There's been an awakening ... Have you felt it?

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar fyrosand

( critique sans spoil )

10 ans ... 10 ans que nous avons attendu l'arrivée d'un nouvel épisode de Star Wars .
10 ans que nous perdions patience à revoir ce générique "il y'a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine ..."
Et nous y voilà enfin face à un nouvel épisode, premier film d'une nouvelle trilogie accompagnée de 3 autres spin off sur l'univers de la saga !
Que de bonnes nouvelles à vrai dire ...

Pour le premier des six films, JJ Abrams est désigné pour le réaliser et, force est de reconnaitre que c'est un choix très judicieux .
Sa réalisation parfaite, ses plans et sa mise en scène impeccables font de ce film un régal visuel .
Cet homme a tout compris et a intégré sa touche personnelle tout en gardant un aspect proche de la saga originale .
Ajoutez à cela des effets visuels grandioses et un aspect technique époustouflant, et vous avez là un des plus beaux exemples de qualité graphique pour un film actuel .
Enormément d'animatroniques, maquettes et costumes sont utilisés pour garder un aspect authentique mais aussi pour se rapprocher le plus possible de la première trilogie des années 70-80 .
L'univers du film apporte un petit plus à celui de la saga .
Ce n'est probablement pas le Star Wars le plus innovant à ce niveau, mais beaucoup de nouveautés sont apportées par rapport aux personnages, planètes et aux créatures .
Une belle petite nostalgie et de belles petites surprises sont présentes !
Les nouveaux personnages sont attachants, charismatiques et apportent une touche de fraicheur face aux vieux de la vieille toujours aussi classes .

Petit point noir sur lequel j'ai été un tantinet déçu : la musique de John Williams .
Certes, elle remplit bien ses fonctions, elle contient de ( peu nombreux ) beaux thèmes et accompagne à merveille les scènes .
Mais c'est malheureusement très peu inspiré pour une bo portant le nom de Star Wars et ayant pour compositeur Seigneur Williams ...
On y retrouve des thèmes des anciens Star Wars, des musiques d'action comme Williams sait en faire ( c'est à dire des musiques techniques sans réelles grosses mélodies ) et 2-3 thèmes originaux .
Sauf que ces thèmes originaux ne sont pas spécialement mémorables ( où sont passées les envolées lyriques présentes dans la quasi totalité des épisodes de la saga ? ) .

Pour parler du scénario, c'est dans la lignée des 3 premiers films .
C'est bien écrit, ça marche du tonnerre, il n'y a pas spécialement de reproches à faire ... A part peut-être des similitudes flagrantes mais peu dérangeantes avec l'épisode 4 et 6 ( surtout pour la fin du film )
Il y'a ici aussi pas mal de surprises, bonnes et mauvaises ...
Une petite touche d'humour est aussi apportée et permet de ne pas tomber dans la lourdeur, ajoute de la légèreté à une histoire relativement sérieuse .

L'arrivée d'une nouvelle trilogie est donc une très bonne nouvelle, d'autant plus que celle-ci commence par un excellent premier film !
Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le second épisode, et que la force soit avec vous .

fyrosand a ajouté ce film à 2 listes Star Wars : Le Réveil de la Force

• Films
    Cover Top 120 films

Top 120 films

Voici une liste regroupant mes 120 films favoris plus ou moins dans l'ordre des préférences . Pour chacun d'eux, je note un...

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2015