Suite à Skyfall, Sam Mendes nous offre Spectre, un film qui en ressort, de mon humble avis, plus décevant que promis. Sur le papier il a tout pour marcher, un cast de malade, un bon réalisateur, un film 007, et pourtant..


Tout d'abord, les points négatifs.
Que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation, c'est d'un banal affligeant, du déjà vu et c'est peu dire, rien de neuf, rien d'original, et tellement prévisible. Un mélange mauvais de Mission Impossible et de Jason Bourne pour en faire un James Bond sans le moindre effort scénaristique.
Le film s'affiche plus en tant que suite qu'en tant qu'entité.. Et à tant s'appuyer sur ces prédécesseurs, on ressent clairement un manque d'inspiration.
Spectre a aussi cruellement des problèmes de rythme, au point d'ennuyer et de perdre le spectateur. Un film qui, comme beaucoup trop de films actuels, aurait vraiment gagné à être plus court, plus épuré.
Sinon le cast est splendide : Christoph Waltz, Ralph Fiennes, Daniel Craig, Andrew Scott... Mais les acteurs sont clairement sous exploités, ou peut-être mal guidés (en vue de leur capacité). Certes, je n'ai jamais adhéré au Bond de Craig mais les interprétations des acteurs, comme par exemple celles d'Andrew Scott dans le rôle de C, sont très fades et peu intéressantes, ce qui de surcroit est surement lié au traitement bâclé des personnages.
La musique est tout bonnement un échec. Même fan du thème de James Bond et de beaucoup de musique sorti de ces films, dans Spectre c'est une autre histoire. Les musiques sont soit sans intérêts, soit énervante d'inefficacité, même le fameux thème en ressort plutôt plat.
Mais des points positifs il y en a quand même. On a quelques bons dialogues, un brin d'humour, un Christoph Waltz, et comme tout James Bond dans son but premier : il divertit.


Bref, pour résumer : Une réalisation classique, un scénario banal, des acteurs sous exploités mais divertissant. Dommage.


Il est grand temps d'arrêter l'arc Daniel Craig et de passer à autres choses.

BillJester
4
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2015

Critique lue 441 fois

1 j'aime

BillJester

Écrit par

Critique lue 441 fois

1

D'autres avis sur 007 Spectre

007 Spectre
guyness
5

Les archives James Bond, dossier 24: La menace fantôche

Quotient James Bondien: 5,83 (décomposé comme suit:) BO: 6/10 Thomas Newman est sans doute victime ici du syndrome "Skyfall 2", qui saisit également le reste de la production. Lui au moins...

le 28 mai 2022

172 j'aime

49

007 Spectre
Fritz_the_Cat
5

Crise de la quarantaine

Malgré un univers codifié depuis quatre décennies, donner un avis partagé sur Spectre demande pas mal d'explications. Du coup, soyez prévenus, j'ai opté pour un texte contenant son lot de spoilers, y...

le 11 nov. 2015

110 j'aime

13

007 Spectre
Bondmax
7

Bond of Brothers

The Dead are alive. Voilà la phrase qui apparait à l’écran juste après le gunbarrel de retour au début du film. The Dead are alive, rien de plus normal lorsque l’on voit que le spectre des figures...

le 30 oct. 2015

85 j'aime

29

Du même critique

007 Spectre
BillJester
4

En un mot : dommage.

Suite à Skyfall, Sam Mendes nous offre Spectre, un film qui en ressort, de mon humble avis, plus décevant que promis. Sur le papier il a tout pour marcher, un cast de malade, un bon réalisateur, un...

le 15 nov. 2015

1 j'aime