Avant de commencer, je tiens à préciser que, pour moi, la trilogie originale de 77 restera la meilleure. Aucun film ne pourra l’égaler. Elle est ce que j’aime dans la saga Star Wars et personne ne me fera changer d’avis à ce sujet. Je connais ces films depuis bien longtemps. Je regardais les VHS en primaire, en boucle, encore et encore. Et oui, pour les plus jeunes, vous n’avez jamais connu les VHS. Pour les autres…je sais, on se sent vieux tout d’un coup XD Ces films se sont intégrés dans la culture populaire, connus et reconnus à travers le monde, qu’on aime ou qu’on n’aime pas (chacun ces goûts). Mais en aucun cas, on ne peut dire qu’il s’agit de mauvais films. On me l’a dit une fois et autant vous dire que j’ai répliqué.

Titre : Star Wars 7 — Le Réveil de la Force
Réalisateur : J.J. Abrams
Date de sortie : 16 Décembre 2015

ATTENTION : Critique avec spoilers, vous êtes prévenu. Si vous n’avez pas vu le film et que vous ne voulez pas savoir, passez votre chemin.

Le pari était risqué. Prendre l’univers de Star Wars pour réaliser la suite, cela doit être un honneur, mais en même temps, un sacré stress au vu des enjeux. Quand Lucas a vendu ses droits, j’ai été déçu en sachant que, si suites il y avait, il ne serait plus aux commandes. Lucas avait son style à lui et qui faisait le charme des films, même si les deux trilogies étaient différentes. Beaucoup n’ont pas apprécié la saga de 2000 ( « La menace fantôme », « L’attaque des Clônes », « La revanche des Siths »). Pourtant, ils sont importants via le contexte. On est au centre de l’intrigue politique. Avant « Un Nouvel Espoir », il y avait cela, il s’est passé tels et tels événements, et au final, voilà le résultat. Ces films sont intéressants dans ce sens, tandis que la saga originale est dans l’action, l’aventure, la lutte acharnée pour faire tomber l’Empire, on suite la quête de nos héros et non l’intrigue politique. Ces deux trilogies se complètent et ne forment qu’un ensemble.

« Le Réveil de la Force » est prévu, normalement, pour être une trilogie avec des Spin-Off. Alors, oui, le film est pompé sur « Un Nouvel Espoir », seuls ceux n’ayant jamais vu les films ne peuvent pas s’en rendre compte. D’ailleurs, j’ai assez rigolé, et j’ai surtout été affligée, à la fin du film quand certains racontaient qu’ils n’avaient pas compris…et qu’ils n’avaient jamais vu les originaux. C’est désolant, faut l’avouer. Bref, revenons à nos moutons. Ce 7ème film reprend la trame du 4 (en prenant l’ordre chronologique de l’histoire). Ce n’est pas caché, c’est même voulu et assumé. Le but du réalisateur ? Dépoussiérer et refaire une peau neuve avec une nouvelle génération de héros. Cela a plu à certains et pas à d’autres, mais faut voir plus loin que le bout de son nez. Beaucoup de choses sont tournées différemment.

La Force apparait différemment. Au lieu de craindre de tomber dans le côté Obscure, on craint de tomber du côté de la Lumière. Au lieu d’avoir des personnages désirant s’échapper et partir à l’aventure, on a des personnages voulant l’éviter, fuir au loin ou repartir. La situation s’impose aux personnages qui doivent y faire face sans le vouloir, contrairement à la trilogie originale où les personnages foncent dans le tas.

La Force : Elle vient à l’individu et ce n’est pas lui qui l’appelle pour apprendre à l’utiliser. Comme expliqué, elle fait partie de l’univers et est innée chez certaines personnes. Elle apparait plus facilement à certains qu’à d’autres. Après, il faut savoir la ressentir. Il n’y a donc pas tout le processus de Luke qui devait apprendre à appeler la Force. Là, elle vient directement et/ou fait déjà partie de la personne, comme Rey (je reviendrai sur le personnage plus tard).

Kylo Ren : Voilà un personnage qui a fait débat. Avant d’aller voir le film (2 fois ^^), je n’ai lu ni vu de critique car je ne voulais pas prendre le risque de tomber sur un spoiler. J’en ai quand même tenté deux ou trois garanti sans spoiler, et le problème du personnage est souvent apparu. Bah, pour moi, il ne m’a pas gêné, au contraire. Le style du personnage est voulu. Son côté perdu et gamin, comme le fait qu’il détruit tout au sabre laser quand il est contrarié, est assumé. Il ne s’agit pas d’un défaut de l’acteur ou d’une erreur de scénario. Kylo Ren désire devenir puissant, beaucoup plus puissant que Dark Vador. Cependant, on sent bien qu’il est encore partagé entre la Lumière et les Ténèbres. Il a peur d’échouer et de ne pas être à la hauteur de son grand-père. Mais comme vous le savez, personne ne peut être plus puissant que Dark Vador, sauf l’Empereur et Luke d’une certaine façon (pas vrai ma Lau ?). Kylo se prend la tête, s’interroge, doute, ce qui est un grand tort pour quelqu’un voulant se prétendre digne de Vador. Il veut détenir un rôle trop grand et pesant pour son jeune âge, sans compter qu’il n’a pas fini sa formation, ou l’a-t-il seulement commencé ? Son tempérament fait douter qu’il ait correctement suivi une formation. Il n’aurait pas été possible pour le réalisateur de nous présenter un personnage aussi puissant et posé que Vador.
L’identité de Kylo Ren, j’y avais beaucoup pensé avant d’aller voir le film. Pour moi, j’aurai trouvé presque naturel qu’il s’agisse du fils de Luke…raté. Il est le fils de Han et de Leia. Dans le fond, cela apparait comme une surprise agréable et inattendue. Etre le fils de Luke, la surprise aurait été gâchée au final, tout le monde s’y attendait. Mais comme Disney avait confirmé ne pas vouloir reprendre l’univers étendu, on pouvait s’attendre à tout et n’importe quoi. Personne ne pouvait donc se baser dessus. Ce choix est assez original et concorde assez bien avec le fait qu’il n’ait pas une maitrise « parfaite » de la Force, qu’il semble faible, ou moins bon, moins compétent que Rey, ou qu’ils peuvent être considérés être au même niveau. Il se prend pour le gros méchant alors que ce n’est pas le cas, frustré, il s’emballe et commet beaucoup d’erreurs. Kylo est un personnage qui promet de belles évolutions.

