Après le désastre absolu des derniers Jedi, c'est un euphémisme de dire que l'on attendait cet ultime épisode avec une grande inquiétude !
Disney se devait impérativement de relever le niveau pour que la poule aux oeufs d'or que représente Star Wars ne soit pas définitivement tuée.
Disney a donc refait appel à JJ Abrams, qui s'il avait manqué d'imagination lors de la réalisation de l'épisode 7, avait toutefois su créer de nouveaux personnages intéressants et respecter l'esprit et l'univers visuel de la saga, contrairement au pitoyable épisode 8.
Le défi était d'envergure car l’épisode 8 avait laissé un véritable champs de ruines : Disparition ratée du grand méchant, intrigues secondaires ridicules, personnages principaux absents, scénario poussif, scènes pathétiques (résurrection de Leia), ennui et désacralisation quasi complète de Luke Skywalker ....
Mais surtout ce plantage total avait mis en exergue que l'histoire de cette nouvelle trilogie était écrite au fur et à mesure !!
Bref Disney faisait preuve de l'amateurisme le plus total au regard des enjeux financiers et de l'attente de dizaines de millions de fans à travers le monde entier.
Le Spin off Solo, qui suivit quelques mois après , fit d'ailleurs les frais de l’échec de ce sinistre épisode 8 alors qu'il aurait mérité un meilleur sort.
Bref l'image de Disney et sa capacité à entretenir le feu sacré de la plus célèbre saga de l'histoire du cinéma dépendait du traitement que JJ Abrams allait apporter à cet épisode 9.

De l'épisode 8 les derniers Jedi, il ne reste heureusement presque rien dans cet épisode 9 !
Seuls le destin de Luke Skywalker et le lien particulier entre Rey et Kylo ren sont repris comme des éléments clés de l'histoire.
Le retour aux affaires de l'Empereur Palpatine amorce le récit de ce nouveau film .
S'ensuit toute une série d’aventures liées à la recherche d'indices qui permettraient les héros du film d'être guidés jusqu'au seigneur des Siths afin de l'empêcher de mener à bien ses sombres desseins.
Ces aventures permettent de remettre les personnages principaux ( Rey, Finn, Kylo-ren, Poe)au centre du jeu et de leur donner un peu de profondeur.
Cela permet aussi de rétablir le lien avec les fans en les séduisant par de nombreuses références à l'univers des trilogies précédentes,de belles scène d'actions, et de nouvelles illustrations réussies du pouvoir de la Force.
On est vite pris au jeu car ce rafistolage, parfois plus que limite certes, mais qui globalement fonctionne en nous plaçant à l'abris de la moindre seconde d'ennui ou de lassitude.
De plus, les origines de Rey, qui avaient été mis a mal dans l'épisode précédent, se révèlent être un vrai tournant et une vraie bonne idée.
Tout cela se finira bien sur par une bataille homérique (un peu trop grandiloquente d'ailleurs) qui verra le bien et la Force triompher .
JJ Abrams a donc réussi son coup en évitant le pire en préservant l'esprit et le dynamisme de la saga.
Pourtant , tout n'est pas parfait , loin de là.
Si le film est assez réussi, il porte toutefois les stigmates actuels des block busters de l'industrie du cinéma américaine.
On est plus dans l’esbroufe et l'indigestion d'effets spéciaux et de grandes bagarres pharaoniques , plutot que dans un film qui se concentrerait sur la base : Un scenario en béton armé ...

De plus , au delà de quelques approximations, de personnages dispensables voir ridicules ( les amazones à cheval pendant l'assaut final) et parfois d'une certaine facilité avec de gros bouts de ficelles, la saga Star Wars , qui est un phénomène planétaire, est aussi devenu un étendard et un outil de communication pour la société Disney et les valeurs qu'elle essaie de promouvoir.
On retrouve donc toute une série de thèmes mis en avant ou suggérés, comme le féminisme, la diversité , la lutte contre la maltraitance animale, une dénonciation de l'esclavage et la promotion LGBT...
Si tous ces thèmes sont respectables et dans l'ère du temps, c'est un peu pénible d'en retrouver la promotion, même discrète, dans un space opéra dont le but est surtout de nous faire rêver et de nous sortir du quotidien, d'autant que cela n'apporte rien à l'histoire et ne rend pas le film meilleur.

Mais ne boudons pas notre plaisir non plus , et remercions JJ Abrams pour ce sauvetage presque inespéré qui nous remet du baume au cœur, alors qu'on était sorti en colère de la projection de l'épisode précédent ...

Mais ne soyons pas dupes non plus.
Cette trilogie reste particulièrement décevante .
Elle aurait mérité un scénario plus abouti, un tempo plus lent , des personnages plus approfondis pour se démarquer des codes des blockbuster marveliens dont les productions sont, au final, des attractions à grand spectacle plutôt que de vrais films de cinéma.
En language imagé , il vaut mieux un film comme l'empire contre attaque plutôt que les avangers ...
Bon j'ai mis 7/10 car c'est Star wars et que je ne suis pas objectif, mais objectivement le film ne vaut pas plus de 6/10

ldekerdrel

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes TOP films perso 2019 et KERROM VIDEO CLUB

le 19 déc. 2019

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

The Master

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

20 ans d'écart
ldekerdrel

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

Le Prix à payer

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012