Je suis allé le voir aujourd'hui, et je le trouve, peut être pas autant nul que La Menace Fantôme ou l'Attaque des Clowns, mais on en est pas loin. La première chose qui m'a choqué c'est le nombre de clins d’œil qui est balancé au spectateur, histoire qu'il sente bien qu'il est dans un Star Wars.

-BB-8 et les plans qu'il doit ramener à la résistance
-La planète Jakku qui ressemble à Tatooine
-Le Faucon Millenium qui se trouve comme par hasard sur cette planète
-Le plan sur la ville sur Jakku avec Finn est le même que ANH avec Luke et Obiwan
-Rey qui est bon pilote et mécano
-Les pylônes sur Jakku qui sont quasiment les mêmes qu'à Tozeur
-Starkiller l'ancien nom de Skywalker et qui est une nouvelle étoile de la mort
-Starkiller qui est enneigé
-La scène du bar avec un plan sur chaque figurant
-Han Solo avec ses problèmes de contrebande
-La mort de ce dernier pour faire référence au premier script de ROTJ
-Po est habillé comme Solo et fait des remarques humoristiques dans le même genre

Et encore si ce n'était que ça le problème, le scénario est quand même bien moisi.

Le pitch de départ est que Luke s'est barré et on t'explique qu'il est introuvable, mais attention il a laissé une carte en deux fragments afin de le retrouver. Une sorte de carte au trésor mais avec des X-Wings et des TIE Fighters. Dès la première scène ça part mal, car on a certes un élément de la résistance (wtf) que l'on va plus ou moins connaitre dans le film, mais le deuxième personnage on ne sait rien de lui, mais on sait qu'il a un des plans. Et pis poupouf il meurt. OK.
Le méchant de l'histoire on ne va pas se mentir, il n'est pas du tout original, un peu comme tout le film en fait. Dark Vador était intrigant, intimidant et mystérieux, choses qui volent totalement en éclat avec Kyle quand on apprend qu'il est le fils de Han et Léia, puis quand il enlève son casque et qu'il révèle son caractère en pleine crise d'adolescence. Question charisme on a vu mieux. Et le fait qu'il s'appelle Ben comme le fils de Luke et de Mara montre bien que les scénaristes en avaient rien à cirer de l'univers étendu.
J'aime bien aussi le fait qu'on ne t'explique pas comment ce contexte est arrivé, c'est à dire comment les restes de l'Empire sont devenus le Premier Ordre, comment s'est formé la résistance, pourquoi la République est à l'écart de tout ça. Je vois d'ici certains dire "oui mais c'était pareil dans ANH", pas vraiment, car dès l'introduction on te faisait un bref résumé de la situation et d'autant que ce n'était que le premier film. Là pour SW7 il y a des épisodes derrière, ça serait donc un minimum d'expliquer dans les grandes lignes ce qui s'est passé depuis ROTJ.
Poe c'est aussi quelque chose comme personnage, le mec a eu le temps après son crash, de retirer sa veste, de se planquer et de revenir auprès de l'épave englouti mais de ne pas voir Finn au milieu du désert. Et hop comme par magie il refait son apparition dans la deuxième partie du film.
Finn bordel, le plus affligeant c'est sa fulgurance à tomber amoureux de Rey. Ayé il a vu une nana pour la première fois et il n'en peut plus. D'ailleurs la scène où il annonce son intention de partir à Rey, j'ai eu l'impression de revivre la scène d'amourette entre Padmé et Anakin.
Et le plus wtf du film, c'est Rey qui arrive à maîtriser la force les doigts dans le nez. Déjà son hallucination auditive pour trouver le sabre laser m'a laissé perplexe, mais le fait qu'il arrive à battre un seigneur Sith dès son premier combat, là ça ne passe pas tellement c'est grotesque. Dans TESB Luke galérait contre Vador avec un faible entrainement, mais elle serait une machine à combattre sans aucun entrainement avec son arme, on y croit tous.

La BO du film est aussi décevante, car il n'y a aucun thème fort qui ressort après la séance. Mais je m'y attendais un peu, vu que John Williams est en perte d'inspiration depuis quelques années. C'était déjà plus ou moins le cas dans la prélogie.

Pour ce qui est de la VF, elle fait le job (et c'est nettement mieux que la prélogie au passage), même si j'ai vraiment du mal avec Richard Darbois qui joue Han Solo, car ce n'est pas du tout la même finesse de jeu et le même timbre de voix que Francis Lax (oui il est décédé, merci je sais). J'aurais bien aimé aussi que Évelyn Séléna reprenne son rôle pour Léia, sa remplaçante fait du bon taf' néanmoins, car la différence de voix se fait sentir. Par contre j'ai été agréablement surpris par Jean-Claude Donda qui imite bien le mythique Roger Carel. D'ailleurs j'ai bien aimé la petite transition de Z6PO vers C3PO, c'est un bon point pour l'adaptation française, moi qui avait été obligé d'expliquer dans la prélogie qui était ce droïd à quelques personnes.

le 18 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa

L'ultime adieu de Rocky

Ce sont des sentiments mitigés qui viennent à l'esprit pour ce septième épisode de la saga Rocky. Rocky Balboa est écrit parfaitement, en effet il est beaucoup plus psychologique que n'importe quel...

le 12 janv. 2016

Les Incorruptibles

Critique de Les Incorruptibles par Psyence

Dans le genre incompréhensible je voudrais Les Incorruptibles. Le type de film dont on se demande si le monteur n'a pas oublié de mettre quelques bandes pendant son boulot. Quelques exemples : Le...

le 30 déc. 2010

Rush Hour

Critique de Rush Hour par Psyence

C'est avec ce film que la carrière hollywoodienne de Jackie Chan explosa aux yeux du grand public. Malheureusement on ne peut pas dire que ce long-métrage soit une grande réussite. Le scénario est...

le 30 déc. 2010