Fan Service Wars

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar Flowwwrizard
Critique publiée par le

Eh merde. Quel dommage, quel dommage. C'est raté. Je ne dis pas ça car je suis un fan de la première heure, ai vu chaque épisode au moins 4 fois chacun (oui, même la prélogie, tout n'est pas à jeter ! Bon, peut être pas l'épisode 1), ai des figurines, des jeux et des posters de cette saga intergénérationnelle. C'est raté pour une raison très banale ces temps-ci, mais qui est plus que navrante et plutôt flippante. C'est raté parce que les studios hollywoodiens ne se mouillent (quasiment) plus. Et ce Réveil de La Force n'échappe pas à la règle. On aurait peut être préféré qu'elle reste couchée bien au chaud sous ses draps, se roule en boule pendant une petite dixaine d'années supplémentaires, La Force. Car elle s'est manifestement levée du mauvais pied.

Attaquons nous au principal point noir de cet épisode; et à ce stade ce n'est plus un point, c'est un trou noir: le scénario. La recette est simple.

  • Prenez la trame narrative de l'Episode 4,
  • Saupoudrez les histoires familiales de l'Episode 5 et 6,
  • Incorporez des personnages cultes de la trilogie,
  • Ajoutez une sauce à base de lieux iconiques, répliques cultes, plans de caméra, scènes entières, vaisseaux spatiaux.... pour bien faire plaisir aux fans,
  • Cuisez le tout pendant 2h15 dans une mise en scène à haute température de manière à rendre le tout fade et sans personalité,
  • Ajoutez à votre guise des dialogues insipides, des acteurs à la ramasse, des Deus Ex Machina à plus savoir quoi en foutre, la musique de John Williams à fond les ballons, et des combats mous du genou.

Et voila ! C'est prêt !

Je pense que je n'ai pas envie de m'y attarder plus, je crois que vous avez compris le principe. Le plus navrant dans tout ça, c'est qu'à la manière de la prélogie (que j'ai vue à sa sortie étant enfant), cette nouvelle trilogie lancée par Le Réveil de la Force va plaire à la nouvelle génération. C'est en ce sens que Star Wars est intergénérationnel: chaque trilogie plaît à son public et déçoit les générations précédentes. Pour ma part, je ne désespère pas de voir un jour, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode qui me fera vibrer. Mais pour l'instant je vous laisse, je vais me recoucher.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Flowwwrizard a ajouté ce film à 1 liste Star Wars : Le Réveil de la Force

Autres actions de Flowwwrizard Star Wars : Le Réveil de la Force