Star Wars: Le Réveil de la Force

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar Amoneptah
Critique publiée par le

Absence complet de scénario, débilité générale, salut du spectateur constant, quelques atouts d'harmonisation...

  • Absence complet de scénario

Car rien n'est ici profond ou sérieux, tout est moyen à rappeler les anciens épisodes, il n'y a rien de nouveau, on rajoute un noir et une meuf, parce que c'est Disney Chanel, et on fout les exactes même scènes des autres épisodes. Poussant le génie jusqu'à reprendre certaines fois, les même répliques... On se retrouve donc, avec une jeune jedi sur une copie de Tatouine qui ne sait pas qu'elle a la Force, c'est forcément une pilote hors-pair, elle rencontre un petit droïde qui fait les mêmes blagues que R2-D2. On retrouve également, l'Etoile Noire, la Résistance, l'exacte même façon de détruire l'Etoile Noire, avec une scène qui est tellement similaire qu'on se croirait dans l'Episode IV. L'immonde combat père/fils en suspension dans le vide... La liste est aussi longue que le film, étant donné que chaque plan, ou presque, constitue une scène d'un épisode précédent. On pourrait s'amuser à trouver les plans qui ne sont pas similaires à d'anciens volets de la saga.

  • Débilité générale

Chaque scène paraissant être sérieuse est détruite dans ce qu'on pourrait appeler: un essai d'humour hollywoodien. Même quand le "nouveau" méchant enlève son casque pour dévoiler son visage à Rey, la salle a rigolé ! Prouvant le degré de prise au sérieux... Tout est sujet à rire, et c'est rapidement agaçant, et plus que d'être agaçant, ça abîme en grande parti le film, dans lequel on a du mal à rentrer dans l'ambiance sérieuse qu'il est censé dégager (ils sont quand même entrain de sauver la galaxie...).

  • Salut du spectateur constant

Le film ne fait que dire "coucou" au spectateur, tout le long du film à travers les interminables rappels des anciens films. Sans jamais rentrer dans sa propre "nouvelle" histoire. Tout est là pour conforter le fan, pour dire "regarde c'est comme à l'ancienne", ce qui en fait une copie, et une copie moins bonne et risible.... On se demande même parfois, s'ils ont réellement engagé un scénariste sur le film, ou plutôt un chauffeur de salle.

  • Quelques atouts d'harmonisation

A l'image, les paysages, l'univers, les costumes, etc... On été totalement piqué au reste de la saga et donc, même si ça suit la logique du manque d'investissement total du film, ça sert bien l'ambiance, on y sens une belle continuité visuelle, c'est très réussi, que ce soit au niveau des effets spéciaux, de la musique ou du décors. Bien que l'avancée technologique, la 3D, et d'autres choses aurait pu faire que l'on s'éloigne de l'univers visuel de Star Wars, et bien ici tout est mit en oeuvre pour rester dans cette gamme là, dans cette tonalité, et ça fonctionne.

Le film se cantonne dans une production pour fanboy, chaque scène est là pour qu'on fasse "OOHH R2-D2" "OH HAN SOLO!!" OHH LEIA !" "OHH C3PO" "OH MEME UNE NOUVELLE ETOILE DE LA MORT" "OH LUKE SKYWALKER" "OH..." "Oh...." "oh........".

Je peux même pas dire "bien essayé", parce que rien n'a été essayé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1224 fois
23 apprécient · 7 n'apprécient pas

Amoneptah a ajouté ce film à 1 liste Star Wars - Le Réveil de la Force

  • Films
    Cover Cinéma 2015

    Cinéma 2015

    Avec : Whiplash, A Girl Walks Home Alone at Night, Une belle fin, Jour et nuit,

Autres actions de Amoneptah Star Wars - Le Réveil de la Force