J'ai pas trop envie de pinailler, et j'ai de bonnes raisons

Avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Avatar Jackal
Critique publiée par le

Deux jedi, Qui Gon Jin et son élève Obi-Wan Kenobi, vont tout tenter pour mettre fin au conflit qui menace la planète Naboo, envahie par la Fédération du commerce. En fuite avec la reine de Naboo sur Tatooine, ils vont rencontrer Anakin Skywalker, un petit garçon dont les affinités avec la Force sont anormalement élevées.

George Lucas nous faisait ainsi explorer la genèse de son Opus Magnum sorti un peu plus de vingt ans auparavant. Cette fois il avait pleinement les moyens techniques et financiers pour enfin mettre à l'image ses ambitions mais il semble également s'être un peu noyé dedans. On respire un peu lors des scènes tournées en Tunisie mais pour le reste des décors c'est presque l'asphyxie sous le vernis numérique à 90%. La direction d'acteurs a vraiment pêché par moments, de même que le talent d'écriture très relatif de Lucas (il a voulu faire cavalier seul cette fois), sans oublier le personnage de Jar Jar Binks, on a sans doute jamais fait pire dans le genre comique troupier extraterrestre...

Malgré tout, il y a le savoir-faire musical incontestable de John Williams et des scènes d'action qui sont absolument loin d'être oubliables, la course de podracers digne de Ben Hur et les combats au sabre-laser superbement chorégraphiés notamment, et le personnage incarné par Liam Neeson bien sûr.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 546 fois
5 apprécient

Jackal a ajouté ce film à 12 listes Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Autres actions de Jackal Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme