"Je crois qu'y a du bon"..."y'en a"..."y'a pas que du bon...y'a aussi du mauvais"..."y'en a aussi"

Ça y est...Star Wars : le réveil de la force est dans les salles...Il s’agit d’un des films les plus ambitieux qui soient, une licence sûre, un mythe...le film de l’année ? Que dis-je, de la Décennie ?
C’est ce que beaucoup pensent après l’avoir vu...mais ce n’est malheureusement pas mon cas. Pour moi, bien que Star Wars soit une grande saga, ça n’a jamais été LA saga. C’est une histoire classique d’héroïque fantasy transcrite en space opéra et avec des défauts propres à ce style. En tant que tel, je suis allé voir ce film avec le regard le plus neutre possible...ce qui m’amène à le qualifier de correct, mais certainement pas du film du siècle.


Commençons par le point le plus positif selon moi...PAS DE JARJAR LIKE.
Lucas avait cette manie de mettre un personnage totalement ennuyeux dans ses films...que ce soit C3P0, les ewoks, ou même la référence en la matière de personnage que tout le monde vomit, le tristement célèbre Jarjar binks. Dans celui là, mise à part une petite apparition de 3PO, on respire...pas de personnage qui donne envie de jeter l’accoudoir à travers la salle ou de hurler à la mort. Les acteurs sont bons. Si les anciens (Harrison Ford, Carrie Fisher) sont fidèles à eux même et qu’il est TRÈS agréable de les retrouver, les petits nouveaux ne sont pas en reste et s’intègrent très bien dans un univers dominé par ces...monstres de charisme ? (Oui, Carrie Fisher a pris un coup de vieux et je n’ai pas du tout envie de la voir en bikini doré...mais elle a du peps, la mamie). Les personnages de Rey et Finn, joués respectivement par Daisy Ridley et John Boyega, sont intéressants et s’intègrent très bien à l’univers.Le choix d’une héroïne plutôt qu’un héros est d’ailleurs intéressant et appréciable (tant qu’on ne tombera pas dans le délire tomb raider...mais bon). C’est toutefois Finn qui emporte à mon sens la palme du personnage le plus intéressant. Dans un univers où la destinée est quand même très présente, il est une représentation du libre arbitre.
Bref, niveau personnage...il n’y a que le méchant qui blesse.
Kylo Ren est à mon sens un dark vador du pauvre avec autant de charisme qu’une huitre morte. Coup de chance, la fin laisse présager une évolution du personnage. J’attends quand même de voir.
Ha oui...et le grand méchant qui a une tête proche de celle de Golum alors que son “empire” s’appelle “the one order” ??? C’est une blague, hein ?


Globalement, j’aime donc bien les personnages...mais c’est le scénario qui me pose souci. Il est bourré de clins d’œil aux épisodes 4 à 6...ce qui est NORMAL, vu que c’est la suite...mais suit à quelques divergences près EXACTEMENT le même schéma qu’un nouvel espoir. Il y a plusieurs scènes qui m’ont donné envie de pleurer tellement elles sont similaires. Ils ont même trouvé le moyen de faire ce que j’appelle un “syndrome Jurassic park 3” (pour faire plus badass, faisons plus gros). Bref, avant de spoiler, passons à la réalisation.


Rien à redire là dessus...c’est fluide, c’est beau et surtout, on arrive à suivre. Plusieurs scènes de combats aériens sont filmées depuis le sol, permettant une vue d’ensemble plutôt qu’un cafouillage impossible à suivre. Là dessus, un grand bravo à J.J. On devrait lui demander d’aller donner des cours à Michael Bay...même si je pense que c’est une cause perdue…
Quant aux scènes un peu plus lentes, notamment sur la première planète, avec les vestiges de la guerre...c’est juste beau.
Ha oui, et la 3D ?
Pas intrusive, bien faite et adaptée…


En résumé, entre Star Wars et Star Treck, on devrait créer une école Abrams des films spaciaux. Que ce soit pour faire un reboot d’une série culte ou la suite d’une saga culte, le bonhomme connaît son boulot. Je regrette beaucoup d’avoir eu l’impression de revoir 75% de l’épisode 4, mais j’admets que certains passages étaient nécessaires pour passer le flambeau. J’espère juste que l’épisode 8 saura s’appuyer sur ces acquis et offrir de véritables innovations à la saga, car 13€ la séance pour une introduction, ça pique.

Antoine_Augier
6
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2015

Critique lue 638 fois

4 j'aime

1 commentaire

Antoine Augier

Écrit par

Critique lue 638 fois

4
1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du Feu
Antoine_Augier
3

Avec de l'alcool ? Ça peut passer...

Le supposé chef d'oeuvre de Zack Snyder qui devait faire concurrence à Star wars...et réussi à être aussi mauvais que les derniers Star Wars. Un objectif qui est donc atteint sur ce point mais prouve...

le 23 déc. 2023

1 j'aime

1

Captain America : Civil War
Antoine_Augier
8

Un début prometteur pour la phase 3

Comme je l’ai dit dans ma critique sur batman v superman, marvel a su construire son univers posément depuis 2008, avec le premier Ironman. La phase 2 c’est finie l’an dernier avec Age of Ultron et...

le 2 mai 2016

1 j'aime

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Antoine_Augier
4

Trop de précipitation, trop d'illogismes

Il y a plusieurs façon d’aborder un film. Si jamais vous allez voir un film correct en vous attendant à un chef d’oeuvre, vous serez déçu...mais si vous allez voir ce même film en vous attendant à un...

le 6 avr. 2016

1 j'aime

1