Parce qu’il faut bien se lancer, je vais présenter ici ma critique sur le film « Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ». Avant d’attaquer, j’aimerai raconter mon premier visionnage du film qui restera gravé. J’ai eu le grand bonheur d’assister à l’avant-première mondiale du film avec la retransmission du tapis vert en directe de Londres le 1er décembre 2014 (sortie officielle du film le 10 décembre 2014) : interviews des acteurs, extraits du film… C’était un grand moment.

Rendez-vous à 18h30, forcément, j’étais là bien à l’avance et, forcément, on nous a fait poireauter XD L’heure arrive où, enfin, on peut aller s’installer. Bon, c’est sans compter les contrôleurs de chez la Warner (si si, c’est vrai) qui étaient sur place à fouiller les sacs, interdisant les appareils photos, les caméras et vérifiant même que les téléphones soient éteints. Autant dire qu’ils avaient tous peur d’une fuite à plus d’une semaine de la sortie officielle du film. Le direct était monumental mais le pire moment vient après : coupure de quelques longues minutes. Bah oui, il fallait attendre le lancement du film à Londres. Combien de temps avant le coup d’envoi ? Plus de 30 minutes il me semble, il a dû commencer vers 21h. Et pas d’entracte, le bonheur pour le coup, lol. Et on a eu le droit à des affiches officielles du film :)

Bon, la critique maintenant. Pour essayer de bien faire les choses, je vais d’abord donner un avis général du film avant de partir dans les détails. Donc, ceux n’ayant pas encore vu le film, arrêtez-vous à cet avis car après, il y aura des spoilers. A la fin de la critique du film, je donnerai un avis global sur la trilogie.

Informations : Film vu deux fois en version originale et en 3D

Avis général :

J’ai beaucoup apprécié le film, même si le premier visionnage m’a laissé sur la réserve. Il a fallu le revoir une 2nd fois pour mettre de côté les catastrophes nucléaires présentes dans le film et profiter du reste. Après tout, il s’agit d’une adaptation et pas d’une reproduction conforme à 100%. J’ai quand même versé ma larme à la fin, preuve qu’il m’a touché, et cela fait quelque chose de se dire qu’il s’agit du dernier film. Il faut savoir que seuls les droits du livre « Le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux » ont été vendus par J.R.R. Tolkien lui-même. Aujourd’hui, son fils Christopher et une fondation familiale veillent sur les œuvres d’une façon très radicale. Le petit-fils a été radié de la fondation par son père car il aime les films de Peter Jackson et souhaite des compromis. Imaginez l’ambiance, lol.

Passons maintenant à la critique plus poussée. A partir de là, si vous n’avez pas vu le film et si vous ne voulez pas de spoilers, je vous conseille de stopper la lecture.

Points positifs :

-Bard et Smaug : Les deux plus grandes réussites de la trilogie. Smaug reste grandiose, surtout Benedict Cumberbatch qui l’interprète. La confrontation, bien que courte, entre les deux personnages reste forte. La mort du dragon est comme je l’avais imaginé : s’envolant avant de s’effondrer sur Esgaroth. Quant à Bard, j’adore ce personnage qui tient un rôle très important et Luke Evans, l’acteur, le joue à merveille. J’ai été émerveillé par Bard dès le 2ème film, j’avais une très grande attente car il est peu développé dans le livre, et je n’ai pas été déçu par lui, bien au contraire, il relève le niveau de certains. Ces deux personnages sont les points forts du film (comme pour le précédent en fait ^^). Cette introduction au film m'a surpris. Cela faisait plusieurs semaines qu'on essayait d'imaginer un flash-back et bien non, on entre directement dans le vif du sujet. Ce n'est pas plus mal.

-Bilbo : Bien qu’il ne soit pas le personnage central dans ce film, il a quelque chose qui fait qu’on l’admire et qu’on n’est pas prêt d’oublier. Il a bien évolué depuis le début de la trilogie. On sent qu’il est attaché à ses compagnons. Il est loyal et veut leur bien, cependant, pour le bien de tous, il « dupe » en quelque sorte afin d’éviter une guerre qui éclatera malgré tout. Comme le dit Galadriel dans le Seigneur des Anneaux : « Même la plus petite personne a le pouvoir de changer le cours de l’avenir ». Ce qui est le plus émouvant, c’est quand il perd ses amis, surtout à la mort de Thorin. Ce n’est pas sa mort qui m’a bouleversé, c’est la réaction si humaine de Bilbo. Il est là, en train de le voir mourir sans rien pouvoir faire, une personne en qui il a toujours cru malgré sa folie. Très touchant comme passage. Martin Freeman est vraiment excellent dans ce rôle. Je n'ai vraiment rien à reprocher sur ce choix et sur le personnage.

-La folie de Thorin : Bien que courte, elle est très bien amenée et bien développée. On sent que quelque chose ne va pas chez lui et qu’il pète carrément les pédales. La scène avec l’or représente bien cela, tout comme le fait qu’il y a, malgré tout, une part de lucidité en lui qui essaye d’échapper à cette folie. La scène avec Dwalin est spectaculaire, les répliques sont extrêmement bien choisies. Thorin, désormais Roi et aveuglé par l’or et l’Arkenstone, doute des siens, les rabaissant et là, les paroles de Dwalin sont fortes : « Tu es là dans la salle remplit d’or, avec la couronne sur la tête, mais tu n’as jamais été aussi lamentable ». Excellent. Je pense qu'écourter sa folie est justifier pour éviter que cela traîne en longueur. Dans un sens, la façon dont il revient lucide est bien tourné, donc, ça passe assez bien.

-Dol Guldur : Ah, un passage attendu. La confrontation entre Sauron et le Conseil Blanc. J'ai adoré. Très court, presque expédié dans le style "bon, on le met parce qu'il faut le mettre" mais bon. C'est un passage important dans l'histoire et le film ne pouvait pas passer à côté de cet événement après l'avoir si bien intégré dans le 2ème film. Prendre les annexes pour développer cette période de la Terre du Milieu est vraiment une idée excellente. Ce choix est l'un des meilleurs de la trilogie, après, certaines choses sont discutables. On sait ce qui se passe pendant l'Expédition d'Erebor, et prendre Sauron pour le lier à Smaug et à la Bataille des Cinq Armées, c'est brillant. Personnellement, je préfère ce scénario qui explique que Sauron désire la Montagne Solitaire pour sa position stratégique, plutôt que le scénario du livre qui est simpliste à l'extrême (normal pour un livre pour enfants). C'est assez bien tourné. J'ai adoré le fait de montrer le pouvoir de Galadriel. On sait qu'elle est puissante, surtout grâce à son Anneau. En réussissant à expulser Sauron, cela montre aussi qu'il est plus faible sans l'Anneau Unique, bien que Gandalf aurait dû être capable de l'affronter aussi, voir même mieux. Un truc ne colle pas trop au niveau de la puissance de chacun mais bon.

-La musique : Là, sérieux, je n'ai rien à dire tellement elle est sublime, comme d'habitude mais je voulais le préciser XD

-Le générique : Rappel à celui du "Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi". Magnifique. Billy Boyd qui chante la chanson du générique est excellent. Idem, je n'ai rien à dire sauf que j'avais envie de dire à quel point c'est magnifique.

-Autres : Daïn, extra, lol, mais on ne le voit que peu. Certaines scènes de bataille sont pas mal mais on a l'impression de revoir celle de Minas Tirith. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal. Le Roi des Elfes Thranduil est majestueux, on ne peut pas dire le contraire. Sa posture, sa personnalité, il est vraiment excellent. Il est froid mais en même temps, il ne peut pas laisser les Hommes et les Nains se faire massacrer. Il a tellement vécu, tellement souffert qu'il pense avant tout à protéger son peuple et tant pis pour les autres. Ce qui est bien, c'est qu'il garde cela à l'esprit, il ne change pas brutalement. C'est un personnage haut en couleur, très bien interprété. Et sans oublier Alfrid, monumental lui XD Personnage bien dosé, il va rester dans les mémoires.

Points négatifs :

-Les effets spéciaux : J'avais déjà critiqué ceux de "La Désolation de Smaug", donc, je pense que cela n'étonnera personne si je continue dans cette lancée. Bon, par où commencer ? Dol Guldur. Même si j'ai adoré cette scène, il faut avouer que les effets sont quand même très bancales. C'est quoi ce Gandalf empaillé que porte Galadriel ? Cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Idem, quand les Neufs se mettent en rang bien sagement devant Sauron...un truc gêne. Style jeux vidéos. Même le combat donne cet effet (mais j'ai bien aimé par contre, cela passe pour moi contrairement au reste). Ensuite, la bataille finale. Bah, il y a une surdose d'effets spéciaux. Presque tout sonne faux et c'est ce que je regrette le plus dans ce (ces) films. Trop d'effets spéciaux tue les effets spéciaux. Peter Jackson a trop voulu en faire, sans parler de la 3D qui est...inutile. Elle n'apporte rien au film. Où sont les magnifiques paysages dans ce film ? Il n'y en a pas, ou que trop peu.

-Legolas : Je ne sais même pas si cela mérite un commentaire ^^. C'est quoi ce machin qui se prend pour Superman ? Il y a une surdose de ces acrobaties pas crédibles, mais alors pas du tout. D'accord, il est un Elfe mais cela ne doit en rien tout excuser. Le personnage en tant que tel, sa présence est justifié mais la façon dont il intervient dans le film, c'est...non mais Allô quoi ! Je le supporte assez bien dans "La Désolation de Smaug" mais dans celui-là, il en devient insupportable mais c'est désolant.

