Un timide réveil.

Avis sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Avatar someone97
Critique publiée par le

Star Wars, ce nom résonne maintenant à nouveau sur la planète entière. Il est très rare qu’un film rassemble autant de monde sous la bannière de la force. Un retour très attendu d’une saga qui ne laisse indifférent personne. Tout le monde a vu ou entendu parler de ces films, et ce qu’ils représentent dans la pop culture. Depuis 32 ans les fans attendent la suite de l’aventure, et certains 10 ans depuis la Revanche des Siths. La prélogie avait divisé un grand nombre de personnes, mais le mythe est resté. Sera-t-il de même pour cette nouvelle trilogie ?

Lorsque Star Wars fut racheté par Disney, le monde a retenu son souffle. Qu’allait faire Mickey ? Saccager ou perpétuer le mythe ? Ce qui est sûr, c’est que Star Wars va permettre à Disney de devenir plus puissant que jamais, après des pertes financières dû à ses grosses productions faisant des flops successifs. La tâche est donc revenue à J.J. Abrams de réaliser l’impossible. Remettre Star Wars sur les rails et revenir aux sources du succès de la saga. Le défi était conséquent pour le monsieur, il s’en sort avec les honneurs mais l’ensemble reste toutefois un peu décevant et déconcertant.

Le film possède un excellent rythme qui ne lâche pas le spectateur jusqu’à la fin du film. Le rythme est soutenu, trop selon certains, mais en tous cas les 2h15 de film passent devant nos yeux à la vitesse de la lumière. A tel point qu’on resterait presque sur notre faim à la fin du film. Visuellement, le film est inattaquable tant les effets spéciaux sont d’excellente facture et le cadrage donnant des plans sublimes. Le réalisateur a préféré revenir à une réalisation plus propre à la trilogie originale, c’est-à-dire avec des plateaux dans des milieux naturels et l’utilisation de maquettes. Bien sûr le film n’écarte pas les fonds verts qui sont vitaux pour certaines scènes. Ainsi on appréciera fortement certains moments mémorables qui sont certes du fan service, mais qui restent en accord avec la saga. L’humour distillé avec soin dans le film fonctionne très bien, il n’est jamais lourd et offre une présence marquante pour le nouveau droide : BB8. Le film tire sa force aussi de ses nouveaux personnages, notamment Rey et Finn qui seront embarqués dans cette nouvelle aventure contre leur gré. Un nouveau duo qui fonctionne parfaitement grâce à la justesse du jeu des acteurs. Mention spéciale à Daisy Ridley. Le vieux casting, notamment ce cher Harison Ford s’en sort merveilleusement bien, ce dernier n’a pas perdu la main sur son personnage de Han Solo qui l’a fait connaître au grand public. Mais là où le public est bel est bien divisé c’est au niveau du personnage de Kylo Ren. Tout le monde s’attendait à voir le successeur de Dark Vador, le grand méchant, une nouvelle menace pesante, eh bien non… Mais finalement c’est un personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît. Ce n’est pas un seigneur Sith, sa formation n’est même pas achevée. Il est encore tiraillé entre l’ombre et la lumière, et les conséquences de son passage vers le côté obscur se ressentent encore sur lui. Un passage qui s’est déroulé il y a peu alors qu’il était encore bien jeune.

Mais hélas si le film peut être admiré sur certains points, il peut être très critiquable sur d’autres points. Le scénario notamment, est pratiquement un calque de l’épisode 4 : Un nouvel Espoir. La construction du récit est la même, les péripéties se ressemblent de manière flagrante et certaines scènes d’action sont presque des copies. Si la réalisation est de qualité, l’écriture est d’une grande paresse, rien de bien nouveau ne nous est proposé en réalité. Et c’est également le cas pour l’univers du film. Aucune nouvelle race, civilisation, culture. Pas de nouveaux vaisseaux. La Menace Fantôme est un film qui a certes des défauts, mais il a le mérite d’avoir proposé autre chose. Il avait mis en place presque un nouvel univers et une vision générale de la géopolitique de la galaxie. Ce que le Le Réveil de la Force ne fait pas hélas, ne donnant presque aucune information sur ce qui s’est passé après l’épisode 6. Comment l’Empire s’est disloqué ? Qui exactement a refusé de prêter allégeance à la nouvelle république ? Et pourquoi l’ordre Rebel existe encore ? Logiquement Léia et ses hommes devrait faire partie de la nouvelle république, avoir l’armée de la république comme soutient. Tant de questions qui ne seront pas abordés et dont le public était en droit d’attendre après tant d’années d’attentes. Dernier point où j’ai été mitigé, c’était au niveau de la musique John Williams, que j’ai trouvé peu marquante. Après sa composition magistrale pour la revanche des Siths il y a dix ans, j’attendais quelque chose de plus mémorable.

Au final, ce nouvel épisode est un bon film, plaisant à regarder. Mais qui hélas frustre sur de nombreux points. Le film hélas va beaucoup diviser, en espérant que le prochain épisode remette tout le monde d’accord.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de someone97 Star Wars : Le Réveil de la Force