En exclusivité, le synopsis de l'épisode IV/VII: le réveil d'un nouvel espoir

(Beaucoup de spoilers) Rien que pour vous, voici le synopsis de l’épisode IV/VII: le réveil d’un nouvel espoir


*Deux clans se livrent une guerre sans merci. Les méchants - « l’Empire »/« Le Premier Ordre » - contrôlent la plus grande part de la galaxie d’une main de fer. Les gentils - la « rébellion »/« la Résistance » - ne sont plus qu’une poignée à défendre le Bien. Dans l’épisode IV/VII, le grand chef des méchants - « l’Empereur » / une sorte de grand golem nommé Shamok - reste en retrait; les méchants sont menés par un duo entre un général pas très malin et un grand type en noir masqué qui a des pouvoirs un peu spéciaux. Les méchants construisent une base (pas vraiment) secrète sous forme d’une planète / d’une énorme planète qui peut détruire d’autres planètes à l’aide d’un rayon laser/enflammé.


Au début de l’épisode, les gentils cherchent à faire parvenir des plans top-secrets à leurs chefs en les cachant sur un droïde / sur une sorte de clé usb confiée à un droïde. Le droïde, un petit robot sympathique cylindrique / rond, se retrouve sans ses maîtres sur une planète désertique - « Tatooine » ou « Jakku ». Les méchants, à la poursuite du droïde, manquent d’abord leur cible, mais font un massacre dans le village où était le droïde, montrant ainsi qu’ils sont bien méchants.
Ce droïde tombe en la possession du héros de l’épisode juste avant / juste après la destruction du village. Le héros, qui l’adopte comme compagnon, est un jeune garçon nommé Luke Skywalker / une jeune fille prénommée Rey. Luke/Rey a des talents pour la mécanique et le bricolage, une soif d’aventure immense et a perdu ses parents qui sont morts / qui l’ont abandonnée. Luke/Rey rêve par-dessus tout d’aller piloter un chasseur - quel rêve fou.


L’adoption du droïde réveille cette soif d’aventure. Luke/Rey, guidé par Obiwan l’ermite du coin qui se révèle être un maître Jedi / assistée par Finn le gentil stormtrooper qui a eu une crise de conscience, comprend qu’il faut quitter cette planète désertique. Luke/Rey y parvient sur le Millenium Falcon, en recourant aux services du pilote Han Solo / toute seule mais pour se faire capturer juste après par Han Solo qui reprend le contrôle du pilotage.


Cette première partie de l’épisode achevée, il devient nécessaire d’attaquer la base secrète des méchants, car ils détiennent la Princesse Leïa / viennent de capturer Rey. L’attaque se fait de deux façons: les avions de chasse des gentils bombardent la base secrète tandis qu’un petit groupe de héros va délivrer la prisonnière. Le suspense est d’autant plus prenant que le rayon tueur des méchants s’apprête à détruire la planète qui sert de base aux gentils.


Du côté du petit groupe, Han Solo est accompagné par Luke (et Obiwan)/Finn, qui a beaucoup insisté pour aller délivrer la prisonnière. Aidé par leur(s) droïde(s), ils délivrent Leia / retrouvent Rey qui s’est déjà délivrée toute seule. Ils contribuent à l’attaque des chasseurs en désactivant un bouclier / en plaçant des explosifs sur un oscillateur.


[Un peu d’épisode V…] Le grand méchant masqué, qui jusqu’à présent n’a pas servi à grand chose, est caractérisé par un lien père-fils tourmenté. En apprenant que son fils/père est dans le coin, il le cherche. Les deux se retrouvent face à face sur une passerelle au-dessus du vide; le fils/père essaie de gagner le méchant à la cause des gentils, mais peine perdue. Le fils s’échappe / le père se fait embrocher.


Pendant ce temps, du côté des chasseurs des gentils, après nous avoir fait un décollage bien viril à la Top Gun, ils bombardent la base secrète des méchants sur la base des indications fournies par le droïde / au pifomètre. Leur chef est le meilleur pilote de la Galaxie, Luke / un certain Poe qu’on a vu au début de l’épisode. Ils se font progressivement tous abattre, mais Luke/Poe résiste. En particulier, il y a une longue poursuite dans une sorte de couloir. Ils sont vraiment dans la panade, quand le retour d’Han Solo / l’explosion de l’alternateur préparée par Han Solo retourne la bataille, alors même que le rayon tueur allait se déclencher.


Les gentils s’échappent de la base secrète et celle-ci explose. Les gentils font la fête.
[encore un peu d’épisode V] Comprenant qu’il faut développer sa maîtrise de la force, Luke/Rey s’envole seul(e) pour se faire former par Yoda/Luke.*


Vous l’avouerez, l’épisode VII paraît calqué sur le IV: la trame scénaristique est un chouïa différente, mais on est dans un déjà-vu continuel: mêmes paysages, mêmes personnages, mêmes objets, mêmes avions, même lieux…


Ceux qui espéraient un renouvellement, peut-être à la manière du dernier Mad Max, seront déçus, mais ceux qui n'attendaient qu'une dose de Star Wars remixée et efficacement réalisée devraient être satisfaits - et satisfaire ces messieurs de Disney en faisant rentrer de bonnes devises sonnantes et trébuchantes.

levoyageinacheve
5

Créée

le 28 déc. 2015

Critique lue 222 fois

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Le Voyage de Pénélope
levoyageinacheve
1

Nul

En théorie, ce livre se présente comme le voyage initiatique d'une jeune trentenaire qui trouve sa voie à l'aide des grands philosophes. En pratique, c'est vraiment mauvais. Au plan philosophique,...

le 4 janv. 2021

2 j'aime

Tenet
levoyageinacheve
2

Un nanar confus

A 90%, c'est un mauvais James Bond / Bourne / Mission impossible: - un scénario dont la principale préoccupation est de faire voyager le spectateur entre des scènes d'action spectaculaires, sans...

le 1 sept. 2020

2 j'aime

Au revoir là-haut
levoyageinacheve
5

L'écume de l'entre-deux-guerres

Un roman avec des qualités historiques (montrer un pan peu connu de l'entre-deux-guerres: deux arnaques dont les intrigues s'entremêlent, l'une véridique, l'autre inventée) et d'ambiance (le style...

le 14 mars 2020

2 j'aime

1