Star Wars, ô bonheur de mon enfance.
Comme beaucoup, j'attendais Star Wars VII Le Réveil de la Force avec autant d'impatience que d'appréhension. Verdict : passez moi l'expression, mais j'ai kiffé ma race. Mais il manque encore des choses, pour retrouver ce paroxysme du plaisir d'antan.

La réalisation de J.J. Abrams est superbe, à la fois efficace et splendide. On a le droit à de nombreux plans qui nous en mettent plein la vue par leur dynamisme et leur beauté, comme par exemple cette plongée sur Rey adossée sur le cadavre d'un AT-AT (un exemple parmi tant). A noter que les effets spéciaux sont aussi très réussie, rien d'étonnant. Un très bon rythme marque le film, ni ennui ni action creuse pour combler, le tout sans précipitation. Les décors sont variés, vastes et sublimes à l'écran, sans parler de l'esthétique des personnages et figurants, elle aussi belle et adéquate.

Bref ce film nous offre bien cet ambiance, cet univers Star Wars, qu'on aime,
hormis un seul point : la musique. J'adore John Williams, mais j'ai été très déçu ici. Ses nouvelles compositions sont anecdotiques, inefficaces et peu mémorables. Pour un Star Wars c'est quand même un bel échec.

L'on découvre de nombreux nouveaux personnages, certains interessants et bien construits (Rey, Finn, Kylo Ren), d'autres inutiles mais intriguants, au vu du peu de leur présence (Phasma, Poe), d'autres très attachants (BB8), mais aussi des anciens, ceux qui font plaisir (Han, Chewie, R2D2, Luke), ceux qui passe dire bonjour (Leia) et ceux qui empire avec les années (C3PO, mon dieu qu'il m'a saoulé, alors qu'on ne le voit presque pas).

Deux d'entre eux m'ont particulièrement marqué.
Tout d'abord Luke : Malgré son absence à l'écran, on ressent sa présence tout au long du film, et l'on comprend parfaitement son évolution, ce qui renforce pleinement cette scène finale à couper le souffle et à hérisser les poils.
Ensuite Kylo Ren : Très bien iconisé, on découvre progressivement la complexité du personnage. Le film désacralise petit à petit sa surpuissance, le rendant de plus en plus intéressant. Certains pourront lui trouver un manque de charisme, mais on a là un méchant qui ne se noie pas dans la banalité et le déjà-vu du gros dur invulnérable; il est réaliste, obscur et instable. Le travail sur sa psychologie est remarquable, et le jeu d'Adam Driver l'est tout autant.
D'ailleurs tous les acteurs s'en sortent plutôt bien.

Les dialogues sont plutôt bons sans être transcendants pour autant.
Mention spécial à l'humour, qui est parfaitement dosé dans ce film, excellent et efficace.

Le scénario a quelques manques de cohérence (notamment le combat final, assez wtf). Mais ce n'est pas comme si le manque de cohérence pour faciliter la narration et laisser rêveur le spectateur, n'avait jamais été vu dans Star Wars.
Sinon le scénario est un bon remake de Star Wars IV Un Nouvel Espoir :

Un droïde ayant des informations primordiales pour aider à défaire l'empire, pardon le premier ordre, se retrouve sur une planète de sable. Il tombe par hasard sur notre héros, pardon héroïne, qui maîtrise le bricolage et le pilotage, et qui se verra maîtriser la force. Ils se forment alors un groupe d'amis, prêt pour l'aventure. Le héros, pardon héroïne, se trouve aussi un mentor qui finira par mourir de la main du méchant. Les amis voyagent dans le faucon millénium, vont dans une cantina, et iront même libérer la fille enfermée par le méchant car ce dernier voulait l'interroger sur les informations primordiales contenues dans le droïde. Puis ils finissent tous par s'allier à la résistance pour détruire l'étoile de la mort, ce qu'ils réussissent.

Il y a de quoi laisser perplexe, et le récit en ressort assez prévisible mais cela n'empêche pas le film d'être plaisant, car même si l'on peut y voir un manque d'inspiration, le film s’appuie respectueusement sur une valeur sûre dans une nouvelle intrigue, et y apporte une autre dimension et d'autres enjeux. Heureusement parce que du fan service, il y en a. D'un côté tant mieux car ça fait plaisir, et c'est rarement fait de manière purement gratuite, mais d'un autre côté il y en a vraiment beaucoup..
Je suis de ceux à qui ça a plu, mais bon les goûts, les couleurs..

Bref, après cette attente massive, Star Wars VII se cache un peu trop derrière ses prédécesseurs, peut-être par peur de décevoir les fans, ou peut-être pour faciliter la transition vers quelque chose de neuf.. Il est tout aussi légitime de l'apprécier ou non, mais le spectacle est là, l'univers est là, de quoi trouver son bonheur. Je n'ai pas bouder mon plaisir et j’attends la suite avec impatience.

le 17 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

007 Spectre

En un mot : dommage.

Suite à Skyfall, Sam Mendes nous offre Spectre, un film qui en ressort, de mon humble avis, plus décevant que promis. Sur le papier il a tout pour marcher, un cast de malade, un bon réalisateur, un...

le 15 nov. 2015