et terrifié. Aux anges parce qu’on va revoir Star Wars au cinéma !! Mais terrifié en me demandant quand même comment va faire Georges Lucas pour nous pondre une trilogie qui plaira à la fois aux fans de la première trilogie, mais aussi conquérir un nouveau public. Eh bien en ayant vu La menace fantôme, je peux vous dire que j’ai eu ma réponse, mon crâne s’en souvient d’ailleurs, car ce film m’a causé énormément d’envies de me frapper le crâne contre des murs.

Alors quelles sont donc les raisons qui m’ont poussé à me causer de telles douleurs au crâne ? Eh bien, il y en a plusieurs pour tout vous dire. La première déjà est un point qui ne m’a pas énervé, mais qui m’a fait un peu de peine, et c’est le jeu d’acteur. Alors déjà, je tiens à vous dire que Liam Neeson, Ewan Mcgregor et Nathalie Portman (le trio d’acteur en tête) sont de bons acteurs, jamais je ne pourrais les critiquer sur leur jeu qui est efficace et qui délivre les émotions qu’il faut, que ça soit à leurs personnages ou les effets que ça a sur nous, spectateurs. Mais malheureusement dans ce film … QU’EST CE QU’ILS SE FONT CHIER !! C’est vraiment flagrant, on voit vraiment qu’ils se sont emmerdés comme pas possible pendant le tournage, ça se ressent surtout pour Ewan et Liam en première partie du film, c’est vraiment dingue, on a l’impression d’avoir un film avec le synopsis : “Si les jedis devaient regarder toute la série Derrick avant chaque mission, bah voilà ce qu’il se passerait !”

“Je me fais tellement chier que j’ai envie de me planter mon épée laser dans le bide … Ou alors d’aller découper des gens dans la rue … Au moins là je ferais un truc fun !!”

Alors attention, je ne parle pas de leurs personnages, uniquement de leur jeu d’acteur. Pour les personnages on peut dire que c’est un des points forts du film (malgré l’un d’eux sur qui je reviendrais après), le personnage de Qui Gon Jinn est très intéressant et donne un côté mystique et paternel à Obiwan auquel on croit. Mais le meilleur personnage qui a été introduit dans ce film (enfin pas introduit dans le sens auquel je pense et auquel tout pervers pense) reste le méchant de cet épisode : Dark Maul qui malgré un nom sur lequel on peut faire des vannes sur la vieillesse et donc des problèmes érectiles que ça amène, reste foutrement charismatique !

“Tout le monde me fait de la lèche pour que je ne les attaque pas en justice pour racisme je paris … Tout ça parce que je suis rouge … et noir … et cornu”

Malheureusement, dans les nouveaux personnages … Il en existe un … Devenu très célèbre aujourd’hui … Non pas par sa qualité, sa présence, ses répliques … Non non rien de tout ça … Vous savez tous de qui je parle, la créature qui a dû coûter quelques menaces envers Georges Lucas pour traumatismes causés aux cerveaux des spectateurs … Je parle de l’un des personnages les plus détestables de la saga Star Wars (avec les Ewoks, mais ai-je besoin de le préciser ?) et de l’histoire de la science fiction, voire même du cinéma tout court, peu importe son genre … JAR JAR FUCKING BINKS !!

“Personne ne m’aime … C’est pas ma faute si Georges m’a demandé de faire ce rôle au cinéma quand même !! Je suis un père de famille respectable dans la vraie vie … J’ai des gosses … Qu’est-ce que j’ai fait ?! Pourquoi j’ai accepté ce rôle ?!”

Voici donc le personnage le plus dégueulasse jamais crée. Il est le roumain qui vient nettoyer votre fenêtre de voiture à un carrefour … Celui que personne n’aime, celui qui vient nous emmerder alors qu’on a dit non … C’est bien lui. Il est donc ici pour attirer le jeune public (mais vu sa tronche, ça donne plutôt envie de fuir au loin, de changer de visage, d’identité puis de pays) et être le comique relief. Tout les gags à la con du film sont donc pour sa pomme mais il a une telle tête à claque, il est tellement détestable qu’on ne souhaite qu’une chose … C’est que Ewan sorte son sabre laser, court vers Jar Jar Binks en criant “MMMMEUUUURRRRSSSSS SALOPERIE !!!” avant de lui planter le sabre dans le bide et de le tuer dans une atroce souffrance … Mais bon malheureusement ça n’arrive pas. Pire ! Il a un plutôt gros rôle dans cet épisode ! Mais bon, il fut tellement critiqué de part et d’autre qu’il fut presque invisible dans les épisodes II et III. ET C’EST TANT MIEUX !!

L’autre gros défaut du film ensuite pour moi, c’est cette impression de vide et de creux qu’il y a tout au long de l’épisode … Donc bon forcément c’est une prélogie donc on sait ce qu’il va se passer et tout, et je comprends que faire durer un évènement majeur sur trois films, ça crée forcément des scénarios qui ont des moments un peu creux … Mais là c’est l’épisode I au complet qui est le creux de la trilogie !! Tout ce qui est intéressant, ça se passe dans les épisodes II et III bon sang !! Là le seul évènement qu’on peut noter c’est la montée en grade du sénateur Palpatine (qui est donc l’Empereur hein) mais sinon le reste est inintéressant au possible, on nous donne des tensions politiques c’est très bien mais on s’en fout complètement quoi, le fait que la force soit en fait juste une bactérie présent dans notre corps, on s’en fout complètement aussi (c’est même une idée à la con d’ailleurs …) … C’est en fait le teaser de la bande-annonce de ce que va être la trilogie … Elle pourrait se résumer dans les deux épisodes suivants ! Mais nous on voulait que ça soit intéressant dès le premier film merde !! Bah non tout le côté chiant on se le tape maintenant pour avoir le bon (moyen parfois quand même) pour les épisodes suivants.

Alors il y a cependant de très bonnes scènes dans le film comme la course sur Tatooine qui est vraiment une bonne scène, bien faite et intéressante comme il faut. La chorégraphie des combats aussi est très agréable (même si beaucoup de coups de sabres ne semblent même pas vouloir frapper l’adversaire, ce qui donne un sérieux coup à la crédibilité de la chorégraphie qui devient justement plus une chorégraphie qu’un combat au final) et le combat à 3 à la fin du film.

Donc au final que dire de ce première épisode ? … Bah c’est chiant … On s’ennuie il ne se passe rien, c’est Star Wars sous somnifère, avec son jeu d’acteur et ses personnages. Certaines situations assez nazes aussi … Bref si vous vouliez une leçon sur “Ce qu’il ne faut pas faire dans un épisode de Star Wars”, il vous suffit de regarder l’épisode I.

Je sais que c’est dur, mais c’est mon ressenti, je ne suis clairement pas objectif j’en ai conscience, mais ça reste mon avis pur et dur.

“Dans le futur, je serais trop cool !! Mais du coup tellement cool qu’on voudra raconter mon histoire quand j’étais jeune et ça c’est moins cool … Une inception de moi-même en fait … Je suis trop cool dans le futur donc on veut voir mon passé, mais mon passé craint, donc du coup on veut voir comment je suis passé du statut de craignos à celui de maître démoniaque et charismatique … Fais chier de devenir cool que dans 20 ans …”



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
3
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 729 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 729 fois

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn
6

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

151 j'aime

45

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion
5

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

109 j'aime

25

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime