Star Wars - L'Ascension de Skywalker par DanielOceanAndCo

Je dois être l'anomalie dans la matrice : j'ai aimé les trois trilogies de Star Wars (la seule exception étant La Menace fantôme dont ma haine s'est étiolé au fil des ans mais qui ne dépasse pas la moyenne) et tous les fans purs et durs qui martèlent que ce qui a été fait après Le Retour du Jedi (ou L'Empire contre-attaque selon le degré de fanatisme) n'est pas du Star Wars et maintenant que la Postlogie arrive à son terme, certains se ravisent sur la Prélogie de tonton George.

Mais bon, il parait que Disney a tué la saga depuis son rachat de LucasFilm en 2012. Personnellement, je n'en suis pas convaincu. Le Réveil de la Force est pour beaucoup un remake caché du IV, certes certains éléments clés se retrouvent dans les deux films (et accessoirement dans tous les films reprenant le monomyhte du héros comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, on pourrait passer des heures à trouver les points communs entre Luke, Rey, Harry Potter ou Frodon tellement il y en a) à ceci près que les personnages ont des objectifs différents, des interactions différentes, des rôles dans l'histoire différents (Han Solo qui jouait le rôle de mentor).

Ensuite, il parait encore une fois que Rian Johnson a complètement déconstruit l'univers avec ses Derniers Jedi, tout ça parce que la Force a sauvé la princesse Leïa et que Luke a failli laissé son côté sombre l'emporter face à Ben Solo alors qu'à titre personnel, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde (si l'on compare avec l'intrigue de Finn et Rose qui d'un pur point de vue dramaturgique, n'apporte rien au film).

Et pour avoir eu la chance que mon cinéma propose un marathon avec la projection des deux premiers volets de la Postlogie le mardi soir et celle de L'Ascension de Skywalker à laquelle je me suis rendu le mercredi matin, j'ai trouvé qu'aucun des épisodes ne jurait avec un autre et que le second film d'Abrams était loin d'être un camouflet à ce que Johnson avait mis en place

après tout, Luke avait atteint la sérénité ultime à la fin de l'épisode VIII et les scènes de connexion entre Kylo et Rey poussent l'idée à son paroxysme et constitue parmi les meilleures scènes du film

Mais au delà de tout ça, ce qui me fait vibrer peut-être encore plus que la mise en scène et les thématiques, c'est l'empathie qu'un metteur en scène arrive à me faire ressentir pour ses personnages et une fois encore, il réussi le pari haut la main : que ce soit Rey ou Kylo Ren/Ben Solo, il a réussi à me faire vibrer à chacune de leurs scènes, il faut dire aussi que Daisy Ridley et Adam Driver ont livrés d'excellentes performances, ce qui est également le cas des personnages secondaires Finn et Poe, plus intéressants dans cet épisode que dans les deux précédents. Le retour de Palpatine ne s'est pas présenté à mes yeux comme une nécessité absolue mais ce fût loin de me déranger tout comme le fan-service habituel, faut dire aussi que l'un des thèmes pour moi est que les personnages voient les événements de la trilogie comme d'une mythologie, avec le regard de J.J. Abrams quoi.

Mais il y a dans cet épisode certaines des scènes qui m'auront le plus ému de toute la saga comme

la conversation entre Han Solo et Ben qui fait suite à la mort de Leïa en même temps que celle, symbolique de Kylo Ren, la mort de Ben Solo et enfin, Rey Skywalker sur Tatooine

mais quelques frustrations ont parsemé le film

les Chevaliers de Ren, j'aurais tellement voulu un combat à la hauteur et surtout, il manque l'apparition fantomatique des Jedi au moment où Rey devient "tous les Jedi"

même si au final, l'arc narratif de Rey aura été suffisamment riche pour me toucher

avec l'aspect qu'il n'y a pas de fatalité, notamment à cause de son héritage familial mais que le plus important, c'est la façon dont elle se construit en tant qu'individu

Bref, l'un dans l'autre, L'Ascension de Skywalker est une conclusion satisfaisante à une trilogie qui regarde l'oeuvre originale d'une manière mythologique!!

DanielOceanAndCo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus au ciné en 2019, Les meilleurs films de 2019, Les meilleurs films des années 2010 et Mes critiques dans l'ordre chronologique

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Luca

Critique de Luca par DanielOceanAndCo

Arf, je suis embêté parce que d'un côté, il n'y a pas grand chose à reprocher à Luca, le dernier né des studios Pixar qui est le deuxième à la suite à débouler sur Disney+ en omettant une sortie en...

The Tomorrow War

The World on the Edge of Tomorrow because of Predator Aliens from Jurassic

Pour moi, il y a deux manières de découvrir The Tomorrow War - outre le fait qu'il aurait mérité d'être vu sur grand écran mais là, c'est un autre débat - soit tu le mates avec ton cerveau en off et...