Taaaaaatalala...Tatatatatatataaaaaa...Taaaaa...Tatataaaaa...Taaaa !!!!
Et voilà le nouvel opus de cette saga mythique qui arrive 10 années après la Revanche des Sith. Et cela fait 3 ans qu'on ce dit: "Bordel je vais enfin pouvoir revoir ce générique d'intro sur écrans géants !!".


Spoilers Alert !!


Alors que vaut ce film qui, en ce 16 décembre, se retrouve sous nos yeux ? Et bien ils en prennent plein la gueule !! Pari accompli pour J.J.Abrams qui signe ici une merveille. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux pour relancer une trilogie sur cet univers tant aimé.Coup de maitre.


Déjà, c'est une claque visuelle. Qui a déjà vu un film de science fiction filmé de cette manière et aussi beau. Paysages somptueux, très bien filmés avec des panoramas. Les jeux de lumière sont parfaits. Les lieux et les décors également mais ça, qui pouvait en douter. Mais là où je tire mon chapeau au réalisateur, c'est la façon de filmer les séquences de vol et là je ne dirais rien, ceux qui l'ont vu me comprendront. Je trouve que Abrams réinvente aussi la 3D, que je trouve excellente. Après je vous laisse seul juge, je ne regarde aucuns films en 3D, mais là c'est Star Wars. Finalement ce qui fait le charme énorme de ce film c'est le "retour à la réalité". Exit les trop pleins d'images de synthèse et bonjour aux vrais décors et explosions et tout le tralala. Ça peut paraitre con, mais ça se voit que c'est du vrai, cela se sent presque. Le charme du film est alors à son maximum.


Également très bien géré: le rythme du film. Les phases d'action, de découvertes, de dialogues et retrouvailles s'enchainent parfaitement bien. Aucunes scènes n'est trop longue ni trop courte et l'humour, qui est de très bon niveau et subtil, s'intègre parfaitement à cela sans casser le rythme bien au contraire.


Je tire enfin mon chapeau au choix des acteurs qui ont le look parfait et qui jouent très très bien. Abrams a réussi à rendre les personnages attachants, charismatiques et très intéressants, alors même qu'on ne sait pas grands choses sur eux, dès le premier film de la trilogie. Je veux dire UNE Jedi les gens !! Ça change à mort et c'est très bienvenue. Et un Jedi noir, petit fils de Vador, qui pleure face caméra!!! Le Sith de cette trilogie pleure devant la caméra dès le premier film !!! Mais c'est génial !!! Les développements psychologiques des personnages principaux s'annoncent déjà comme chouettes.


Finalement, les débats quand à l'excellence de cet opus se focaliseront sur la nécessité d'avoir tant repris des anciens films, c'est à dire ceux de la trilogie. Certains, les plus vieux, diront que les clins d’œil c'est bien mais qu'une troisième station spatiale de l'Empire (Premier Ordre) qui pète, ça commence à faire chier, ou bien que Jakku ressemble à Tatooine ou bien que la façon de détruire la base du Premier Ordre et encore et toujours dû à une putain de brèche dans la station, bref vous avez compris l'idée. Cependant, il faut bien comprendre que les éléments présent dans Star Wars 7, repris des autres films, sont le comment du pourquoi les gens ont apprécié la saga et vu que la nouvelle génération de fan commence ici, il était essentiel de leur montrer ce qui a fait le charme de Star Wars. Les opus 8 et 9 seront là pour approfondir tout ça et je ne me fais aucuns soucis pour que Disney trouve des idées pour vraiment les différencier des autres films.


Dans tous les cas, dire que Star Wars 7 est mauvais est honteux. On peut ne pas aimer le scénario mais franchement les gens...visuellement il est énorme ! D'un point de vue photographie et réalisation il est bien au-dessus des autres films et rien que pour cela, il mérite un coup d’œil.


Star Wars 7 laisse beaucoup de questions en suspens et on voit bien que les perspectives de développement de l'histoire, des personnages bref de l'univers tout entier sont infinis. La suite au prochain épisode comme on dit.


Bref, je vous laisse ici, j'ai entendu dire que le Premier Ordre avait construit en cachette une arme de destruction massive de la taille d'un soleil, il va falloir la détruire, je vous laisse deviner comment.


Que la force soit avec vous, évidement.

MITIXGalaxie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 284 fois

MITIXGalaxie

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Virgin Suicides
MITIXGalaxie
10

Et de un pour Coppola !

Pour un premier film, on en attendait pas tant de la fille de Francis Ford Coppola, Sofia Coppola. Virgin Suicides retrace une partie de la vie d'une famille bourgeoise vivant dans un quartier calme...

le 13 déc. 2014

2 j'aime

Gladiator
MITIXGalaxie
10

Force et Honneur !

Gladiator, réalisé par Ridley Scott, revisite le genre du péplum qui a, depuis Spartacus sorti en 1960, lassé les foules. C'est donc un grand pari pour Ridley Scott. Le film nous plonge en l'an 180...

le 14 déc. 2014

1 j'aime