( critique sans spoil )


10 ans ... 10 ans que nous avons attendu l'arrivée d'un nouvel épisode de Star Wars .
10 ans que nous perdions patience à revoir ce générique "il y'a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine ..."
Et nous y voilà enfin face à un nouvel épisode, premier film d'une nouvelle trilogie accompagnée de 3 autres spin off sur l'univers de la saga !
Que de bonnes nouvelles à vrai dire ...


Pour le premier des six films, JJ Abrams est désigné pour le réaliser et, force est de reconnaitre que c'est un choix très judicieux .
Sa réalisation parfaite, ses plans et sa mise en scène impeccables font de ce film un régal visuel .
Cet homme a tout compris et a intégré sa touche personnelle tout en gardant un aspect proche de la saga originale .
Ajoutez à cela des effets visuels grandioses et un aspect technique époustouflant, et vous avez là un des plus beaux exemples de qualité graphique pour un film actuel .
Enormément d'animatroniques, maquettes et costumes sont utilisés pour garder un aspect authentique mais aussi pour se rapprocher le plus possible de la première trilogie des années 70-80 .
L'univers du film apporte un petit plus à celui de la saga .
Ce n'est probablement pas le Star Wars le plus innovant à ce niveau, mais beaucoup de nouveautés sont apportées par rapport aux personnages, planètes et aux créatures .
Une belle petite nostalgie et de belles petites surprises sont présentes !
Les nouveaux personnages sont attachants, charismatiques et apportent une touche de fraicheur face aux vieux de la vieille toujours aussi classes .


Petit point noir sur lequel j'ai été un tantinet déçu : la musique de John Williams .
Certes, elle remplit bien ses fonctions, elle contient de ( peu nombreux ) beaux thèmes et accompagne à merveille les scènes .
Mais c'est malheureusement très peu inspiré pour une bo portant le nom de Star Wars et ayant pour compositeur Seigneur Williams ...
On y retrouve des thèmes des anciens Star Wars, des musiques d'action comme Williams sait en faire ( c'est à dire des musiques techniques sans réelles grosses mélodies ) et 2-3 thèmes originaux .
Sauf que ces thèmes originaux ne sont pas spécialement mémorables ( où sont passées les envolées lyriques présentes dans la quasi totalité des épisodes de la saga ? ) .


Pour parler du scénario, c'est dans la lignée des 3 premiers films .
C'est bien écrit, ça marche du tonnerre, il n'y a pas spécialement de reproches à faire ... A part peut-être des similitudes flagrantes mais peu dérangeantes avec l'épisode 4 et 6 ( surtout pour la fin du film )
Il y'a ici aussi pas mal de surprises, bonnes et mauvaises ...
Une petite touche d'humour est aussi apportée et permet de ne pas tomber dans la lourdeur, ajoute de la légèreté à une histoire relativement sérieuse .


L'arrivée d'une nouvelle trilogie est donc une très bonne nouvelle, d'autant plus que celle-ci commence par un excellent premier film !
Je n'ai qu'une chose à dire : vivement le second épisode, et que la force soit avec vous .

fyrosand
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 120 films

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 2.5K fois

51 j'aime

fyrosand

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

51

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Tu ne tueras point
fyrosand
9

Tu ne réaliseras point de mauvais film

"Tu ne réaliseras point de mauvais film" Tel est le verset de la Bible dont Mel Gibson peut s'attribuer le mérite de suivre à la lettre ... Car il faut le reconnaître, cet homme en tant que...

le 9 nov. 2016

85 j'aime

18

La Tortue rouge
fyrosand
9

Seul au monde ... Enfin presque .

En coopération avec le Studio Ghibli, Michaël Dudok De Wit nous livre un superbe film d'animation métaphorique et symbolique dans lequel tout est conté avec la musique et le visuel, sans aucun...

le 29 juin 2016

70 j'aime

11

Star Wars - Le Réveil de la Force
fyrosand
9

There's been an awakening ... Have you felt it?

( critique sans spoil ) 10 ans ... 10 ans que nous avons attendu l'arrivée d'un nouvel épisode de Star Wars . 10 ans que nous perdions patience à revoir ce générique "il y'a bien longtemps dans une...

le 16 déc. 2015

51 j'aime