-La romance Kili/Tauriel : Oula. Pour exprimer mon ressentit sur cette espèce de truc là, je dirai : aucun mot n'est assez puissant. Cela confirme mes craintes par-rapport à "La Désolation de Smaug" où la Compagnie est séparée, c'est uniquement pour faire intervenir Tauriel et faire dire à Kili "Je vous aime" ou un truc dans ce style. Il a beau parler dans la langue des Nains, on est loin d'être idiot. Relation inutile tout comme elle qui aurait pu prendre la peine de se faire tuer à la fin, voilà ^^.

-Comment mourir stupidement ? : 1) Fili meurt sans se battre 2) Kili meurt stupidement 3) Thorin...non mais lui, ça va en fait, la seule mort bien montée. On ne voit pas Fili combattre et paf, à mouru. Kili se fait tuer en essayant de...de....non mais quelle horreur. Encore Tauriel. Depuis quand Kili meurt en essayant de protéger Tauriel ? Fili et Kili combattent avec bravoure, avec désespoir afin de protéger leur oncle, Thorin. C'est ça qu'on aurait voulu dans le film. Un combat épique, mélangeant bravoure, fierté, fraternité, désespoir. Là, on ne pleure ni Fili ni Kili. Où est le bug ? Déçue déçue.

-Erreur chronologique : Juste un petit calcul rapide
Mars 2931 - Naissance d'Aragorn
2941 - L'Expédition d'Erebor (environs 10 ans pour le petit Aragorn qui vit à Fondcombe avec sa mère et qui s'est fait appeler Estel)
3019 - Guerre de l'Anneau (Aragorn à 87 ans, 88 à son couronnement en Mai)
Comment, mais comment Thranduil peut dire à son fils Legolas d'aller trouver les Rôdeurs du Nord et de faire la connaissance d'un certain Grands-Pas ? INCOHERENCE CHRONOLOGIQUE = catastrophe nucléaire dont j'ai parlé au début.
60 ans avant le Seigneur des Anneaux correspond au moment où Bilbo quitte la Comté, c'est-à-dire en 3001. Dans le film, cette date est précisée au début. Ils ont fumé quoi quand ils ont décidé d'écrire une telle réplique dans "La Bataille des Cinq Armées" ?

-Regret sur la descendance de Thorin : J'aurai aimé qu'on parle un peu plus du fait que Kili et Fili sont ses neveux, et que Fili est son héritier. La relation familiale n'est pas vraiment approfondie et c'est dommage.

-Fin bâclée : Pas d'enterrement, rien. C'est la victoire, tout le monde est content, on ne sait pas ce que deviennent les personnages sauf si on connait les livres. Et Bilbo repart tranquillement chez lui. Peter Jackson a précisé vouloir éviter une fin à rallonge comme dans "Le Retour du Roi", au final, la fin est ratée. Il n'a pas su faire le juste milieu et c'est dommage.

Avis général sur l'ensemble de la trilogie :

Globalement, j'ai beaucoup aimé les films. L'histoire dans son ensemble est assez bien respecté, on a aussi plus que prévu car Peter Jackson a pioché dans les Annexes et c'est une valeur ajoutée. Les plus gros torts sont les incohérences inexpliquées et les effets spéciaux. Pour moi, "Le Hobbit : Un voyage inattendu" reste le meilleur des trois films. Fidèle et beau en tout.

Voilà voilà :) Si j'ai oublié quelque chose, j'éditerai ^^.

Je finirai juste par ceci : L'aventure cinématographique est terminée mais pas la littéraire. Il y a toujours quelque chose à découvrir et j'ai hâte de finir la collection de l'intégralité des oeuvres (j'y suis presque, lol.) Et en anglais, c'est plus amusant. Pour ceux qui veulent savoir ce qu'il advient des personnages et avoir une suite, suffit tout simplement de lire les livres. Pour ceux qui ne veulent pas lire, vous avez les films du Seigneur des Anneaux. Et pour ceux qui réclament une suite au Seigneur des Anneaux, vous avez "The New Shadow" raconté dans le tome 12 de la saga littéraire "L'Histoire de la Terre du Milieu".

Merci de m'avoir lu.

Rajouts :

-La Bataille des Cinq Armées est comme son nom l'indique, une bataille avec cinq armées. Or, il n'y en a que quatre, faudra qu'on m'explique. A la base, les armées sont : les gobelins, les Hommes, les Nains, les Elfes et les Wargs. Les wargs ne sont pas présents dans le film.

-La version française : Suite à de nombreuses critiques, j'ai voulu aller vérifier moi-même et je confirme que la VF a un bug. Les 2 premiers films étaient bien doublés mais dans celui-là, il y a quelque chose qui ne va pas. J'ignore ce qu'ils ont foutu mais elle est insupportable par moment.
Stéphanie_Eldar

le 15 déc. 2014

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

Non-Stop
Stéphanie_Eldar

Ne jamais prendre l'avion

Alala, j'ai été le voir en AP hier soir et franchement, il m'a surpris. Déjà que je n'aime pas trop prendre l'avion, en ressortant de la salle, je me suis dit :"je ne prendrai plus jamais l'avion" XD...

le 22 févr. 2014