Il y a plusieurs façon d’aborder un film. Si jamais vous allez voir un film correct en vous attendant à un chef d’oeuvre, vous serez déçu...mais si vous allez voir ce même film en vous attendant à un mauvais film, vous serez agréablement surpris. Avant d’aller voir batman versus superman, je me suis donc posé cette question : allais-je voir un mauvais film ou un film tout juste correct ?
Ma réponse est mitigée. Le film n’est pas totalement à chier (même si les scénaristes se sont donné beaucoup de mal) mais s’inscrit dans la lignée des déceptions de DC, à savoir man of steel ou Green Lantern (enfin, quand même pas au niveau du dernier…). Son défaut principal : l’illogisme (oui oui, je trouve un film où un mec peut voler et tirer des lasers avec les yeux illogique)
Je vais commencer par parler des personnages : Batman est intéressant par de nombreux aspects. Ben affleck joue très bien son rôle et réussi à se faire pardonner pour Daredevil. Le coté “héros blasé qui a vu la noirceur du monde autour de lui” lui va très bien et son inquiétude pour la puissance de superman le représente bien. Seul bémol...s’il reproche a superman d’avoir tué des innocents lors de la bataille finale de metropolis, pourquoi utilise t’il des armes a feu tout au long du film ? Dois-je rappeler que la raison qui pousse Bruce Waynes a raccrocher le costume dans Batman Beyond est qu’il a du recourir à une arme pour sauver sa peau alors qu’il se l’était toujours interdit ? Ou encore que la limite de batman, c’est de ne pas tuer ? Bref…
Superman est fidel a lui même...débile et surpuissant. Le personnage est aussi fouillé qu’un épisode de Derrick saupoudré d'un soupçon de "I AM JESUS"...Un instant il agit d’une certaine façon, puis l’instant d’après se contredit de façon spectaculaire...magnifique. Au niveau de l’acting, ça passe.
Et enfin...Lex Luthor. J’aime beaucoup Jesse eisenberg...et son acting n’est pas mauvais...son interprétation du jok...de lex luthor est très intéressante...mais sérieusement...ce n’est pas Lex luthor.
Le personnage de Luthor est sensé être un mur a émotion...une personne impossible a déchiffrer tout en étant l’homme le plus intelligent au monde. Ça n’est malheureusement pas le cas pour ce Lex qui laisse transpirer sa folie ainsi que ses émotions pour des raisons absurdes (“papa me battait, ouiiiinnnnn”) et qui enchaîne les monologues insipides (des dieux et des hommes...qui a laissé Dan Brown écrire ces putains de dialogues???)
Bref, une déception…
Je pourrais parler d’Alfred, Lois ou Wonder woman, mais ils sont trop secondaires pour qu’on s’attarde dessus.
Parlons de la réalisation elle même.
Le rythme du film est assez bon, les scènes sont belles tout s’enchaîne assez bien. Toutefois, il y a une chose qui vient casser cela...les rêves.
Car oui, le rythme est bousillé par des rêves que font les personnages...rêves qui ne servent a rien si ce n’est a introduire potentiellement un des films suivants : injustice...mais passons.
Je vais conclure par les scènes de combats, assez belles, dynamiques et pas mal du tout…
Quel est le soucis de ce film alors ?
Le scénario…
Car oui, le scénario est juste débile de A à Z, bourré d’illogismes, de complications inutiles et de twists tellement WTF qu’ils deviennent la risée d’internet (le Martha-fact, pour ne citer que lui). Ce film pouvait être plié en 1H max si les personnages avaient pour 2 sous de jugeote…
A ce stade, je vais éviter de spoiler…mais pour vous donner un aperçu...
Pourquoi le père de Bruce Wayne a t’il des envies de castagne face a un homme armé alors qu’il a toujours été dépeint comme un pacifiste ?
Pourquoi les gens de waynes enterprise attendent l’ordre de Bruce pour évacuer l’immeuble de metropolis ?
Pourquoi Gotham est juste de l’autre coté de la baie ?
Pourquoi Batman, après 20 ans de loyaux services, est quasi inconnu de la police et juste appelé “the bat” ?
Et je n’ai mis que quelques exemples...j’ai 100 000 questions sans réponses que je pourrai poser au scénariste si j’arrive a ne pas lui mettre mon poing en pleine tête.


Car oui, je l’attendais ce cross over...je me suis forcé a attendre que ce soit médiocre pour ne pas être déçu...et bon sang, que ce film est médiocre. C’est un concentré de 3 comics (death of superman, the dark knight returns et injustice god among us) pour introduire un FUTUR film Justice league...250 millions le teaser, c'est dommage.


Je sais que ça n’est pas bien de les comparer, mais Marvel a mis 4 ans et 5 films pour mettre en place son univers cinématographique. Man of steel n’est pas suffisant, et on voit que DC peine à rattraper son retard sur son concurrent. Même l’Arrow-verse est bien plus construit et élaboré. DC a encore beaucoup à apprendre. J'espère juste que Suicide Squad saura relever le niveau.

Antoine_Augier
4
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2016

Critique lue 371 fois

1 j'aime

1 commentaire

Antoine Augier

Écrit par

Critique lue 371 fois

1
1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du Feu
Antoine_Augier
3

Avec de l'alcool ? Ça peut passer...

Le supposé chef d'oeuvre de Zack Snyder qui devait faire concurrence à Star wars...et réussi à être aussi mauvais que les derniers Star Wars. Un objectif qui est donc atteint sur ce point mais prouve...

le 23 déc. 2023

1 j'aime

1

Captain America : Civil War
Antoine_Augier
8

Un début prometteur pour la phase 3

Comme je l’ai dit dans ma critique sur batman v superman, marvel a su construire son univers posément depuis 2008, avec le premier Ironman. La phase 2 c’est finie l’an dernier avec Age of Ultron et...

le 2 mai 2016

1 j'aime

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Antoine_Augier
4

Trop de précipitation, trop d'illogismes

Il y a plusieurs façon d’aborder un film. Si jamais vous allez voir un film correct en vous attendant à un chef d’oeuvre, vous serez déçu...mais si vous allez voir ce même film en vous attendant à un...

le 6 avr. 2016

1 j'aime

1