Rey : Beaucoup d’hypothèse à son sujet, beaucoup de rumeurs, mais au vu des indices laissés dans le film, comment ne pas se dire qu’il s’agit de la fille de Luke ? Tout mène à cette réponse : le casque, le sabre laser, les paroles de Maz (si ça s’écrit bien comme cela ^^), le fait qu’elle ait une certaine affinité avec la force. En quittant la salle de cinéma, cela s’est imposé à moi. Bien entendu, peut-être que c’est juste pour nous tromper, mais il faudra donc expliquer pourquoi ces indices si c’est pour nous mener vers une fausse direction. C’est trop énorme. Sinon, je vous propose d’écouter les hypothèses très tordues de mon amie Lau, lol. Une sacré imagination. Après, certaines hypothèses peuvent se tenir, mais ne seraient-elles pas trop ambitieuses pour un Disney ?
Rey a donc une certaine affinité avec la Force, bien qu’elle n’y croie pas au début. Elle finit par la ressentir et essaye de la contrôler. Son affrontement avec Kylo ne m’a pas choqué. On remarque bien qu’elle n’est pas à l’aise avec le sabre laser, qu’elle n’a pas de geste parfait, qu’elle pare beaucoup et qu’elle attaque en fonçant dans le tas, frappant en espérant toucher son ennemi par chance. Pour Kylo, c’est surtout son mauvais caractère et une mauvaise maîtrise du sabre qui lui font du tort. Il a appris à maitriser la Force, mais a-t-il appris à se servir correctement d’un sabre pour un combat de la sorte ? J’en doute. Il a un manque de formation et cela se ressent nettement.

Finn : Sans doute mon personnage préféré. Un paria. Un stormtrooper sortit des rangs afin d’aider la Résistance et de défaire le Premier Ordre. Durant tout le film, il veut fuir au plus loin et échapper à tout cela. Cependant, il est fidèle et une belle amitié née entre lui et Rey, ce qui fait qu’il refuse de la laisser à son sort. C’est assez innovant et intéressant pour la suite. J’ai hâte de voir l’évolution de ce personnage haut en couleurs, sérieux. Mon préféré. Au point où on en est dans les descendants, juste pour rire, le fils de Lando Caldrissian ? XD C’est juste une blague.

BB8 : Je crois qu’on l’a tous aimé celui-là. Je me souviens avoir dit : « R2-D2 restera mon préféré », bah, le film m’a fait mentir. Trop mignon BB8, sérieux. Je veux le même.

Poe Dameron : Bien qu'on ne le voit pas beaucoup et qu'on ne sache pas beaucoup de choses sur lui, j'aime bien le personnage.

Je ne parlerai pas de Leia, Han, Luke et Chewie. Il n’y a pas grand-chose à dire à leur sujet. C’est un réel plaisir de les retrouver dans cette suite, bien que Han nous quitte à la fin du film. Le fait de faire mourir un personnage, cela ne m’a pas dérangé, sauf que c’est Han quoi. Pourquoi lui ? C’est plus sur la façon de tourner la scène. Disney s’arrange toujours pour éviter de montrer, et là, paf, on ne nous épargne rien. Tant mieux en un sens.

Les effets spéciaux : Corrects dans l’ensemble. Seule la 3D est mal réalisée et ne sert à rien, comme d’habitude en fait. Le « nouvel Empereur » (j’ai perdu son nom) est…très moyen. En sachant qu’Andy Serkis se trouve derrière, c’est décevant de voir un tel résultat quand on connait les performances de l’acteur. J’ai adoré les combats spaciaux, rappelant avec bonheur la 1ère trilogie, j’ai adoré. Quelques défauts, enfin, pas vraiment des défauts, plus un petit truc qui aurait été bien. On n’a pas suffisamment de grands plans pour admirer les décors et l’ensemble des scènes, notamment de combat, choses qu’on avait dans les films précédents.

La musique : Bah, déçue, très déçue. Il n’y a rien à dire de plus. La musique de Star Wars fait partie intégrante de l’univers, des films, là, elle est…quelconque.

Je pense avoir tout dit, sinon, j'éditerai.

Mon avis général : Une belle suite. J'ai hâte de voir la suite et de connaitre certaines révélations. Ce film est à voir. On aime ou non, chacun ses goûts, mais moi, j'ai adoré. J'ai aimé l'humour qui s'est dégagé du film, un bel hommage à la trilogie originale.

Bonne séance à toutes et à toutes :)

Stéphanie_Eldar

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Non-Stop
Stéphanie_Eldar

Ne jamais prendre l'avion

Alala, j'ai été le voir en AP hier soir et franchement, il m'a surpris. Déjà que je n'aime pas trop prendre l'avion, en ressortant de la salle, je me suis dit :"je ne prendrai plus jamais l'avion" XD...

le 22 févr. 2014